Chaque jour, retrouvez le journal de 8h de la rédaction d'Europe 1 pour faire le tour de l'actu.
Dans cette édition :
- Un troupeau de 208 vaches doit être abattu en Ariège à cause d'un seul cas avéré de dermatose nodulaire, une maladie virale proche de la variole, non transmissible à l'homme mais très contagieuse chez les bovins. Les éleveurs se mobilisent pour empêcher l'abattage de l'ensemble du troupeau.
- Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions, a été auditionnée pendant 4h30 par la commission d'enquête parlementaire sur la neutralité et les finances de l'audiovisuel public. Elle a défendu les médias publics face aux critiques sur des manquements à l'impartialité, notamment sur la plateforme jeunesse France TV Slash.
- Nicolas Sarkozy a effectué une séance de dédicaces de son livre "Journal d'un prisonnier" dans une librairie parisienne, attirant de nombreux admirateurs. L'ouvrage, qui raconte ses trois semaines de détention, est déjà numéro un des ventes.
- Amnesty International a accusé le Hamas et d'autres groupes armés palestiniens d'avoir commis des crimes contre l'humanité lors de l'attaque du 7 octobre 2023. L'organisation dénonce également une flambée d'antisémitisme en France depuis cette date, avec de nombreux actes signalés dans les universités.
- Une enquête sur l'antisémitisme dans les universités françaises, commandée par le ministère de l'Enseignement supérieur, a été stoppée net après une fronde d'enseignants et de syndicats qui ont dénoncé un "fichage politique".
Notre équipe a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.