Publicité
Publicité
Quels sont mes droits en cas d'accident avec une trottinette électrique ?

Quels sont mes droits en cas d'accident avec une trottinette électrique ?

Ai-je le droit ?
28 septembre 2019 Épisode · Économie
Description de l'épisode

Chaque samedi matin, Roland Perez nous donne les clés pour comprendre quels sont nos droits au quotidien.


Les trottinettes électriques ont envahi les grandes villes, alors on ne sait pas si c’est un progrès dans les modes de déplacements, mais ce qu’on sait en revanche, c’est qu’elles sont à l’origine de nombreux d’accidents parfois mortels. Parlez-nous justement Roland, des droits des victimes de ces trottinettes.

Les deux tiers des utilisateurs sont des hommes, pour près de la moitié des touristes, pour l’autre des cadres ou des jeunes et par exemple à paris ce n’est pas moins de 20.000 trottinettes électriques qui sont en circulation.

Coté danger, on se rappelle hélas de l’accident mortel d’un utilisateur âgé de 25 ans en juin dernier, percuté après une collision avec camion. Les conducteurs comme les piétons sont aujourd’hui exposés à ce nouveau danger de circulation. Des plaintes ont même été déposées par des riverains victimes de ces engins, contre les municipalités des grandes villes pour les voir interdire.

Au-delà de ce débat, pour ou contre ce nouveau moyen de se déplacer, que dit le droit quand on est victime de ces trottinettes électriques ?

Tout d’abord, les trottinettes électriques sont considérées par la loi comme des voitures et donc les utilisateurs comme des conducteurs de véhicules à moteurs et non des piétons, ce qui est nouveau car pour les trottinettes non motorisées, les utilisateurs sont des piétons. Le code de la route s’applique donc pleinement aux conducteurs de ces engins avec à la clé, la souscription d’une assurance de responsabilité civile (amende de 3.750 euros dans le cas contraire). Pour le piéton victime d’un accident de trottinette, l’assurance du conducteur va devoir intervenir et sachez que l’assurance habitation exclue très souvent les trottinettes électriques et si il n’y a pas d’assurance, c’est le fonds de garantie des assurances obligatoires qui interviendra (le FGAO) pour simplifier et accélérer l’indemnisation du piéton victime et ensuite ce fond se retournera vers le fautif.

D’où l’importance de l’assurance et dans le cas où c’est l’utilisateur de la trottinette qui est percuté par un véhicule, quels sont ses droits. Ce sera dans ce cas une battle d’assurances, entre l’assurance du responsable de l’accident, le fautif donc, et l’assurance de la victime.

Et dans le cas du conducteur de trottinette qui se blesse seul en l’utilisant, imaginons qu’il tombe, ou qu’il se fasse mal tout simplement, qui l’indemnise éventuellement ?

Je ne vais pas être original en vous disant une fois de plus que c’est l’assurance, s’il en a pris une qui interviendra si la sécurité sociale ne prend pas en charge tous ses dommages ou l’assurance "garantie des accidents de la vie" s’il en a une.

Et justement, quid des trottinettes en libre-service dans les villes, faut-il aussi souscrire une assurance ou le concessionnaire assure t’il les utilisateurs ?

Hélas non, les utilisateurs ne sont pas assurés, et peu le savent car les conditions générales d’utilisation ne sont pas lues alors qu’elles indiquent bien que le loueur se dégage de toute responsabilité en cas d’accident et donc de l’obligation d’être assurés, ce qui n’est pas vérifié par le loueur évidement et ce qui promet des procès houleux à venir selon moi.

Publicité
En lien avec cette émission
Elisabeth Assayag.
Économie

La France bouge

Elisabeth Assayag

Entreprises, associations, collectivités locales... Elisabeth Assayag met chaque jour à l'honneur celles et ceux qui travaillent activement au renouveau de la société économique et entreprennent partout en France. Ils évoquent chacun au micro d'Europe 1 leur expérience et partagent leurs astuces et conseils avec celles et ceux qui viennent de se lancer.<br /> <br />

Économie

Le Profil de l'Emploi

Europe 1 Studio

Pas le bon diplôme, trop peu d’expérience, pas assez d’assurance lors de l’entretien d’embauche ? Dans "Le Profil de l’Emploi", le premier podcast de LinkedIn en France, produit par Europe 1 Studio, des chercheurs d’emploi se racontent sans fard, entre moments d’espoir et désillusions. Puis, après chaque témoignage, Sandrine Chauvin, la rédactrice en chef de LinkedIn en France, invite des personnalités inspirantes à réagir. Ces coachs d’un jour viennent partager des conseils concrets pour aider tous les demandeurs d’emploi à rebondir et avoir enfin "Le Profil de l’Emploi".

Économie

LES PLAYLISTS PRESIDENTIELLE - Le salaire médian est de 1.837 euros par mois en France. Et le pouvoir d’achat, la première préoccupation des électeurs. Faut-il augmenter le SMIC ou baisser les charges sociales ? Favoriser l’intéressement et la participation pour tous ? Découvrez dans cette Playlist Europe 1 les propositions des candidats et l’analyse de nombreux experts.

Économie

LFB

Elisabeth Assayag & Emmanuel Duteil

Dans "La France bouge", Elisabeth Assayag et ses invités font le tour de France des initiatives positives et novatrices. Travail, éducation, santé… ils œuvrent aux quatre coins du pays pour faire bouger les lignes et casser les codes : qui sont ces citoyens, ces entreprises, ces collectivités qui s’engagent et inventent le monde de demain ? Des portraits et des témoignages inspirants.

LES PLAYLISTS DE LA PRESIDENTIELLE - Les droits de succession, un « impôt sur la mort » ? C’est en tout cas le thème surprise de cette campagne présidentielle. Pourtant, 75% des Français échappent à la fiscalité sur l’héritage. Mais tous les candidats veulent changer le système actuel. Leurs propositions sont clivantes et la réforme potentiellement explosive comme vous l’entendrez dans cette Playlist Europe 1.MUSIQUESINTRO : L’argent ne fait pas le bonheur, Les Parisiennes, 1966CONCLUSION : Quatre murs et un toit, Bénabar, 2005

Se loger, c’est le premier poste de dépenses des ménages en France. Environ un quart du budget selon l’INSEE. Comment construire plus et pour quoi ? Comment rénover aussi ? Les chantiers ne manquent pas dans cette Playlist Europe 1 de la présidentielle.

Économie

Job

La "GenZ" est-elle compatible avec le monde du travail ? Y a-t-il trop d'abus dans le télétravail ? Le burnout est-il un fléau ou un effet de mode ? Avec Job, le podcast qui fait le taf, porté par Albert Batihe, plongez au cœur de ces questions qui traverse le monde du travail.