Dévoilé jeudi 11 septembre, un nouveau rapport parlementaire sur le réseau social chinois Tiktok propose de nouvelles recommandations à l’intention des jeunes et de leur utilisation numérique.
Plus d’une quarantaine de mesures ont été dévoilées, comme l’interdiction des réseaux sociaux pour les adolescents de moins de 15 ans, l’instauration d’un couvre-feu numérique ou encore la mise en place d’un « délit de négligence numérique ».
L’objectif de ce rapport parlementaire est clair : protéger la santé des plus jeunes face à une industrie qui est, pour le moment, totalement incontrôlable.
Les différentes mesures préconisées par la commission sont plausibles ? Concrètement, est-il vraiment possible d’empêcher un ado de se rendre sur les réseaux sociaux ?
Marie-Estelle Dupont, psychologue clinicienne et psychothérapeute, est chaque jour sur l’antenne d’Europe 1 dans l’émission Et si on en parlait. Elle évoque la dangerosité des écrans sur les enfants mais aussi sur les parents.
Axelle Desaint est directrice du programme national de sensibilisation des jeunes au numérique, Internet sans crainte. Elle explique comment ces différentes mesures pourraient être appliquées.
Au cœur de l’Actu est un podcast Europe 1.
- Ecriture et incarnation : Clara Leger
- Réalisation : Clément Ibrahim