Publicité
Publicité

Mais où est passée la neige ?

Le kiosque de Thomas Sotto

16 décembre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Axel de Tarlé, Eva Roque et Marion Calais font le point sur l'actualité du jour.


 

La presse nationale pour commencer.

Comme si, à la fin, la culture et l'humanité triomphaient de la barbarie.

Ce n'est qu'une douce illusion et pourtant, ce matin, la Une du Figaro nous fait du bien en nous emmenant au Grand Palais voir "L'exposition qui fait revivre les monuments détruits ou menacés par les islamistes".
Grâce à des images récentes "prises par des drones en Syrie et en Irak", une visite immersive permet de pénétrer "sur des sites aujourd'hui interdits ou menacés". Une façon "de sensibiliser le grand public au sort de ce patrimoine certes lointain mais commun à l'humanité.

Un fragile espoir brisé par la une de 20 Minutes qui nous emmène en Syrie, "Au cœur de l'horreur".

Direct Matin, de son côté, titre sur "L'inévitable Poutine", le président russe "à l'influence toujours plus grande".

Libération a plutôt choisi de trainer dans les couloirs de la Maison-Blanche, version Trump, avec cette Une : "Goldman Sachs à la Maison-Blanche : les pleins pouvoirs".
"Des militaires, des milliardaires et surtout trois dirigeants de la banque d'affaires" : Libé a passé en revue "l'administration très masculine, blanche et conservatrice de Trump".

Tout à fait autre chose : la Une d'Aujourd’hui en France.

Elle ressemble à une belle photo de la montagne prise en été sauf que cette photo, de La Clusaz en l'occurrence, a été prise ces jours-ci.
Aujourd’hui qui titre "Mais où est passée la neige ?" La neige, "une espèce en voie de disparition. À cause du réchauffement climatique", pas un flocon en vue non plus à Valmorel, à Chamrousse, aux Rousses ou à Super Besse et "les VTT vont bien souvent devoir remplacer les skis".

Sinon, il vous reste la mer.

C'est Le Figaro qui nous embarque avec "les chasseurs d'icebergs du Vendée Globe". Ce sont des "radaristes". Depuis Brest, ils suivent les marins à la trace". Ils traquent les icebergs, "pour éviter aux skippers une mauvaise rencontre ", Ils sont leurs anges gardiens, leurs vigies aux confins des océans.

 

Axel de Tarlé pour l'économie

Tourisme : le Top 10 des destinations préférées des Français, à l'étranger. C’est à lire dans Les Échos.

Le syndicat des tours opérateurs a publié le bilan de la saison touristique écoulée pour l'étranger.

L’Afrique du nord est en forte baisse avec notamment une baisse de 71% pour la Tunisie qui était pourtant la destination favorite des Français il y a 10 ans. Aujourd’hui, elle ne fait même plus partie du Top 10.

L’Égypte, elle, enregistre une diminution de 54% contre 73% pour la Turquie.

Le seul pays rescapé mais tout de même en baisse est le Maroc avec une baisse de 27%, il reste néanmoins à la sixième place du classement.

La seule bonne nouvelle c’est que lorsque l’on atteint un point si bas, ça ne baisse plus et les réservations pour cet hiver sont en augmentation de 4%.

Cette désaffection de l’Afrique du Nord profite à d'autres et notamment à l’Espagne où les Canaries enregistre une hausse de 10% de plus que pour l’Espagne continentale.

La Grèce, elle, enregistre une augmentation de 8% malgré la crise des migrants. L’Italie s’en sort bien également avec une hausse de 10%.

Mais le véritable boom est pour le Portugal avec une forte augmentation de 27%, le pays est même saturé en haute saison et les zones touristiques sont souvent complètes.

Pour les longs courriers, deux pays se distinguent. Il s’agit de Cuba avec une hausse de 22% et 23% pour la Thaïlande.

Sinon, la France, c'est bien aussi et notamment la montagne même s’il n’y a pas de neige pour skier.

 

Eva Roque pour le programme télé

Roberto Alagna chante à Versailles sur France 3 à 20h55.

Il est sans doute le plus people des ténors. Roberto Alagna, veste noire cloutée, sourire collé au visage, comédien hors pair est la star de cette soirée enregistrée au mois de novembre.
Avec pour décor l’opéra royal de Versailles, pour l’accompagner l’orchestre de Paris, et des grands noms du lyrisme et le jazzman Grégory Porter.
En hommage à la terre de ses ancêtres, Roberto Alagna interprète des airs siciliens et napolitains comme ce trio avec les ténors Pier Pretti et Francesco Demuro.

L’opéra chez vous, dans votre salon avec des images sublimes et des voix magnifiques.
Avec de l’entrain, de la bonne humeur comme ce chœur sur un air sicilien.

On sait d’avance que l’audience télé ne sera pas exceptionnelle pour ce concert malgré la popularité de Roberto Alagna, mais qu’importe au fond. Il faut louer l’audace de France 3 de diffuser un tel spectacle.
Porté par des airs populaires pour que cette musique soit aussi accessible à tous.

À noter que France 3 rediffuse après le concert, un très beau portrait du ténor, L’homme à la voix d’or.

 

Marion Calais pour la presse quotidienne régionale

Trois Unes dans la presse quotidienne régionale

Place aux vignettes à Lyon et Villeurbanne, comme à Paris et Grenoble. Même en cas de circulation alternée explique le Progrès, les véhicules les moins polluants pourront rouler.

Dans les Dernières Nouvelles d'Alsace, des coaches pour djihadistes. Ils auraient cherché à recruter dans des parcs de Paris et Strasbourg par le biais de séances de sport. Les quatre hommes seront jugés dans les prochains mois à Paris.

Une très belle jeune femme à la Une du Républicain Lorrain. Elle s'appelle Justine Kamara, 20 ans et elle est miss Lorraine. Elle fait partie des favorites dans la course à l'élection de Miss France demain.

Pour l'histoire du jour, pourquoi une pièce de deux euros ?

Parce que dans le Journal du Centre, il y a des tickets à gratter. C'est une petite pochette cartonnée, verte et blanche, qui contient trois tickets avec ce slogan : "devenez chanceux, avec un débutant". Oui parce qu'ici, vous ne gagnez pas 5, 10 ou 500 euros mais les contacts et le CV d'un jeune garçon, Thomas Belli. Ça fait six mois qu'il cherche un job dans l'événementiel ou la communication et plutôt que d'envoyer une simple feuille A4 avec son CV, lui, a choisi d'innover. "Un mois que je suis dessus" dit-il. Pour l'instant, sans vraiment de résultat. Alors, il peaufine. Le but, explique-t-il, c'est de montrer sa motivation et ses compétences car cette pochette c'est aussi le reflet de ses compétences. Et Thomas de conclure : "le marché du travail, c'est un peu comme un ticket à gratter : beaucoup achètent abondamment dans l'espoir un jour de gagner et d'autres n'ont qu'à acheter un seul ticket".

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.