Publicité
Publicité
Réécoute Roland Perez

Ai-je le droit de ne pas aller travailler en cas de routes et transports perturbés par la neige ?

Ai-je le droit ?
10 janvier 2026 Épisode · 3 min 10 sec · Économie
Description de l'épisode

Tous les samedis et dimanches, à 7h11, l’avocat Roland Perez fait le point sur une question de droit. Aujourd’hui, il s’intéresse il s’intéresse à la question du droit des salariés face aux perturbations des routes et des transports causées par la neige.

Dans cet épisode d’« Ai-je le droit ? », Roland Pérez explique les droits des salariés face à la neige et au verglas. Le contrat de travail reste applicable, et l’absence ou le télétravail ne sont pas automatiques. La « force majeure » peut justifier une absence si l’événement est extérieur, imprévisible et irrésistible, rendant le déplacement impossible. Il est essentiel de prévenir l’employeur et de fournir des preuves (routes fermées, transports interrompus). Sans justification, une retenue sur salaire ou une sanction est possible. Le télétravail nécessite un accord préalable, sauf cas exceptionnels.


À retenir

  • Pas d’absence automatique : le contrat de travail reste valable malgré la neige.

  • Force majeure : justifie l’absence si déplacement réellement impossible (preuves à fournir).

  • Télétravail : uniquement avec accord de l’employeur, sauf circonstances exceptionnelles.


Notre équipe a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.

Publicité
En lien avec cette émission
Elisabeth Assayag.
Économie

La France bouge

Elisabeth Assayag

Entreprises, associations, collectivités locales... Elisabeth Assayag met chaque jour à l'honneur celles et ceux qui travaillent activement au renouveau de la société économique et entreprennent partout en France. Ils évoquent chacun au micro d'Europe 1 leur expérience et partagent leurs astuces et conseils avec celles et ceux qui viennent de se lancer.<br /> <br />