Publicité
Publicité
Loi Elan : les règles vont changer concernant les expulsions et les impayés de loyer en mars 2019

Loi Elan : les règles vont changer concernant les expulsions et les impayés de loyer en mars 2019

Ai-je le droit ?
03 juillet 2018 Épisode · Économie
Description de l'épisode

Chaque matin, Roland Pérez évoque une question de droit en rapport avec l'actualité dans Europe 1 Bonjour.


On commence par le droit et ce chiffre alarmant du nombre d’expulsions qui aurait augmenté de 75% depuis 20 ans en France, d’où des modifications importantes de la procédure d’expulsion dans la future loi logement, expliquez-nous Roland ce qui est prévu?
Oui on décompte chaque année pas moins de 160.000 expulsions de locataires en France pour impayés de loyers, tout le monde y perd des plumes, en premier lieu, les locataires expulsés, dont la situation se précarise davantage, et dans le même temps, les propriétaires exténués par les procédures engagées, le montant des frais à débourser sans compter les impayés, tout cela conjugué sur plus de 2 ans de procédure.
Et que prévoit alors les dispositions sur ce point dans le projet de loi logement : la loi Elan
Ce projet de loi qui devrait être adopté à l’automne va devoir prendre en compte les mesures prises dans le cadre du surendettement des familles, qui se trouvent être le mêmes que celles qui ne peuvent plus payer leurs loyers et qui sont donc expulsables.
Avant en fait il y avait le juge du loyer qui accordait le plus souvent des délais au locataire pour s’acquitter des impayés pour éviter l’expulsion et il y avait la commission de surendettement qui bloquait les créances dont le loyer, jusqu’à l’adoption d’un plan global de remboursement de l’ensemble des dettes qui devait s’effectuer en même temps, sans privilégier aucun des créanciers dont le propriétaire du logement.
Si je vous suis bien Roland, si le locataire ne respectait pas les délais de paiement alors que le plan de surendettement n’était pas encore adopté, il se retrouvait à la rue.
Vous avez tout compris, si bien que dorénavant le juge du loyer tiendra compte de ce que décidera la commission de surendettement et le plan adopté prévaudra sur ce qu’aura décidé le juge des loyers.
Du coup les propriétaires vont encore se sentir léser?

On peut le voir comme ça si ce n’est que la nouvelle loi a prévu également, que si les locataires reprennent le paiement des loyers et des charges, ils devront se tenir à carreaux pendant une période probatoire de 2 ans car dans le cas contraire, l’expulsion sera de droit, automatiquement à la demande du propriétaire, une commission appelée commission de coordination des actions de prévention des expulsions (la CCAPEX) devrait y veiller.

Et connait-on Roland, la date d’entrée en vigueur de ces nouvelles dispositions sous réserve du vote de la loi Elan ?

Oui, mars 2019, autant dire presque demain!

Publicité
En lien avec cette émission
Elisabeth Assayag.
Économie

La France bouge

Elisabeth Assayag

Entreprises, associations, collectivités locales... Elisabeth Assayag met chaque jour à l'honneur celles et ceux qui travaillent activement au renouveau de la société économique et entreprennent partout en France. Ils évoquent chacun au micro d'Europe 1 leur expérience et partagent leurs astuces et conseils avec celles et ceux qui viennent de se lancer.<br /> <br />

Économie

Le Profil de l'Emploi

Europe 1 Studio

Pas le bon diplôme, trop peu d’expérience, pas assez d’assurance lors de l’entretien d’embauche ? Dans "Le Profil de l’Emploi", le premier podcast de LinkedIn en France, produit par Europe 1 Studio, des chercheurs d’emploi se racontent sans fard, entre moments d’espoir et désillusions. Puis, après chaque témoignage, Sandrine Chauvin, la rédactrice en chef de LinkedIn en France, invite des personnalités inspirantes à réagir. Ces coachs d’un jour viennent partager des conseils concrets pour aider tous les demandeurs d’emploi à rebondir et avoir enfin "Le Profil de l’Emploi".

Économie

LES PLAYLISTS PRESIDENTIELLE - Le salaire médian est de 1.837 euros par mois en France. Et le pouvoir d’achat, la première préoccupation des électeurs. Faut-il augmenter le SMIC ou baisser les charges sociales ? Favoriser l’intéressement et la participation pour tous ? Découvrez dans cette Playlist Europe 1 les propositions des candidats et l’analyse de nombreux experts.

Économie

LFB

Elisabeth Assayag & Emmanuel Duteil

Dans "La France bouge", Elisabeth Assayag et ses invités font le tour de France des initiatives positives et novatrices. Travail, éducation, santé… ils œuvrent aux quatre coins du pays pour faire bouger les lignes et casser les codes : qui sont ces citoyens, ces entreprises, ces collectivités qui s’engagent et inventent le monde de demain ? Des portraits et des témoignages inspirants.

LES PLAYLISTS DE LA PRESIDENTIELLE - Les droits de succession, un « impôt sur la mort » ? C’est en tout cas le thème surprise de cette campagne présidentielle. Pourtant, 75% des Français échappent à la fiscalité sur l’héritage. Mais tous les candidats veulent changer le système actuel. Leurs propositions sont clivantes et la réforme potentiellement explosive comme vous l’entendrez dans cette Playlist Europe 1.MUSIQUESINTRO : L’argent ne fait pas le bonheur, Les Parisiennes, 1966CONCLUSION : Quatre murs et un toit, Bénabar, 2005

Se loger, c’est le premier poste de dépenses des ménages en France. Environ un quart du budget selon l’INSEE. Comment construire plus et pour quoi ? Comment rénover aussi ? Les chantiers ne manquent pas dans cette Playlist Europe 1 de la présidentielle.

Économie

Job

La "GenZ" est-elle compatible avec le monde du travail ? Y a-t-il trop d'abus dans le télétravail ? Le burnout est-il un fléau ou un effet de mode ? Avec Job, le podcast qui fait le taf, porté par Albert Batihe, plongez au cœur de ces questions qui traverse le monde du travail.