Publicité
Publicité
En déplacement au Capitole pour une cérémonie en l'honneur du sénateur Harry Reid, Hillary Clinton a mis en garde contre les fausses informations en circulation sur Internet.

L'aberrant Pizzagate plonge l'Amérique dans la paranoïa

American Breakfast
11 décembre 2016 Épisode · Société
Description de l'épisode

Les fausses informations relayées par des réseaux sociaux et des sites complotistes empoisonnent l'après-campagne.


On commence ce "breakfast club" avec des nouvelles d’Hillary Clinton.

La perdante se fait très discrète depuis l’élection, on la voit essentiellement sur les selfies que prennent les Américains qui la croisent. Mais cette semaine, elle est apparue lors d’un événement au Capitole à Washington. Elle a pu constater qu’elle avait encore des fans inconsolables. On peut entendre l'émotion dans leur voix !

Hillary Clinton avait surtout un message à faire passer.

" Laissez moi rapidement vous parlez d’une menace qui concerne tous les Américains. L’épidémie de fausses informations qui ont inondé les réseaux sociaux toute cette année. Il est maintenant clair que ces soi-disant fausses infos ont des conséquences dans le monde réel. Il y a des vies en jeu. C’est un danger qui doit être traité, et traité rapidement. "

Et si Hillary Clinton parle de vies en danger, ce n’est pas pour dramatiser, c’est en référence à un incident qui a eu lieu à Washington il y a tout juste une semaine.

On a déjà parlé dans cette chronique de ces "fausses informations" qui ont pourri la campagne électorale. Que s’est-il passé alors, dimanche dernier ?

Alors il faut d’abord savoir que parmi toutes ces informations inventées, il y a ce que les sites complotistes ont appelé le "Pizzagate" : une pizzeria de Washington serait le quartier général d’un réseau de pédophilie dirigé par Hillary Clinton et son ancien directeur de campagne. Ce dernier est un habitué de ce restaurant appelé "Comet Ping Pong", où les salles souterraines secrètes cacheraient les enfants, et les commerces voisins reliés par des tunnels seraient complices de ces atrocités.

pizzeria_comet_1280_NICHOLAS KAMM AFP

Une histoire devenue virale sur Internet. Les commerçants ont été harcelés de coups de téléphones menaçants. Dimanche dernier, un homme a pris sa voiture, il a roulé 600 km de chez lui jusqu’au "Comet Ping Pong". Il y est entré armé d’un pistolet et un fusil d’assaut. Il a tiré plusieurs fois, notamment pour forcer des portes. Il a expliqué ensuite qu’il voulait "vérifier par lui-même" et "sauver des enfants". N’ayant rien trouvé, il s’est finalement rendu sans heurts à la police.

Mais les adeptes de la théorie du complot ont tout de suite trouvé la parade : cet homme est un acteur, et l’histoire a été montée de toute pièce pour masquer le scandale du Pizzagate.

Effrayant. L’élection c’était il y a un peu plus d’un mois mais on apprend encore des détails sur cette fameuse nuit qui a vu la victoire de Donald Trump.

On sait maintenant ce qu’a fait Michelle Obama ce soir-là, au lieu de regarder les résultats à la télé. Elle l’a dit cette semaine dans une interview avec son mari, au magazine People.

" Je suis allée au lit, vous savez j’essaye de ne pas regarder, je ne regarde pas les débats. Je n’aime pas regarder les discours politiques, je l’ai à peine pour lui ! "

Voilà qui est clair pour ceux qui espèrent voir la First Lady ultra populaire se lancer un jour dans la course à la Maison-Blanche : elle n’aime pas la politique !

On termine avec un drôle d’œuf qui rend hystérique les parents à l’approche de Noël.

C’est LE cadeau tendance cette année, ça s’appelle le "Hatchimal", c’est un gros œuf qui éclot si votre enfant s’en occupe bien et à l’intérieur il y a une peluche surprise et interactive. Certains parents font la queue avant l’ouverture des magasins pour être sur d’en avoir. D’autres parcourent des kilomètres pour trouver une boutique qui en a encore. C'est un tel carton ici que le grand magasin de jouets "Toys “R” Us" en a même limité la vente. C’est marqué sur les panneaux : "un seul par personne !"

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.