Intelligence artificielle : ces algorithmes qui s'immiscent discrètement dans nos vies

SAISON 2020 - 2021
  • A
  • A
17:54
Partagez sur :

La voiture autonome ? Les assistants personnels ? Les robots majordomes ? Cela fait plusieurs années qu'on nous prédit leur arrivée. On ne voit pas grand-chose venir. Pourtant l'intelligence artificielle est bien présente dans nos vies. Dans cet épisode du podcast "Avant Demain", Anicet Mbida vous explique comment cette technologie améliore notre discrètement notre quotidien.  

Depuis des années, l'intelligence artificielle nourrit des fantasmes… On se figure des machines qui détectent les maladies - comme le transcodeur, dans la série Star Trek - des voitures autonomes, des robots majordomes qui s'occupent de faire notre vaisselle sans mettre de l'eau partout. Pour l'heure, il faudra se contenter de robots aspirateurs qui se cognent dans les murs. Mais pas seulement. Nos vies sont en fait déjà largement régies par des IA… sans que l'on s'en rende compte. 

Dans le troisième épisode du podcast "Avant Demain", Anicet Mbida vous explique comment certaines compétitions sportives sont arbitrées par des machines, comment les comptes rendus d'élection, les résultats financiers, les textes des annonces immobilières sont désormais automatiquement rédigés, mais aussi comment l'intelligence artificielle est responsable de la personnalisation des publicités qui s'affichent sur Internet. 

"Avant Demain" est une production Europe 1 Studio réalisée en partenariat avec EDF. Tous les mois, découvrez deux épisodes pour mieux plonger avec Anicet Mbida et Ombline Roche au coeur des mutations qui sont déjà en train de façonner nos vies. 

 

Vous voulez écouter les autres épisodes de ce podcast ?

>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts, Dailymotion et YouTube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1 .

 

 

Avant demain est un podcast Europe 1 Studio en partenariat avec EDF

Présentation : Anicet Mbida et Ombline Roche

Réalisation : Marc O. Grünfeld

Production : Adèle Ponticelli

Graphisme : Jérémi Cousin

Edition : Clémence Olivier

Direction d'Europe 1 Studio : Olivier Lendresse

Les émissions précédentes