Publicité
Publicité
Réécoute Roland Perez

Ai-je le droit d'offrir une «expérience» (coffrets cadeaux : voyage, dîner...) et d'obtenir un remboursement si la personne ne peut l'utiliser ?

Ai-je le droit ?
13 décembre 2025 Épisode · 3 min 25 sec · Économie
Description de l'épisode

Tous les samedis et dimanches, à 7h11, l’avocat Roland Perez fait le point sur une question de droit. Aujourd’hui, il s’intéresse aux «expérience» (coffrets cadeaux : voyage, dîner...) etd'obtenir un remboursement si la personne ne peut l'utiliser ?

Dans cet épisode d’« Ai-je le droit ? », Roland Pérez explique les droits des consommateurs face à des situations courantes : coffrets cadeaux, billets de spectacle, voyages et expériences réservées en ligne.

  • Coffrets cadeaux : Une fois la date de validité dépassée, aucun remboursement n’est prévu par la loi. Certaines marques peuvent prolonger à titre commercial.

  • Billets de spectacle : Remboursement uniquement si l’organisateur annule. Si vous ne pouvez pas y aller, essayez la revente.

  • Voyages : Si l’agence annule, remboursement sous 14 jours. Si c’est le voyageur qui annule sans assurance, aucun remboursement.

  • Expériences en ligne : Pas de droit de rétractation, car il s’agit de services datés avec réservation.

Cet épisode aide à mieux connaître ses droits pour éviter les mauvaises surprises.

Notre équipe a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.

Publicité
En lien avec cette émission
Elisabeth Assayag.
Économie

La France bouge

Elisabeth Assayag

Entreprises, associations, collectivités locales... Elisabeth Assayag met chaque jour à l'honneur celles et ceux qui travaillent activement au renouveau de la société économique et entreprennent partout en France. Ils évoquent chacun au micro d'Europe 1 leur expérience et partagent leurs astuces et conseils avec celles et ceux qui viennent de se lancer.<br /> <br />