Publicité
Publicité

La future réforme du code du travail fait trembler la presse

Le kiosque de Thomas Sotto

7 juin 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Sophie Larmoyer, Eva Roque et Marion Calais font le point sur l'actualité du jour.


Le Kiosque d'Europe 1 et toutes ses plumes avec Marion Calais pour les régions. Sophie Larmoyer pour l'international et Eva Roque devant la télé. Bonjour à toutes !

 Ça secoue, ce matin. Et c'est la réforme annoncée du code du travail qui fait trembler la presse. Code du travail : "le séisme qu'ils préparent", titre Libération (Libé qui affirme que le gouvernement "étudie des options bien + radicales que celles présentées hier aux syndicat"). En mode affectif, ça donne : "Vous avez détesté - ou aimé - la loi travail ? Vous allez haïr - ou adorer- sa petite sœur", "Macron lance le big bang social du quinquennat", poursuit Le Figaro. Pour L'Humanité, "Le projet travail de Macron révélé, la campagne peut vraiment commencer". Le quotidien pour qui "le dynamitage du financement de la sécu, de l'assurance chômage comme du principe de solidarité a été confirmé". Le sujet fait aussi la une de 20 Minutes, des Echos, ou encore de La Croix, "Droit du travail : cajoler pour mieux transformer" écrit L'Opinion.

 Dans Aujourd'hui en France, Ranson résume en trois coups de crayon la répartition des rôle entre le chef de l'Etat et son Premier ministre : "Je suis Jupiter" dit Emmanuel Macron "Et moi je me charge des travaux d'Hercule", complète Edouard Philippe. Voilà qui nous mène tout droit aux "législatives", "Pour la droite et le PS, c'est En Marche funèbre !" titre Le Canard Enchaîné. "Nous allons avoir beaucoup d'élus, presque trop. Plus de 400. Il va falloir les encadrer de près pour éviter le foutoir" aurait dit le PR. Traduction de JP Dellevoye, le "monsieur législatives" d'Emmanuel Macron, quelques lignes plus loin : "Nous risquons d'être dépassés par l'ampleur de notre succès. Des dizaines de députés pourraient poser problème, ne serait que par leurs activités de conseil, il va falloir surveiller tout ça". Autre façon de voir le scrutin qui vient. A droite, chez François Baroin : "On va prendre une très grosse dérouillée".

-

Hier, et après sept ans de procédures judiciaires diverses, le feu vert officiel a été donné à un projet de mine de charbon très controversé, en Australie, porté par le géant indien du secteur : Adani.

Oui, et c’est un projet qui fait bondir ceux qui se préoccupent d’environnement, et en particulier de la préservation de la Grande barrière de corail qui est menacée par le gigantisme de l’entreprise.

La presse australienne, indienne et anglo-saxonne en général s’en fait l’écho. Ça se passe dans l’état du Queensland, une immense région au nord-est de l’Australie, la mine de charbon de Carmichael, c’est son nom, se trouve à moins de 400 kms de cette magnifique côte le long de laquelle, sur 2300 kms, s’étend la Grande barrière de corail, la plus grande structure vivante de la planète, classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

Dans le cas de ce projet, on parle carrément de "méga mine"

Oui, Carmichael c’est une série de 6 mines à ciel ouvert et 5 mines souterraines, qui devraient s’étaler sur 45 kms ! Coût prévu : presque 14 milliards et demi d’euros. Ce serait le plus grand chantier de charbon de l’hémisphère sud, il est prévu pour durer 50 à 60 ans et va produire tellement qu’une bonne partie du charbon sera exportée vers l’Inde. Pour ça 390 kms de voies ferrées seront construites de toute pièce, ainsi que des infrastructures portuaires.

