Tous les soirs, à 20 heures, retrouvez les dernières informations de la rédaction.
Dans cette édition :
- Le Premier ministre François Bayrou dévoile un plan ambitieux pour redresser les finances publiques, avec un effort budgétaire de près de 44 milliards d'euros l'année prochaine.
- Le gouvernement prévoit des mesures d'économies dans la fonction publique, avec notamment 3000 suppressions de postes dans l'Éducation nationale et le non-remplacement d'un départ à la retraite sur trois dans la fonction publique à partir de 2027.
- Des coupes sont également prévues dans les dépenses de santé, avec le déremboursement partiel de certains médicaments et une réforme du système des affections longue durée.
- Le gel des prestations sociales, pensions de retraite, RSA et allocations chômage est également annoncé, avec un rendement attendu de 5 à 6 milliards d'euros.
- La suppression de deux jours fériés, le lundi de Pâques et le 8 mai, est proposée, suscitant de vives critiques de l'opposition.
Notre équipe a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.