Publicité
Publicité

Plagiats dans les chansons : que dit la loi ?

Ai-je le droit ?
15 janvier 2018 Épisode · Économie
Description de l'épisode

En matière de plagiats dans la chanson, de nombreux procès ont abouti à des condamnations, en France comme à l'étranger.


Les enregistrements ont bonne mémoire, et on ne badine à pas avec les droits d'auteurs des chansons, d'où des procès en cascade, notamment en France et aux États Unis .

De récents exemples 

Ed Sheeran à propos de son dernier tube, The rest of our Life, est poursuivi pour plagiat par deux Australiens devant le tribunal fédéral de New-York. Lana del Rey est aussi dans le collimateur de Radiohead qui l'accuse d'avoir largement emprunté, dans sa chanson Get Free, des sonorités qui ne seraient pas le fruit du hasard, mais de leur opus sorti en 1993.

Aux États-Unis comme en France , les compositeurs demandent que leur soient attribués les droits d'auteurs en totalité, comme c'est le cas pour Radiohead, ou sous forme de dommage intérêts, comme cela a été le cas pour une chanson de Calogero attaquée par un compositeur peu connu qui soutenait que le refrain du tube du chanteur Si seulement je pouvais lui manquer était semblable au refrain d'une chanson qu'il avait écrit quelques années plus tôt, obtenant au passage 80.000 € de dommages intérêts.

Comment établir le plagiat en France ?

C'est une affaire évidemment d'experts musicologues qui vont éclairer les juges sur l'existence ou non d'un plagiat. Ils vont décortiquer les notes, les mesures les mélodies et les tonalités. Pour reconnaître le plagiat, il faut qu'il y ait ce qu'on appelle un effet miroir. Leur travail est aujourd'hui simplifié par des programmes informatiques qui, en quelques minutes, permettent de dépister les points communs. Un taux de 15 à 20% de similitude suffit pour qu'un plagiat soit reconnu.

Et la bonne foi qui consiste à dire "je ne connaissais pas ce morceau", ça ne marche pas toujours. En fait, tout dépend du morceau d'origine, connu ou pas, ou parfois trop ancien. C'est ce qu'on appelle le plagiat subconscient. Surtout, celui qui se prétend copié a peut-être lui aussi trouvé inspiration dans des morceaux anciens, d'où un travail laborieux pour les experts.

 

Un titre de Sylvie Vartan épinglé

Un jugement du 10 février 1971 a confisqué tous les droits d'auteur de la célèbre chanson La Maritza, interprétée par Sylvie Vartan, au profit des auteurs et héritiers de Joseph Kosma, co-auteur avec Jacques Prévert des Feuilles mortes. Le jugement souligne la similitude de la mélodie du refrain de La Maritza, qui avait été composée par Jean Renard et Pierre Delanoé.

Publicité
En lien avec cette émission
Elisabeth Assayag.
Économie

La France bouge

Elisabeth Assayag

Entreprises, associations, collectivités locales... Elisabeth Assayag met chaque jour à l'honneur celles et ceux qui travaillent activement au renouveau de la société économique et entreprennent partout en France. Ils évoquent chacun au micro d'Europe 1 leur expérience et partagent leurs astuces et conseils avec celles et ceux qui viennent de se lancer.<br /> <br />

Économie

Le Profil de l'Emploi

Europe 1 Studio

Pas le bon diplôme, trop peu d’expérience, pas assez d’assurance lors de l’entretien d’embauche ? Dans "Le Profil de l’Emploi", le premier podcast de LinkedIn en France, produit par Europe 1 Studio, des chercheurs d’emploi se racontent sans fard, entre moments d’espoir et désillusions. Puis, après chaque témoignage, Sandrine Chauvin, la rédactrice en chef de LinkedIn en France, invite des personnalités inspirantes à réagir. Ces coachs d’un jour viennent partager des conseils concrets pour aider tous les demandeurs d’emploi à rebondir et avoir enfin "Le Profil de l’Emploi".

Économie

LES PLAYLISTS PRESIDENTIELLE - Le salaire médian est de 1.837 euros par mois en France. Et le pouvoir d’achat, la première préoccupation des électeurs. Faut-il augmenter le SMIC ou baisser les charges sociales ? Favoriser l’intéressement et la participation pour tous ? Découvrez dans cette Playlist Europe 1 les propositions des candidats et l’analyse de nombreux experts.

Économie

LFB

Elisabeth Assayag & Emmanuel Duteil

Dans "La France bouge", Elisabeth Assayag et ses invités font le tour de France des initiatives positives et novatrices. Travail, éducation, santé… ils œuvrent aux quatre coins du pays pour faire bouger les lignes et casser les codes : qui sont ces citoyens, ces entreprises, ces collectivités qui s’engagent et inventent le monde de demain ? Des portraits et des témoignages inspirants.

LES PLAYLISTS DE LA PRESIDENTIELLE - Les droits de succession, un « impôt sur la mort » ? C’est en tout cas le thème surprise de cette campagne présidentielle. Pourtant, 75% des Français échappent à la fiscalité sur l’héritage. Mais tous les candidats veulent changer le système actuel. Leurs propositions sont clivantes et la réforme potentiellement explosive comme vous l’entendrez dans cette Playlist Europe 1.MUSIQUESINTRO : L’argent ne fait pas le bonheur, Les Parisiennes, 1966CONCLUSION : Quatre murs et un toit, Bénabar, 2005

Se loger, c’est le premier poste de dépenses des ménages en France. Environ un quart du budget selon l’INSEE. Comment construire plus et pour quoi ? Comment rénover aussi ? Les chantiers ne manquent pas dans cette Playlist Europe 1 de la présidentielle.

Économie

Job

La "GenZ" est-elle compatible avec le monde du travail ? Y a-t-il trop d'abus dans le télétravail ? Le burnout est-il un fléau ou un effet de mode ? Avec Job, le podcast qui fait le taf, porté par Albert Batihe, plongez au cœur de ces questions qui traverse le monde du travail.