Publicité
Publicité

Ai-je le droit de contester le barème des indemnités de licenciement ?

Ai-je le droit ?
01 septembre 2018 Épisode · Économie
Description de l'épisode

Chaque samedi et chaque dimanche, l'avocat Roland Perez fait le point sur vos droits.


Nous allons chaque week end avec vous Roland Perez faire le tour de vos droits en relation avec l’actualité juridique ou judiciaire du moment. Ce matin : ai-je le droit de contester le plafonnement des indemnités de licenciement mis en place par ce qu’on appelle dorénavant, le barème Macron ? Et surtout, comment s’y prendre ?

Ce fameux barème Macron qui ravit les employeurs et qui désespèrent la plupart des salariés qui, non contents d’avoir été abusivement licenciés, se retrouvent cantonnés à ne pouvoir solliciter qu’une indemnisation plafonnée en considération de leurs ancienneté. J’ai pour eux un moyen légal de contourner ce barème qui s’impose aux juges.

Lequel ?

Rappelons tout d’abord que le code du travail lui-même prévoit des hypothèses où le barème est exclu. Par exemple, si au moment de votre embauche par votre futur employeur, vous avez négocié qu’en cas de licenciement, vous toucherez tel montant d'indemnisation, c’est ce que les anglo-saxons appellent "le golden parachute".

Et puis, il y a tous les cas avérés de harcèlement, de discrimination, pour lesquels les juges devront écarter le plafonnement prévu par le barème.

C’est bon a savoir ! Et tous les autres salariés, ont-ils un moyen aussi d’échapper au barème ?

Oui, en soulevant la contrariété de ce barème avec la réglementation internationale. Je m’explique.

Les règles du droit international doivent s’appliquer avant les règles de droit interne. En l’occurrence, le barème Macron est semble-t-il contraire à l’article 10 de la convention de droit international ratifiée par la France en 1989 et qui prévoit que les juges sont habilités à ordonner le versement d’une indemnité appropriée au préjudice résultant de la rupture à l’initiative de l’employeur. En d’autres termes, le plafond du barème Macron est donc incompatible avec cette disposition internationale qui s’impose en théorie aux juges.

Vous dites en théorie ? Cela veut dire que ça n’a pas été encore jugé ou même peut-être soutenu ?

En fait, ce qui a déjà été jugé par un conseil des prud’hommes et par le conseil d’état, c’est que les conventions relatives à l’organisation internationale du travail doivent s’appliquer avant les lois internes, et donc avant le code du travail. Ce qui laisse supposer que si un petit malin venait à soulever cet argument, les juges devraient très certainement y faire droit.

On a vu que le droit international pouvait venir en aide aux salariés licenciés abusivement. Et le droit européen, qu’est-ce qu’il dit sur ce point ?

Exactement la même chose si l’on examine de près la la charte sociale européenne ratifiée par la France en 1999.

Il ne reste alors plus qu’aux avocats des salariés de soulever ces règles internationales qui semblent avoir échapper au législateur !

Publicité
En lien avec cette émission
Élisabeth Assayag.
Économie

La France bouge

Elisabeth Assayag

Entreprises, associations, collectivités locales... Elisabeth Assayag met chaque jour à l'honneur celles et ceux qui travaillent activement au renouveau de la société économique et entreprennent partout en France. Ils évoquent chacun au micro d'Europe 1 leur expérience et partagent leurs astuces et conseils avec celles et ceux qui viennent de se lancer.

Économie

Le Profil de l'Emploi

Europe 1 Studio

Pas le bon diplôme, trop peu d’expérience, pas assez d’assurance lors de l’entretien d’embauche ? Dans "Le Profil de l’Emploi", le premier podcast de LinkedIn en France, produit par Europe 1 Studio, des chercheurs d’emploi se racontent sans fard, entre moments d’espoir et désillusions. Puis, après chaque témoignage, Sandrine Chauvin, la rédactrice en chef de LinkedIn en France, invite des personnalités inspirantes à réagir. Ces coachs d’un jour viennent partager des conseils concrets pour aider tous les demandeurs d’emploi à rebondir et avoir enfin "Le Profil de l’Emploi".

Économie

LES PLAYLISTS PRESIDENTIELLE - Le salaire médian est de 1.837 euros par mois en France. Et le pouvoir d’achat, la première préoccupation des électeurs. Faut-il augmenter le SMIC ou baisser les charges sociales ? Favoriser l’intéressement et la participation pour tous ? Découvrez dans cette Playlist Europe 1 les propositions des candidats et l’analyse de nombreux experts.

Économie

LFB

Elisabeth Assayag & Emmanuel Duteil

Dans "La France bouge", Elisabeth Assayag et ses invités font le tour de France des initiatives positives et novatrices. Travail, éducation, santé… ils œuvrent aux quatre coins du pays pour faire bouger les lignes et casser les codes : qui sont ces citoyens, ces entreprises, ces collectivités qui s’engagent et inventent le monde de demain ? Des portraits et des témoignages inspirants.

LES PLAYLISTS DE LA PRESIDENTIELLE - Les droits de succession, un « impôt sur la mort » ? C’est en tout cas le thème surprise de cette campagne présidentielle. Pourtant, 75% des Français échappent à la fiscalité sur l’héritage. Mais tous les candidats veulent changer le système actuel. Leurs propositions sont clivantes et la réforme potentiellement explosive comme vous l’entendrez dans cette Playlist Europe 1.MUSIQUESINTRO : L’argent ne fait pas le bonheur, Les Parisiennes, 1966CONCLUSION : Quatre murs et un toit, Bénabar, 2005

Se loger, c’est le premier poste de dépenses des ménages en France. Environ un quart du budget selon l’INSEE. Comment construire plus et pour quoi ? Comment rénover aussi ? Les chantiers ne manquent pas dans cette Playlist Europe 1 de la présidentielle.

Économie

Job

La "GenZ" est-elle compatible avec le monde du travail ? Y a-t-il trop d'abus dans le télétravail ? Le burnout est-il un fléau ou un effet de mode ? Avec Job, le podcast qui fait le taf, porté par Albert Batihe, plongez au cœur de ces questions qui traverse le monde du travail.