Une nouvelle émission sur M6, le retour de "Mention particulière" sur TF1 et une série de cas contact à la radio

  • A
  • A
7:38
© Europe 1
Le journal des médias est une chronique de l'émission Culture médias
Partagez sur :

Au menu du journal des médias d'Antoine Genton ce lundi : une nouvelle émission sur les affaires criminelles non résolues sur M6, le retour du téléfilm "Mention particulière" sur TF1 et une série de cas contact qui touche toutes les radios.

"Appel à témoins", une nouvelle émission sur M6

Cette émission va parler d’affaires criminelles non résolues, un sujet qui a le vent en poupe actuellement à la télévision. Il existe déjà “Au bout de l’enquête” sur France 2 “Cold Case : à la recherche du coupable” sur C8... Sur M6, l’approche sera différente : la chaîne veut mobiliser les téléspectateurs. “Appel à témoins” devrait arriver à l’antenne avant l’été, une information de nos confrères du Parisien.

Une émission de deux heures, en direct, pendant laquelle les téléspectateurs pourront appeler un numéro vert et, éventuellement, apporter de nouveaux éléments pour tenter de résoudre des affaires encore mystérieuses. Au bout du fil, huit membres des forces de l’ordre, policiers et gendarmes, car l’émission est réalisée en collaboration avec le ministère de l’Intérieur et celui de la Justice.

Un téléfilm à voir ce lundi soir sur TF1 : “Mention Particulière : bienvenue dans l’âge adulte”

Il s'agit de la suite du téléfilm "Mention particulière" diffusé en 2017, un téléfilm dans lequel Laura, une jeune femme trisomique, décide de passer son bac à 21 ans. Et elle l'obtient. Dans la suite, ce soir, on va retrouver Laura, trois ans plus tard, stagiaire dans une radio. Elle rêve de devenir journaliste. Elle est encore incarnée par la formidable Marie Dal Zotto, atteinte de trisomie 21. Une comédienne très heureuse de retrouver les autres acteurs, notamment ceux qui jouent ses parents : Hélène De Fougerolles et Bruno Salomone.

Le lien est très fort entre les acteurs et il l’est aussi entre les personnages. Dans le film, Jérôme, le père, doit faire face aux désirs d’émancipation de Laura, qui découvre le monde du travail et les premiers amours. Le premier volet avait très bien marché : plus de 6 millions de téléspectateurs il y a quatre ans. “Mention particulière : bienvenue dans l’âge adulte” est diffusé sur TF1 à 21 h 05. 

Série de cas contacts lors de l’enregistrement de l’émission spéciale de Laurent Ruquier pour les 100 ans de la radio

C'était samedi soir, sur France 2. Un des invités  a été testé positif au Covid. Conséquence : tous les autres sont cas contact. Yves Calvi, par exemple, ne sera pas sur Canal+ ce lundi soir. Il a été placé à l’isolement pour sept jours. En revanche, Pascal Praud, qui était présent aussi lors de l’enregistrement, devrait être à l’antenne sur Cnews. 

Une mesure de soutien à la presse

La mesure est effective depuis dimanche : si vous prenez pour la première fois un abonnement à un titre de presse (papier ou numérique), vous pourrez bénéficier d’un crédit d’impôt de 30%. Une disposition qui doit permettre de soutenir la presse, un secteur affaibli par la crise sanitaire.

Une campagne de soutien pour France 4 et les annonces de Delphine Ernotte

La chaîne France 4 a reçu le soutien de sénateurs dans une tribune publiée dans Le Journal du dimanche. Une quarantaine d’entre eux appelle les députés à confirmer un amendement adopté la semaine dernière au Sénat, le texte demandant à pérenniser France 4, une chaîne qui doit s’arrêter l’été prochain. Autre soutien, renouvelé : celui de la présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte. Elle l’a dit aussi au JDD.

Dans cet entretien, Delphine Ernotte a fait deux annonces. La première : à partir du 1er juillet, tous les contenus éditoriaux des chaînes publiques européennes seront traduits et accessibles gratuitement sur internet. La deuxième : le lancement d’un "média européen tourné vers les plus jeunes et mobilisé pour l’écologie". Il s'agit du projet Phoenix. Il doit être lancé avant la fin de l’année.

Deux débats d’entre-deux-tours sur BFM pour les élections régionales

Le premier débat aura lieu le 23 juin et concernera l’Île-de-France. Il sera diffusé sur BFM TV et BFM Paris. Le deuxième se tiendra le lendemain dans les Hauts-de-France et sera retransmis sur BFM Grand Lille/Grand Littoral, ainsi que sur BFM TV. 

Jacques Cardoze devient directeur de la communication de l'OM

Le présentateur de “Complément d’enquêtes”, Jacques Cardoze, va devenir le directeur de la communication de l’Olympique de Marseille dans un peu plus d’un mois, le 15 juin. Sa nomination a été confirmée vendredi. Une nouvelle carrière pour Jacques Cardoze qui a passé près de 30 ans à travailler pour France Télévisions. C’est à Marseille, d’ailleurs, qu’il avait commencé sa carrière.