Chaque jour, retrouvez le journal de 5h de la rédaction d'Europe 1 pour faire le tour de l'actu.
Dans cette édition :
- L'ancien président de la République Nicolas Sarkozy a été condamné à 5 ans de prison ferme, dont 2 ans avec sursis, pour association de malfaiteurs dans l'affaire du financement libyen présumé de sa campagne de 2007.
- Cette condamnation, jugée extrêmement lourde par de nombreux Français, a suscité de vives réactions, notamment de la part de la droite qui a apporté son soutien à l'ancien chef de l'État.
- Nicolas Sarkozy a immédiatement fait appel de cette décision et ne sera pas incarcéré dans l'immédiat, son mandat de dépôt étant différé.
- L'ancien ministre Claude Guéant a été condamné à 6 ans de prison, tandis que Brice Hortefeux a écopé de 2 ans de prison, aménageables sous bracelet électronique.
- Par ailleurs, le dispositif d'alerte enlèvement a permis de retrouver rapidement une jeune fille de 12 ans portée disparue, grâce à la mobilisation des forces de l'ordre.
Notre équipe a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.