Chaque jour, retrouvez le journal de 7h30 de la rédaction d'Europe 1 pour faire le tour de l'actu.
Dans cette édition :
- Le Premier ministre François Bayrou doit dévoiler cet après-midi les grandes lignes de ses orientations budgétaires, avec notamment la possibilité d'une année blanche, de la désindexation des retraites sur l'inflation et de la réduction des prestations sociales comme les APL.
- La proposition de la députée LFI Mathilde Panot de désarmer la police municipale se heurte à la réalité du terrain, avec de nombreuses villes, y compris de gauche, choisissant au contraire d'équiper leurs policiers municipaux d'armes à feu, comme à Annonay en Ardèche.
- Le MEDEF a proposé une batterie de mesures pour mettre les comptes de l'assurance maladie à l'équilibre, comme la simplification du calcul des indemnités journalières ou l'instauration de jours de carence non pris en charge par la Sécurité sociale.
- La ministre de l'Éducation nationale Elisabeth Borne a recadré son collègue Philippe Baptiste, ministre de l'Enseignement supérieur, qui avait affirmé que l'islamo-gauchisme n'existait pas, l'accusant d'être responsable de la montée de cette idéologie.
Notre équipe a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.