Publicité
Publicité

L'usage des drones par la police municipale fait polémique concernant les données personnelles

Ai-je le droit ?
06 avril 2018 Épisode · Économie
Description de l'épisode

Chaque matin, Roland Pérez évoque une question de droit en rapport avec l'actualité dans Europe 1 Bonjour.


Ce vendredi, il est question de drones utilisés par la police municipale, c’est en quelque sorte une première ?

Ça se passe dans les bouches du Rhône, à Istres qui devient probablement l’une des villes de France les mieux surveillées puisque pour sécuriser ses 43.000 habitants, elle affiche au compteur 8O policiers municipaux , 90 cameras de surveillances et maintenant deux drones. Que dit la loi ?

Il y a à peine quelques jours, la commune d’Istres a acquis pour sa police municipale, deux drones, des sortes de caméras portatives volantes et téléguidées, pour renforcer sa surveillance. Cela ne va pas sans poser problème d’un point de vue légal ?

À l’origine, ce projet d’acquisition des drones a pour finalité la protection civile des bois et forêts contre les pyromanes, par exemple, mais aussi pour sécuriser les grands événements sur le territoire de la commune. Ces dispositifs quasi invisibles posent problème car la réglementation en la matière est floue.

Que prévoit la loi en la matière ?

il y a des préalables très stricts à respecter pour faire voler le drone.
Tout d’abord, une déclaration en préfecture de police par la mairie avec la date, l’heure du vol et la zone à survoler et ce au minimum cinq jours avant le survol prévu.
Ensuite, informer la direction de l’aviation civile ainsi que la base militaire la plus proche.
Pour finir, le maire doit donc, en amont, monter un dossier et présenter le projet auprès de la commission départementale de vidéo-protection, une instance composée du préfet, de juristes et de la Cnil. et C’est cette commission qui décidera si les raisons exposées justifient la présence des ces appareils sur une partie du territoire, le tout dans le respect de la vie privée des habitants et de leurs logements. D’autant que ces drones sont quasi invisibles pour la population.
Enfin, les images seront stockées au centre de supervision urbaine de la commune.

Les drones sont-ils déjà utilisés en France par la sécurité civile type les pompiers, les militaires ou la gendarmerie ?

Oui et c’est un arrêté de 2015 qui autorise ces services de polices et de sécurité civile dans l’exercice de leurs missions de secours et de sauvetage à recourir aux drones, sans contrôle ni restriction.

Donc pas de contrôle également sur les images et leurs conservations ?

La vie privée des citoyens est mis à mal effectivement et il était question justement de commander au gouvernement un rapport sur ces drones et les missions justifiant de recourir à ce dispositif. Mais ce rapport n’a pas vu le jour avec l’idée peut-être que la fin justifie les moyens.

Pour résumer, il y a d’une part les drones utilisés dans le cadre de la protection civile, destinés à secourir les citoyens. Et là, peu ou pas de restriction d'utilisation. Il y a également les drones mis en place par les mairies, destinés à prévenir toute atteinte à la région et ses habitants avec, cette fois, un dispositif contraignant ?

Exact et puis il y a aussi les drones de loisirs qui sont, eux, interdits de vols dans l’espace public y incluant tout survol de personnes, respect de la vie privée oblige.

Publicité
En lien avec cette émission
Élisabeth Assayag.
Économie

La France bouge

Elisabeth Assayag

Entreprises, associations, collectivités locales... Elisabeth Assayag met chaque jour à l'honneur celles et ceux qui travaillent activement au renouveau de la société économique et entreprennent partout en France. Ils évoquent chacun au micro d'Europe 1 leur expérience et partagent leurs astuces et conseils avec celles et ceux qui viennent de se lancer.<br /> <br /> Aurélien Fleurot remplace Elisabeth Assayag du lundi 23 au mercredi 25 juin.

Économie

Le Profil de l'Emploi

Europe 1 Studio

Pas le bon diplôme, trop peu d’expérience, pas assez d’assurance lors de l’entretien d’embauche ? Dans "Le Profil de l’Emploi", le premier podcast de LinkedIn en France, produit par Europe 1 Studio, des chercheurs d’emploi se racontent sans fard, entre moments d’espoir et désillusions. Puis, après chaque témoignage, Sandrine Chauvin, la rédactrice en chef de LinkedIn en France, invite des personnalités inspirantes à réagir. Ces coachs d’un jour viennent partager des conseils concrets pour aider tous les demandeurs d’emploi à rebondir et avoir enfin "Le Profil de l’Emploi".

Économie

LES PLAYLISTS PRESIDENTIELLE - Le salaire médian est de 1.837 euros par mois en France. Et le pouvoir d’achat, la première préoccupation des électeurs. Faut-il augmenter le SMIC ou baisser les charges sociales ? Favoriser l’intéressement et la participation pour tous ? Découvrez dans cette Playlist Europe 1 les propositions des candidats et l’analyse de nombreux experts.

Économie

LFB

Elisabeth Assayag & Emmanuel Duteil

Dans "La France bouge", Elisabeth Assayag et ses invités font le tour de France des initiatives positives et novatrices. Travail, éducation, santé… ils œuvrent aux quatre coins du pays pour faire bouger les lignes et casser les codes : qui sont ces citoyens, ces entreprises, ces collectivités qui s’engagent et inventent le monde de demain ? Des portraits et des témoignages inspirants.

LES PLAYLISTS DE LA PRESIDENTIELLE - Les droits de succession, un « impôt sur la mort » ? C’est en tout cas le thème surprise de cette campagne présidentielle. Pourtant, 75% des Français échappent à la fiscalité sur l’héritage. Mais tous les candidats veulent changer le système actuel. Leurs propositions sont clivantes et la réforme potentiellement explosive comme vous l’entendrez dans cette Playlist Europe 1.MUSIQUESINTRO : L’argent ne fait pas le bonheur, Les Parisiennes, 1966CONCLUSION : Quatre murs et un toit, Bénabar, 2005

Se loger, c’est le premier poste de dépenses des ménages en France. Environ un quart du budget selon l’INSEE. Comment construire plus et pour quoi ? Comment rénover aussi ? Les chantiers ne manquent pas dans cette Playlist Europe 1 de la présidentielle.

Économie

Job

La "GenZ" est-elle compatible avec le monde du travail ? Y a-t-il trop d'abus dans le télétravail ? Le burnout est-il un fléau ou un effet de mode ? Avec Job, le podcast qui fait le taf, porté par Albert Batihe, plongez au cœur de ces questions qui traverse le monde du travail.