Publicité
Publicité

Les États-Unis des femmes contre les États-Unis des hommes

A la Une de la presse américaine

14 octobre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Alors que les femmes voteraient en très grand majorité pour Hillary Cliton, les hommes sont beaucoup plus attirés par Donald Trump.


Xavier Yvon pour la presse américaine

À la Une de la presse américaine, ce gouffre qui sépare les hommes et les femmes dans cette élection.

C’est les États-Unis des femmes contre les États-Unis des hommes, ça se voit justement sur deux cartes très frappantes, publiées par le site d’analyse des sondages, FiveThirtyEight.

À gauche, d’après la carte électorale, s’il n’y avait que les femmes qui votaient : presque tous les États sont en bleu, la couleur démocrate. Ce serait un raz-de-marée pour Hillary Clinton.
À droite, d’après la carte, si on ne faisait voter que les hommes : du rouge dominant, couleur des Républicains. Donald Trump l’emporterait assez largement.
Jamais le sexe n’avait été un facteur aussi déterminant dans une élection.

Et donc, nous raconte le Daily News, il y a des supporteurs de Trump, qui ont eu une idée simples et efficace comme ils les aiment "si les femmes sont la seule chose qui peut nous empêcher d’avoir le Plus Grand Président qu’on ait jamais vu, écrit un de ces pro-Trump, pourquoi ne pas révoquer le 19e amendement ?". Le 19e amendement de la Constitution c’est quoi ? c’est celui qui donne le droit de vote aux femmes, il date de 1920.
Et le mouvement a pris, le slogan "Révoquer le 19e" est devenu une tendance sur Twitter. Choc et émoi sur les réseaux sociaux, notamment pour une association de droit des femmes résume bien le sentiment général : "les pro-Trump voulaient nous faire revenir en 1950, maintenant c’est en 1850 !".

Une éditorialiste du Chicago Tribune a fait la liste des États qui interdisent totalement aux femmes de voter.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.