Publicité
Publicité

Le talent de la semaine - Conforama

Le talent de la semaine
06 mars 2016 Épisode · Société
Description de l'épisode

Conforama vient de proposer une offre de rachat à Darty, coupant l'herbe sous le pied du "prétendant" FNAC.


Alors que Darty et la FNAC préparent leurs noces, Conforama s'est invité de façon totalement surprise au mariage. Le groupe pourrait faire une offre plus intéressante que celle de la FNAC. Mais qui est le propriétaire de Conforama ?

En effet et je dois confesser en ce dimanche matin mon ignorance, je ne savais pas jusqu'à cette semaine à qui appartenait Conforama. Je savais que l'enseigne n'était plus dans le giron de l'ex-PPR depuis plusieurs années mais au delà de ça rien...

 

J'ai donc appris que Conforama appartient depuis 2011 à Steinhoff, un gigantesque groupe sud africain spécialisé dans la maison, la décoration et l'habillement qui compte plus de 6 500 magasins répartis dans 30 pays. Au delà de Conforama ils ont une quarantaine de marques quasi inconnues en France comme Kika et Leiner en Europe centrale et de l'Est, Poco en Allemagne ou Lipo en Suisse ou Pepkor. C'est aujourd'hui le 2ème vendeur de meubles en Europe derrière Ikéa... Ils ont environ 90 000 salariés dans le monde.

 

Comment le groupe s'est il construit ?

 

Tout est parti d'un homme : Bruno Steinhoff, qui a ouvert son premier magasin de meubles bon marché, importés de l'Europe de l'Est, à Westerstede, en Allemagne en 1964. C'est allé ensuite doucement et progressivement. Il a racheté des dizaines de marques puis à la fin des années 90 après s'être développé en Afrique il décide de s'exiler avec son entreprise en Afrique du Sud. Bruno Steinhoff est toujours présent dans l'entreprise, il est aujourd'hui président non exécutif. A 78 ans si l'on en croit le dernier classement Forbes c'est la 1694ème fortune du monde. 

C'est donc un groupe qui ne manque pas de moyens pour reprendre Darty.

 

En effet c'est un groupe très solide et rentable, et il compte bien sur Conforama pour continuer de grossir en Europe. On a parfois une vision franco-française mais Conforama est déjà présent dans plusieurs pays d'Europe notamment en Espagne. C'est le 2ème vendeur de meuble en France derrière Ikea et But.

Steinhoff compte bien continuer à faire grossir l'enseigne, donc le rachat de Darty rentre dans le cadre de cette stratégie. Un tel rapprochement aurait du sens. L'électroménager et la hifi représentent encore 1/3 du chiffre d'affaires de Conforama, avec Darty ils auraient plus de poids sur ce marché et sur celui de la cuisine au sens large. Un marché jusque là dominé par Ikéa. Les semaines à venir vont etre passionnantes en tout cas dans ce dossier...

Steinhoff doit confirmer rapidement s'il fait une offre formelle ou pas sur Darty.

 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Réécoute Thomas Schnell
Société

Europe 1 Bonjour

Thomas Schnell

Thomas Schnell, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Société

L’Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Europe 1
Société

On marche sur la tête

Jean-Marc Morandini

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Société

Libre antenne

Olivier Delacroix

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

Dès 15 heures, suivez en direct la final hommes de Roland-Garros. Europe 1 radio officielle de Roland-Garros. 

Dimitri Pavlenko.
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.