Un Grand Week-end à Venise

SAISON 2013 - 2014
  • A
  • A
3:36
Partagez sur :

Cette semaine Marjolaine nous emmène à Venise. Découvrez une exposition sur l’art contemporain et l’information, visitez deux îles merveilleuses et profitez d’un pique-nique à l’italienne !

- Un musée original

La Punta della Dogana (Fondamente Dogana alla Salute – www.palazzograssi.it – Entrée plein tarif : 15 €) est un musée installé dans un local industriel qui servait à l’origine d’entrepôt pour les trafics commerciaux. Depuis sa réhabilitation, il accueille des expositions d’art contemporain. Et justement, jusqu’au 31 décembre 2014 se tient l’exposition Prima Materia ! Il s’agit d’un regard sur l’information, considérée comme une matière première. Qu’elle aborde la guerre, les protestations ou encore les réformes sociales, vous découvrirez comment l’information est devenu un flux nourri par les artistes. L’exposition montre que si dans les siècles passés les œuvres artistiques avaient pour but de matérialiser une certaine idée de la beauté, un changement s’est produit dans les années 1960, avec l’arrivée de la télévision, pour donner naissance à un art plus engagé. Dans la semi-pénombre du musée, vous pourrez déambuler entre les toiles, les sculptures et les performances dans une très belle mise en scène.

- D’île en île…

En général, quand on passe par Venise, on visite l’île de Murano, célèbre pour ses ateliers de verrerie. Parfois même, on va jusqu’aux îles de Burano et Torcello. L’île de Torcello a conservé un aspect authentique. Il faut d’abord traverser quelques champs sous le soleil pour découvrir une vieille basilique, une église et un musée réunis autour d’une place. Ensuite, les voyageurs reprennent le bateau jusqu’à Burano, dont l’architecture est plus élaborée. Toutes les façades arborent des couleurs vives. Quel plaisir de se perdre dans le dédale des rues !

- Gastronomie sur le pouce

Ces jolies îles ont pourtant un inconvénient : la qualité des restaurant n’y est pas grande.  Le choix est donc restreint pour trouver un endroit où déjeuner. Retournez plutôt à Venise pour trouver une petite trattoria qui vous préparera un délicieux pique-nique à emporter. Une bonne adresse : Bordin Dorina (225 S. Croce). À l’intérieur, il n’y a qu’une vitrine avec un peu de speck, des fromages typiques… On vous sort du réfrigérateur des poivrons marinés, des aubergines grillées, et on vous prépare un panini sur mesure pour 2,50 € !

Retrouvez encore plus d’adresses dans le guide Un Grand Week-end à Venise 2014 et posez toutes vos questions sur la page Facebook du guide : https://www.facebook.com/UnGrandWeekendItalie

Les émissions précédentes