Publicité
Publicité
Un frenchie star de la draft NBA

Un frenchie star de la draft NBA

American Breakfast
25 juin 2017 Épisode · Société
Description de l'épisode

Xavier Yvon revient pour nous sur l'événement sportif de la semaine aux Etats-Unis, la draft NBA. 


Notre rdv tous les dimanches matin "American Breakfast"… avec notre correspondant aux Etats-Unis, Xavier YVON… Bonjour Xavier…

Good morning Sébastien… Bonjour à tous

Quel est le programme ce matin, Xavier ?

On verra qu’au pays du capitalisme, la ligue de basket est une organisation (presque) socialiste…cette semaine aussi : la Cour Suprême a défendu la liberté d’expression même pour les insultes… et vous entendrez pour la 1e fois la voix de l’influent gendre de Donald Trump.

Jeudi, il y a eu un moment très important dans la vie sportive américaine : la draft de la NBA…

Oui c’est une sorte de bourse aux joueurs essentielle parce qu’elle permet chaque année de rebattre les cartes du championnat de basket… En NBA, on retrouve toujours les mêmes équipes, il n’y a pas de montée ou de descente de division comme chez nous en football par exemple… et donc pour éviter que les meilleures équipes soient toujours les mêmes, la NBA a mis en place ce système de « draft » avec un principe assez simple : les équipes les plus mauvaises de la saison peuvent choisir les jeunes joueurs les plus prometteurs… ça se passe lors d’une cérémonie retransmises à la télé… avec les dirigeants des 30 équipes et le patron de la NBA…

SON

Vous avez d’un coté toute une liste de jeunes joueurs… et de l’autre les clubs, qui choisissent à tour de rôle, comme quand on faisait des équipes dans la cour de récré… Cette année par exemple, les Sixers de Philadelphie ont pu choisir en 1er, et ils ont embauché le jeune que tout le monde voulait…

Appliqué au foot par exemple, ça voudrait dire que le dernier de Ligue 1 Bastia cette année, aurait pu embaucher Kylian MBappé, le meilleur espoir français…

Les jeunes joueurs qui sont choisis comme ça, un peu comme sur un marché aux bestiaux, sont connus et repérés parce qu’ils jouent pour la plupart dans les équipes universitaires américaines… mais il y en a aussi du monde entier… de France notamment…

SON

cette année, le jeune Frank Ntilikina a battu le record pour un Français, en étant le 8e sélectionné… il quittera Strasbourg pour venir ici à New York jouer pour les Knicks….

Il faut bien sur espérer faire la bonne pioche… un choix judicieux peut relancer une équipe… le Français Tony Parker, par exemple, avait été sélectionné par les Spurs de San Antonio en 28e position seulement… il a mené le club à 4 titres de champions…

Rien à voir avec ce qu’il se passe en Europe, où la c’est le marché, la libre concurrence, c’est pour ça qu’on voit ces montants de transferts astronomiques, notamment en foot…

En NBA, la draft, c’est dans l’interet de tous : ça permet d’entretenir le suspense pour que le basket soit toujours aussi attractif… et c’est pareil dans les autres sports phares : le foot américain, le hockey, ou le base-ball…Dans le pays du libéralisme, on a donc la une organisation quasi socialiste de répartition des richesses et des talents.

Paradoxale Amérique… autre info cette semaine qui pourrait nous surprendre ici, Xavier, la Cour Suprême a jugé qu’on avait le droit de donner des noms insultants à des organisations…

Oui, vous voulez appeler votre groupe de musique “les Bridés” ? vous avez le droit, ont dit les juges de la Cour Suprême… même si c’est insultant pour les Asiatiques… la liberté d’expression aux Etats-Unis est un droit très large, protégé par le 1er amendement de la Constitution… et cette décision donne de l’espoir à une équipe très connue de foot américain de Washington… les « redskins », les peaux-rouges… des associations d’indiens d’Amérique essayent depuis des années de faire changer ce nom qu’ils jugent offensant.

Cette semaine, Xavier, on a aussi découvert la voix d’une des personnes les plus importantes de la Maison-Blanche : le gendre de Donald Trump…

Oui, Jared Kushner a parlé ! Conseiller le plus proche de Donald Trump, on le voit constamment au coté de son beau-père… mais on ne l’entend jamais… il a pourtant un role très large, notamment en matière de diplomatie, il est chargé par exemple de faire la paix au Proche-Orient… ce mutisme avait fait l’objet de sketchs de la part des émissions satiriques… Lundi il a donc fait un discours sur la modernisation du gouvernement fédéral… et on a enfin entendu le son de sa voix, 150 jours après son arrivée à la Maison-Blanche…

SON

Immédiatement la voix fluette de celui qui murmure à l’oreille de Donald Trump est devenue un sujet de discussion, et de moqueries, sur internet… La phrase « jared kushner parle » a été l’une des plus recherchées sur Google cette semaine.

Et on termine avec pour une fois, les Etats-Unis qui annoncent bonne nouvelle pour l’environnement…

Et oui, les grizzlys du Yellowstone sont sauvés ! enfin en tout cas ils ne sont plus en danger… le gouvernement américain vient de retirer les ours de ce parc national du Montana de la liste des espèces menacées… ils y étaient depuis 40 ans… à l’époque il en restait à peine 150… aujourd’hui ils sont plus de 700… des associations de défense de la nature ont prévu de contester cette décision en justice… parce que ça veut dire aussi que ces ours gigantesques pourront à nouveau être chassés, dès lors qu’ils sortiront des limites du parc national…

Affaire à suivre… merci Xavier, American Breakfast revient la semaine prochaine.

Bon dimanche !

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.