Chaque jour, retrouvez le journal de 8h de la rédaction d'Europe 1 pour faire le tour de l'actu.
Dans cette édition :
- Le Premier ministre François Bayrou présente les grandes lignes du prochain budget, avec 40 milliards d'euros d'économies à trouver pour ramener le déficit public à 4,6% du PIB l'an prochain.
- Le gel des dépenses publiques, à l'exception des ministères de la Défense, de l'Intérieur et de la Justice, devrait rapporter 30 à 35 milliards d'euros, avec une "année blanche" pour la plupart des ministères.
- Les Français devront aussi se serrer la ceinture, avec un gel des prestations sociales et des revalorisations sur l'inflation, ce qui rapporterait 5 milliards d'euros.
- Des hausses d'impôts sont également prévues, notamment sur l'impôt sur le revenu et une taxe sur le patrimoine des ménages les plus aisés, pour dégager 3 à 4 milliards d'euros supplémentaires.
- Donald Trump opère un revirement à 180 degrés sur l'Ukraine, annonçant une reprise massive des livraisons d'armes américaines à Kiev, qui devront être financées par les pays européens.
Notre équipe a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.