Publicité
Publicité

François Hollande et son renoncement à la une

Le kiosque de Thomas Sotto

2 décembre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Marin Calais, Sophie Marloyer et David Revault d'Allones font le point sur l'actualité du jour.


Marion Calais - François Hollande à la une de la presse en région

"Il s'efface" écrit l'Alsace, "Il renonce" renchérit La Provence, "Moi, pas candidat" titre l'Union qui détourne la célèbre anaphore de François Hollande... Les journaux régionaux donnent la parole ce matin à leurs élus locaux pour réagir à la décision du président de ne pas se présenter à la prochaine élection présidentielle. C'est l'onde de choc en Béarn pour la République des Pyrénées. La députée socialiste Martine Lignère Cassou se dit orpheline, Jean Lassalle, lui-même candidat à la présidentielle dénonce "le plus grand coup de bluff de la 5ème République". Dans la Voix du Nord, le Lillois Patrick Kanner - ministre de la ville- se dit "sincèrement ému". De l'autre côté de l'échiquier politique, le maire de Tourcoing Gérald Darmanin -ex directeur de campagne de Nicolas Sarkozy- évoque un "magnifique constat d'échec".

 

Sophie Larmoyer - Le renoncement de François Hollande est à la Une des sites d’information, en particulier dans la presse européenne

Hier soir, pendant l’allocution du président, certains correspondants twittaient en direct… Comme Anaïs Ginori de la Repubblica qui a finalement retenu ce titre "Je ne me représenterai pas comme président pour le bien de la France" ; "Hollande getta la spugna", Hollande jette l’éponge, c’est le titre de la Stampa, toujours en Italie. La Suddeutsche Zeitung note que "L’impopulaire Hollande renonce à se représenter… Le risque était trop grand pour le pays et son parti." Autre quotidien allemand, la Frankturter Allgemeine Zeitung écrit que Le président laisse une gauche "comme un champ de ruines". Un titre qui questionne : "4 ans et demi après le Moi président, quel est le bilan d’Hollande ?", c’est signé La Libre Belgique qui dans un autre article fait une suggestion à quelques mois : "Et pourquoi pas une finale Mélenchon – Le Pen ?". Le Guardian souligne que ce renoncement surprise ouvre la primaire socialiste. "François Hollande, le président qui a osé renoncer" titre le quotidien suisse Le Temps. A noter que mercredi, le correspondant du journal expliquait "pourquoi François Hollande ne devait pas se représenter". "La raison l’impose, écrivait-il, le sort de la gauche française et la qualité du débat politique en dépendent".

Outre Atlantique, le New York Times évoque en appel de Une sur son site la décision d’un président "A la traine dans les sondages" : "Cette décision sans précédent ouvre et dynamise la course présidentielle, même si elle ajoute de la pagaille dans un paysage politique perturbé." Quant au Washington Post, il souligne que "La cote de confiance de l’impopulaire leader socialiste a sombré à 4%".

 

 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.