Publicité
Publicité
L'actrice Becky G, alias Trini dans le film Power Rangers

Le premier super-héros homosexuel à l'écran

American Breakfast
26 mars 2017 Épisode · Société
Description de l'épisode

Le film Power Rangers, sorti vendredi aux Etats-Unis, met à l'écran pour la première fois un super-héros homosexuel.


Quel est le menu ce matin ?

Aujourd’hui régime sans Trump (ou presque) : on va parler cinéma et diversité avec le premier super-héros homosexuel à l’écran. On verra que le FBI ne fait pas qu’enquêter sur la Russie et l’élection mais qu’il retrouve aussi des maillots de foot. Et puis enfin, les écoles de Boston rebattent les cartes, de géographie.

On commence donc avec du cinéma…

Oui avec la sortie vendredi du film "Power Rangers". Une superproduction hollywoodienne, énième remake de la série très populaire du même nom. Elle met en scène une bande d’adolescents dotés de pouvoirs, qui ont chacun une couleur attitrée (rouge, bleu, vert, etc.), qui se battent contre des méchants. Pour ceux de ma génération c’est l’équivalent des Bioman, vous vous souvenez "force rouge, force bleu", etc… Bon les critiques ne sont pas terribles, je ne suis pas encore allé le voir. En France ça sort le 5 avril.

Mais ce qui est inédit dans ce film c’est le personnage de Trini, la power ranger jaune. Une jeune fille qui se découvre des pouvoirs de superhéros et qui s’interroge sur sa sexualité. A un moment l’un de ses amis explique qu’elle a des problèmes de "petit copain" avant de se dire qu’en fait ce sont de problèmes de "petite copine". Une courte scène, mais elle est essentielle pour le réalisateur qui explique que le message du film c’est de dire à tous les jeunes spectateurs, je cite, "c’est OK" de chercher son identité. On a donc le premier super-héros homosexuel, en l’occurrence une super-héroïne.

Et coïncidence ou pas, il y a en même temps sur les écrans américains le premier personnage gay de Disney. Il apparaît dans le film "La Belle et la Bête", sorti la semaine dernière.

A cause de ça, le film ne sera pas diffusé au Koweït, il est interdit aux moins de 16 ans en Russie, pour cause de "propagande homosexuelle", et aux Etats-Unis, il est boycotté par un drive-in dans le très conservateur état de l’Alabama. Mais ça n’empêche pas "La Belle et la Bête" de cartonner au box-office depuis sa sortie la semaine dernière.

A propos d’Hollywood, le futur candidat démocrate contre Donald Trump pourrait bien venir du monde du cinéma…

Ah on avait dit qu’on ne parlait pas de Trump pour une fois, mais bon d’accord. Hollywood, bastion démocrate, prépare déjà la bataille pour éviter la réélection de "vous-savez-qui", en 2020. Et certains pensent que l’homme providentiel pour le battre pourrait bien être le patron de Disney, Bob Iger. Nombre de ses amis pressent cet ancien présentateur météo qui dirige le studio le plus rentable d’Hollywood, de se lancer en politique. Il ne l’a pas exclu puisqu’un businessman a réussi à se faire élire président, pourquoi pas un autre !

On ne parle pas de l’enquête du FBI sur les liens possibles entre le président et les Russes, mais le FBI a fait la Une pour une autre affaire cette semaine.

Oui, affaire résolue, au grand soulagement de l’Amérique : le FBI a retrouvé le maillot de Tom Brady ! Tom Brady, c’est la légende vivante du football américain. Il a gagné cette année son cinquième SuperBowl, un record. C’est lui qui a fait gagner son équipe des New England Patriots dans un match fou le mois dernier. Mais après, dans les vestiaires, Tom Brady ne retrouve pas son maillot frappé du numéro 12.

L’Amérique s’émeut et la police lance une enquête. La valeur du maillot est quand même estimée à un demi-million de dollars. Le FBI s’en mêle, et le localise au Mexique. Grâce à l’analyse des vidéos, les policiers ont identifié le coupable. Un homme qu’on voit entrer dans les vestiaires les mains vides, et ressortir maillot sous le bras. C’est un journaliste mexicain, qui couvre le SuperBowl chaque année. Le maillot a retrouvé son propriétaire.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.