Tout ça ne semble pas très climato-compatible avec les Accords de Paris

C’est évidemment l’une des principales oppositions à complexe minier. Le géant indien Adani et les autorités du Queensland mettent en avant la dynamique économique : dans la région le chômage est à + de 11 points, et Adani promet qu’il va créer 10.000 emplois. Les détracteurs du projet mettent dans la balance les 70.000 emplois liés à la barrière de corail. Un récif est déjà très abimé par réchauffement des eaux, on craint que la moitié des coraux ne soient morts. Le port par lequel transitera le charbon risque d’aggraver la situation : il est en face du récif corallien. Malgré tout, les premiers travaux devraient commencer en septembre même s’il reste un doute sur la manière dont le groupe indien va financer l’ensemble : pas moins de 23 banques se sont publiquement désolidarisées du projet. Les écologistes dénoncent les dégâts que fera sur le réchauffement climatique la combustion de tout ce charbon : 60 millions de tonnes par an ! Rappelons que les Australiens sont parmi les premiers pollueurs de la planète par habitant.

-

Eva Roque - Une jeune fille de 90 ans – Arte – 20.55

Coup de cœur pour un coup de foudre grâce à ce documentaire. Je vous emmène dans un service gériatrie d’un hôpital d’Ivry. Ici vit notamment Blanche, 92 ans. Elle n’a pas beaucoup d’appétit, a du mal à se déplacer. Jusqu’au jour où le miracle se produit. Le miracle s’appelle Thierry Thieû Nang. Il est danseur et chorégraphe. Aux premiers pas devant les patients, Blanche tombe amoureuse de lui sous l’œil des caméras. Un immense sourire et les yeux qui brillent. Lui s’approche, la prend dans ses bras, la fait danser. En deux jours, son corps se met en mouvement, elle oublie sa canne et les mots reviennent.

La vie reprend pour Blanche, mais pour les autres patients aussi et le personnel. Elle retrouve aussi son caractère. L’atelier chant, ça la gonfle. Blanche, ce qu’elle veut, c’est danser avec Thierry. Avec sa légèreté et son sourire, Thierry Thieû Nang ressemble à un ange dans ce film signé Yann Coridian et Valéria Bruni Tedeschi. La vieillesse fait peur, surtout dans ce genre de lieu. Et les 5 premières minutes du documentaire sont difficiles à supporter. Mais dès l’arrivée du danseur, la magie opère. On danse avec eux. Un tourbillon d’émotion pour un film qui m’a bouleversé.

-

Marion Calais

A quatre jours du premier tour des législatives, la Voix du Nord s'interroge : "qui fera face à Marine Le Pen au second tour ?". Candidate à Hénin-Beaumont, elle recueillerait 44% des suffrages selon un sondage IFOP-Fiducial. Derrière, ses adversaires sont au coude-à-coude : la République en Marche, le PS et les Insoumis entre 15.5 et 13.5%. "apaiser les acteurs, rétablir l'ordre public". La lettre de mission officielle des médiateurs de Notre-Dame-des-Landes dévoilée par Presse Océan. Des médiateurs que le président de région, Bruno Retailleau, refuse toujours de rencontrer. Il les accuse de manquer d'objectivité.

L'histoire du jour c'est celle d'un bras cassé

Qui aurait mieux fait de rester les bras croisés dans la nuit de lundi à mardi. Cette nuit là, le garçon de 27 ans braque une voiture dans une rue de Nantes. La méthode est éprouvée : il plie une portière pour avoir accès à l'habitacle. Mais visiblement, il ne la plie pas assez. Et son bras reste coincé jusqu'au coude dans la portière raconte le Courrier de l'Ouest. Le voleur se voit donc contraint d'appeler les secours. Pompiers et policiers débarquent alors pour le libérer ! Pas pour longtemps puisqu'il est placé en garde à vue. Où il a continué à faire des siennes. Démontant le mécanisme de la chasse d'eau de sa cellule. De cette soirée, le garçon -qui présentait un taux d'alcool de 0.88g par litre de sang- assure ne pas se souvenir. Il sera jugé en décembre prochain pour tentative de vol.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.