Publicité
Publicité
Neil Gorusch

"L'option nucléaire" utilisée au Sénat américain

American Breakfast
09 avril 2017 Épisode · Société
Description de l'épisode

"L'option nucléaire" a été déclenchée au Sénat pour confirmer le candidat de Donald Trump, Neil Gorusch, à la Cour Suprême.


De quoi allez-vous nous parler ce matin ?

On commencera avec l’option nucléaire déclenchée, non pas en Syrie ou en Corée du Nord, mais au Sénat américain. On verra la voiture électrique dépasser la voiture à essence, au moins à la Bourse, et puis on finira avec du baseball, ce sport si dangereux… pour les spectateurs.

C’est parti, il a donc été question cette semaine d’"option nucléaire" au Capitole à Washington. Expliquez-nous.

Cette semaine, c’était le vote au Sénat pour confirmer le candidat de Donald Trump à la Cour Suprême. Neil Gorsuch a été choisi pour occuper à vie le 9e fauteuil de la plus haute juridiction du pays. C’est un sujet politiquement sensible, et les démocrates ont tout fait pour empêcher sa nomination. Ils sont minoritaires au Sénat, mais ils ont un pouvoir de blocage, parce qu’il faut une majorité des 2/3 pour confirmer un juge à la Cour Suprême.

Les Républicains ont dit "puisque c’est comme ça", on change les règles. Il n’y a désormais besoin plus que de la moitié des Sénateurs. C’est ça « l’option nucléaire », comme l’a expliqué avec gravité le chef des démocrates au Sénat, Chuck Schumer.

Entendu sur europe1 :
Ça a été surnommé 'l’option nucléaire' pour une raison. C’est la mesure la plus extrême. Dans 20, 30 ou 40 ans, on pointera tristement ce jour comme un tournant dans l’histoire du Sénat. C’est le jour où nous nous sommes éloignés des principes que les Pères Fondateurs voulaient pour cette institution : des principes de coopération bipartisane, de modération, et de consensus.

Et oui, le Sénat était prévu pour être un lieu d’échange et de compromis. Il y a souvent eu des lois ou des nominations votées avec des voix à la fois démocrates et républicaines. Vous avez sûrement déjà vu ces tractations entre sénateurs dans des séries américaines.

Le problème c’est que la vie politique américaine est de plus en plus polarisée, il n’y a plus vraiment de centre et cette option "nucléaire" c’est la conséquence de ce changement.

La semaine dernière vous nous aviez parlé d’Hillary Clinton, elle est décidément de retour…

Oui elle s’est exprimée publiquement deux fois cette semaine. On va finir par créer une rubrique "la citation Clinton de la semaine". Ça pourrait être celle-là, à propos des frappes ordonnées par Donald Trump contre la Syrie. Le président américain a dit vouloir punir Assad pour la mort, je cite, de "beaux petits bébés". Voilà ce qu’en dit Hillary Clinton…

Entendu sur europe1 :
On ne peut pas parler de protéger les bébés syriens, et en même temps leur fermer les portes de l’Amérique.

L’ancienne candidate fait bien sûr référence aux décrets anti-immigration de Donald Trump : interdiction d’entrer aux Etats-Unis pour tous les réfugiés syriens. Une mesure suspendue par la justice américaine.

Cette semaine, on a aussi assisté à la Bourse américaine à un passage de relais symbolique…

Oui entre la voiture de demain et celle d’hier. La valeur de l’action Tesla, le fabricant d’autos électriques, a dépassé celle de Ford, le constructeur historique. Il y a un siècle, Henry Ford révolutionnait l’automobile avec la production à la chaîne. Aujourd’hui, c’est au tour du milliardaire Elon Musk, vous savez celui qui fait aussi les fusées spatiales réutilisables.

Son entreprise Tesla vaut donc plus que Ford et rattrape le leader General Motors (on tourne autour des 50 milliards de dollars). C’est frappant parce que Tesla ne fait pas encore de profits et est un nain en termes de production : moins de 80.000 voitures l’an dernier quand Ford en a vendu près de 7 millions et gagné des milliards de dollars.

Mais les investisseurs font le pari de l’avenir : le moteur électrique va remplacer le moteur à essence. Et surtout, l’entreprise paraît la mieux placée pour conquérir LE marché de demain : celui des voitures autonomes.

Et on termine avec du baseball, un sport étonnamment dangereux…

Oui la saison a recommencé la semaine dernière. C’est toujours un moment un très attendu. Avec cette année une interrogation : faut-il étendre les filets de protection pour le public dans les stades ? Chaque saison, il y a plus de spectateurs blessés que de joueurs ! 1750 en tout l’an dernier, touchés par des balles mal frappées qui partent sur les côtés.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.