Une plainte déposée par l’un des dirigeants de France 3, "Le Monde" privé de publicité par Total et la nouvelle émission de Philippe Labro

  • A
  • A
6:30
Le journal des médias est une chronique de l'émission Culture médias
Partagez sur :

Le directeur de France 3 Centre-Val de Loire, Jean-Jacques Basier, a déposé plainte contre X pour des menaces reçues après que son nom a été donné, en direct, dans l’émission "L’Heure des pros" sur CNews. Total annule une campagne de publicité dans le journal "Le Monde" après la publication, mardi, d’une enquête sur Total en Birmanie. Philippe Labro lancera sa nouvelle émission ce week-end, intitulée "L’essentiel chez Labro". Comme la précédente, elle sera diffusée le dimanche sur C8 vers 23 heures.

À la Une, une plainte déposée par un dirigeant du réseau régional de France 3.

Par le directeur de France 3 Centre-Val de Loire, Jean-Jacques Basier. Plainte contre X pour des menaces reçues après que son nom a été donné, en direct, dans l’émission “L’Heure des pros”, sur CNews, vendredi dernier. C’est Pascal Praud, le présentateur, qui l’avait cité à plusieurs reprises sans lui donner la parole. Il parlait alors avec ses invités d’un documentaire sur les fêtes commémorant Jeanne d’Arc, chaque année à Orléans. Un film financé par la ville qui avait été finalement refusé par France 3, la chaîne l’a jugé trop politisé. 

Total annule une campagne de publicité dans le journal “Le Monde”.

Une mesure de rétorsion prise contre le quotidien, après la publication, mardi, d’une enquête sur Total en Birmanie. Un long article dans lequel le géant pétrolier est accusé d’avoir partagé certains de ses revenus (ceux qui proviennent du gaz birman) avec des membres de la junte militaire, au pouvoir à Naypyidaw et ce, au détriment de l’Etat birman. C’est “Le Monde” qui a confirmé cette décision du groupe Total qui, de son côté, n’a fait aucun commentaire.

Dans l’actualité des médias, encore, le lancement ce week-end de la nouvelle émission de Philippe Labro. 

“L’essentiel chez Labro”. Une émission qui a de nombreuses ressemblances avec la précédente, “Langues de bois s’abstenir”. Même chaîne (sur C8), même jour (le dimanche), même heure (vers 23h), même durée (une petite heure), même principe (une discussion entre Philippe Labro et quelques invités). La seule différence sera le thème. Finis les débats autour des sujets d’actualités, place maintenant à la culture. Un sujet qui correspond au nouveau positionnement de la chaîne, "familial et feel good”. Ce qui convient très bien à Philippe Labro.

Tout l’intéresse, Philippe Labro : la musique, le cinéma, la littérature, la bande dessinée et même les jeux vidéo. Il sera aussi d’art sur internet. Tout cela, abordé avec des invités pas forcément très connus. Philippe Labro veut mettre en avant des profils plus confidentiels. Et après-demain, ce sera le violoniste David Petrlik qui jouera en fin d’émission. Au programme, également, le délégué général du festival de Cannes, Thierry Frémaux, la romancière Camille Goudeau et le chirurgien Jean-Noël Fabiani-Salmon. “L’essentiel chez Labro” c’est donc ce dimanche, à 23h, sur C8. 

Une nouveauté sur Twitter

“Tip Jar”, en anglais ou “la boîte à pourboire”, en français. Un nouvel outil présenté ce jeudi qui permettra de faire des dons à certains utilisateurs (des experts, des journalistes, des ONG, entre autres) ceux que le réseau social  appelle les créateurs de contenus. Ce sont eux, seulement, qui pourront ajouter cette tirelire à leur profil. L’objectif de Twitter est de fidéliser les influenceurs. 

Lucky Luke va avoir le droit à une série.

Lucky Luke et les personnages qui gravitent autour de lui : les Dalton, Rantanplan, par exemple. Une série qui sera co-créée et réalisée par Michael Youn. Il sera également producteur artistique mais on ne sait pas encore s’il jouera dedans. Deux sociétés de production (Un pour Tous Productions et Federation Entertainment) se sont associées pour acheter les droits d’adaptation de la BD de Morris.  Le projet n’en est qu’à ses tout débuts. Il n’y pas encore de diffuseur, ni de date de diffusion.