3:22
  • Copié
SAISON 2013 - 2014, modifié à

Cette semaine Marjolaine nous emmène à Essaouira. Un festival de musique du monde, l’histoire du thé et une ambiance portuaire vous y attendent !

- Essaouira en musique

Du 12 au 15 juin 2014, Essaouira organise le festival annuel Gnaoua et Musique du monde (www.festival-gnaoua.net). Partie intégrante de la personnalité de cette ville, ce festival la fait vivre au rythme des concerts en plein air auxquels assiste une foule immense.

- Le thé au Maroc

Il y a une véritable histoire d’amour entre le Maroc et le thé. Essaouira se forge d’ailleurs une image de passeuse d’histoire puisqu’un musée national du thé du Maroc y a ouvert ses portes en 2013. C’est le second musée de ce type dans le monde ; le premier est en Chine. Jusqu’au 15 juillet 2014, le musée Sidi Mohamed Ben Abdellah (Derb Laalouj, face aux remparts – Entrée payante) accueille une exposition sur le thé, culture commune au Maroc et à la Chine. Vous pourrez y voir l’histoire du thé au XVIIIe s., depuis la Chine jusqu’au Maroc. Vous découvrirez ensuite toutes les coutumes et traditions qui entourent cette boisson au point d’en faire un symbole de l’hospitalité.

- Pour une pause…

Si vous désirez déguster un bon thé, rendez-vous au Taros café (Place Moulay Hassan – www.taroscafe.com). Il s’agit d’un bar-restaurant-café littéraire qui fait également office de galerie. Profitez de la terrasse qui domine le port d’Essaouira pour déguster un thé à la menthe !

- La criée

Le port est un endroit incontournable de la ville. Il fait bon y passer plusieurs fois dans la journée pour profiter des différentes ambiances. Le matin, vous pourrez assister au retour des bateaux de pêche, avec le déchargement et les négociations parfois agitées avec les mareyeurs. Une fois le marché de gros terminé, les étals sont installés et la vente au détail peut commencer. Si vous arrivez à l’heure du déjeuner, vous pourrez même acheter votre poisson grillé et le manger sur place. Les étals restent jusque tard dans la soirée, vous pourrez donc renouveler l’expérience pour le dîner.

- Bonne adresse

Si vous cherchez une bonne adresse pour dormir, allez chez Damien, installé à Essaouira depuis plusieurs années, qui tient une magnifique maison d’hôtes typiquement marocaine, les Jardins de Silona (R207, Morocco – www.lesjardinsdesilona.com), avec piscine entourée d’arbres, un peu à l’écart de la ville.

Retrouvez encore plus d’adresses dans le guide Un Grand Week-end à Marrakech et posez toutes vos questions sur la page Facebook de la collection : http://www.facebook.com/GuidesUnGrandWeekend