Chaque jour, retrouvez le journal de 7h de la rédaction d'Europe 1 pour faire le tour de l'actu.
Dans cette édition :
- Le Premier ministre François Bayrou annonce un plan d'économies drastiques de 44 milliards d'euros pour réduire le déficit, incluant la suppression de deux jours fériés, le gel des retraites et des salaires, ainsi que des coupes dans les dépenses publiques.
- Les oppositions de gauche et de droite promettent de censurer ces mesures jugées trop dures pour les Français, tandis que le patronat et certains partis de la majorité soutiennent le plan.
- Un prototype d'application européenne est testé en France pour empêcher l'accès des mineurs aux contenus pornographiques en ligne, en vérifiant l'identité des utilisateurs sans compromettre leur anonymat.
- Des manifestations anti-immigration se multiplient dans le sud de l'Espagne après l'agression d'un retraité par des immigrés, alimentant les tensions entre la population locale et les autorités.
- Le Tour de France reprend avec la 11e étape autour de Toulouse, l'Irlandais Ben Elie conservant le maillot jaune.
Notre équipe a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.