6:03
  • Copié

Au menu du journal des médias ce mardi : l’engouement autour du nouveau magazine d'actualité scientifique "Epsiloon", un film sur la transidentité à voir ce soir sur France 5 et une deuxième saison en préparation pour la série à succès de TF1 "HPI".

Le succès d’"Epsiloon", nouveau magazine scientifique dévoilé lundi dans "Culture Médias"

Près de 13.000 abonnements déjà souscrits, en 24 heures seulement. C’est près de neuf fois plus que l’objectif que les fondateurs s’étaient fixés - un objectif qu’ils ne comptaient pas atteindre en une journée mais en un mois. C'est un succès phénoménal, donc, pour ce mensuel créé par d’anciens journalistes de "Science & Vie". Le premier numéro n’est pas encore sorti. Il arrivera en kiosque dans un mois et demi, fin juin.

Un documentaire important ce soir sur France 5

C’est un film qui explique particulièrement bien ce qu’est la transidentité, c'est-à-dire le fait de ne pas se sentir en accord avec le genre, féminin ou masculin, attribué à la naissance. Il raconte aussi ce qu’implique la transition, ce processus, parfois douloureux, qui aboutit au changement de genre. Processus psychologique, médical et social… C’est un combat, “Le combat pour être soi” et c’est d’ailleurs le titre de ce documentaire, présenté et co-réalisé par Olivier Delacroix.

Un combat raconté à travers l’histoire de quatre personnes, deux hommes et deux femmes. Parmi elles, Emma, ancienne cheffe d’entreprise devenue restauratrice. Elle a changé de genre peu avant d’avoir 60 ans. Une histoire qu’elle a tenu à raconter. Témoigner à la télévision était important pour elle, sans être évident au départ, pour battre en brèche les a priori sur les personnes transgenres.

“Transidentité, le combat pour être soi”, c’est à 20h50 sur France 5. Ce film de la collection “Ils font bouger les lignes” est signé Julie Ledru et Olivier Delacroix, que vous retrouvez chaque soir de la semaine sur Europe 1 à 22 h 30.

Il y aura bien une deuxième saison pour "HPI"

Cela ne faisait guère de doute, compte tenu du succès, écrasant, de la nouvelle série policière de TF1 qui a rassemblé 11 millions et demi de téléspectateurs pour son premier épisode (audience consolidée). Et il y aura donc une deuxième saison. “Elle est en cours d’écriture”, dit le producteur exécutif de "HPI" à La Voix du Nord (c’est à Lille et dans sa région que se déroulent les intrigues). Les repérages vont commencer cet été, en août, encore dans le Nord. Le tournage devrait commencer mi-octobre pour prendre fin en février prochain.

Deux autres annonces concernant l'actualité des séries

La première, c’est une nouvelle saison de “Grey’s Anatomy”, la 18e. L’accord entre ABC et l’actrice et productrice, Ellen Pompeo, a été signé après plusieurs mois de négociations. Avec, à la clé, une nouvelle hausse de salaire pour la comédienne qui confirme ainsi son statut d’actrice de télévision la mieux payée aux Etats-Unis, avec un peu plus de 20 millions de dollars (17 millions d’euros) par an. 

Autre annonce, l’arrivée le mois prochain de la deuxième série française produite par Amazon “Mixte”. Elle raconte l’histoire mouvementée de l’arrivée de 11 jeunes filles dans un lycée de garçons dans les années 60. Les quatre premiers épisodes seront disponibles le 14 juin.

 

Clubhouse tente de se relancer 

L’application de chat audio est désormais disponible sur Android (elle n’était accessible jusqu'ici que sur les iPhones). Une évolution lancée aux Etats-Unis d’abord, avant d’être étendue au reste du monde dans les jours à venir. Les dirigeants de Clubhouse espèrent ainsi endiguer la baisse inquiétante des nouveaux utilisateurs : il étaient 9,6 millions en février mais seulement 922.000 le mois dernier. En cause : des problèmes techniques et une concurrence accrue (Twitter, Facebook et Instagram proposent désormais des services similaires).