Energie : ces voitures du futur qui rouleront à l’hydrogène

SAISON 2019 - 2020 , modifié à
  • A
  • A
12:42
Partagez sur :

Dans plusieurs pays, dont la France, la production d’hydrogène se développe et nous sommes désormais capables de produire un hydrogène "vert" qui n’est plus produit à partir du gaz naturel, ressource fossile trop polluante. Une fois transformée en électricité grâce à une pile à combustible, cette ressource va alimenter une batterie pour faire rouler n’importe quel type de véhicule. Dans cet épisode de "Avant Demain", Ombline Roche, vous explique pourquoi ce carburant étonnant pourrait être l'énergie du futur. 

Aujourd'hui, quand on parle de carburant "vert", tous les regards se tournent vers l'hydrogène. En juin, l’Allemagne a décidé de dépenser 9 milliard d’euros dans la filière. En France, via le plan de relance, le gouvernement a annoncé vouloir investir massivement dans la recherche et la production. Mais comment cela fonctionne-t-il ? Quel est le véritable potentiel de cette énergie ? Et en quoi l’hydrogène "vert" peut-il être un levier incontournable de la transition écologique ?

Dans cet épisode de "Avant Demain", le podcast d'Europe 1 Studio en partenariat avec EDF, Ombline Roche donne la parole à Christelle Rouille, directrice générale d’Hynamics, la filiale d’EDF qui propose une offre d’hydrogène. Elle explique pourquoi cette énergie a des atouts pour devenir celle du futur sur les routes mais aussi sur les rails et même pour le transport maritime.

"Avant Demain" est une production Europe 1 Studio réalisée en partenariat avec EDF. Tous les mois, découvrez deux épisodes pour mieux plongez avec Anicet Mbida et Ombline Roche au coeur des mutations qui sont déjà en train de façonner nos vies.

Vous voulez écouter les autres épisodes de ce podcast ?

>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple PodcastsDailymotion et YouTube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1 .

Avant demain est un podcast Europe 1 Studio en partenariat avec EDF

Présentation : Anicet Mbida et Ombline Roche

Réalisation : Marc O. Grünfeld

Production : Adèle Ponticelli

Graphisme : Jérémi Cousin

Edition : Clémence Olivier

Direction d'Europe 1 Studio : Olivier Lendresse

Les émissions précédentes