Une suite pour "Lupin" cette année sur Netflix, le handicap à la Une d'Astrapi et la finale de la Ligue des champions sur RMC Story

  • A
  • A
7:04
© Europe 1
Le journal des médias est une chronique de l'émission Culture médias
Partagez sur :

Netflix a confirmé que la suite très attendue des aventures de "Lupin", série la plus regardée sur la plateforme dont le personnage principal est interprété par Omar Sy, débutera le 11 juin sur sa plateforme. Le magazine Astrapi propose à ses lecteurs un dossier sur le handicap en donnant la parole à trois enfants handicapés. Enfin la chaine RMC Story diffusera la finale de la Ligue des champions à la fin du mois. L'affiche opposera Manchester City à Chelsea.

Le journal des médias, Antoine. A la Une, la suite d’une série très attendue.

Celle de “Lupin”, l’un des grands succès de Netflix, en France et dans le monde. C’est la série la plus regardée sur la plateforme, cette année : 76 millions de vues selon Netflix. Et ce n’est pas fini ! La seconde partie de la première saison arrive dans un mois, le 11 juin. La date a été confirmée hier, avec, en prime une bande-annonce.

Le 11 juin, une date qui, en réalité, avait été donnée dès avant-hier par Netflix, mais de manière cachée. Elle se trouvait dans l’heure à laquelle Netflix avait envoyé le tweet qui annonçait l’arrivée prochaine de la suite de Lupin. 

A la Une, également, un sujet de société important dans le dernier numéro d’Astrapi.

C’est le handicap. “Et si on en parlait?” titre le magazine destiné aux enfants âgés de 7 à 11 ans. Il consacre un dossier à ce sujet et propose les témoignages de trois enfants handicapés : Hannah, Nathan et Thomas. Avec un objectif très clair, mieux informer sur les causes et les conséquences (sociales, notamment) des handicaps. Et pour encore mieux s’avoir s’y prendre, les trois enfants qui témoignent donnent des conseils très simples et complémentaires.

Le nouveau numéro d'Astrapi, avec ce dossier sur le handicap, est en kiosque aujourd’hui, à quatre jours de la journée internationale du vivre-ensemble. Le magazine coûte 5,20 euros.

Une nouvelle chaîne pour la finale de la Ligue des champions de football. 

RMC Story, sur le canal 23 de la TNT, diffusera en clair Manchester City - Chelsea le 29 mai. Nouvelle chaîne parce que RMC Story, qui appartient au détenteur des droits de la compétition en France (le groupe Altice), n’avait jamais proposé jusqu’à cette année la finale de la Ligue des Champions. L’an dernier, c’est TF1 qui l’avait diffusée en clair, et l’année précédente BFMTV - qui, pour cela, avait été mise en demeure par le CSA (diffuser en intégralité un match de football contrevenait à sa convention).

C’est confirmé. Il n’y aura pas de cérémonie des “Molière” cette année. 

C’est France Télévisions qui l’a annoncé hier. La cérémonie est annulée en raison de la crise sanitaire (elle reviendra l’an prochain, en 2022). En attendant, à la place, le groupe public va programmer cinq soirées spéciales sur ses antennes : cinq spectacles de théâtre la semaine du 31 mai.

Une nouvelle recrue pour “Fort Boyard”. 

Jean-Marc Généreux, l’animateur de “Spectaculaire” sur France 2 et ancien juré de “Danse avec les stars”. C'est une information du Parisien. Il va incarner un nouveau personnage : un trappeur canadien, lui le Québécois. Le tournage commence aujourd’hui. 

Dans l’actualité des médias, encore, un journaliste relaxé, hier, à Créteil. 

Taha Bouhafs, qui travaille pour un média en ligne très engagé à gauche (Le Média). Il était poursuivi pour “outrage” et “rébellion” envers un policier. C’était il y a deux ans, en marge d’une manifestation que Taha Bouhafs couvrait. 

Une première pour terminer.

Une première pour Christophe Hondelatte. Une nouvelle version de l’émission de récit qu’il anime chaque jour sur Europe 1, de 14h à 15h : “Hondelatte raconte”. Voici, donc, pour la première fois, “Hondelatte chuchote”, version bonus et chuchotée de l’émission d’aujourd’hui. “L’homme-chevreuil” sera disponible dès 15h, en podcast. La version normale l’est déjà. 

Une autre première à vous signaler. “L’Antisèche”, premier podcast du Journal du Dimanche, produit par Europe1 Studios, est lancé aujourd’hui. Il s’agit, en 3 minutes, d’expliquer un mot, une expression, un lieu, bref un élément marquant de l’actualité. Pour commencer, aujourd’hui : “qu’est-ce que l’esplanade des mosquées ?”.