Un journaliste français pris en otage au Mali, Donald Trump reste banni de Facebook et de jeunes ruraux qui luttent pour s’insérer dans la société

  • A
  • A
6:35
Le journal des médias est une chronique de l'émission Culture médias
Partagez sur :

Olivier Dubois, qui travaille pour Libération et France 24 notamment, a été enlevé à Gao, il y a un mois mais on ne l’a appris que ce mercredi. C’est lui qui le dit dans une très courte vidéo, diffusée sur les réseaux sociaux. Donald Trump reste banni de Facebook et d’Instagram suite à la décision du conseil de surveillance de Facebook. Le focus programme du jour est un documentaire diffusé ce soir sur LCP, “Entendez-vous dans nos campagnes". Un film qui met en lumière la situation précaire de jeunes ruraux qui n’ont pas d’emploi, ni de formation. Ils sont isolés, socialement et géographiquement.

À la Une, un journaliste français retenu en otage au Mali. 

Olivier Dubois, qui travaille pour Libération et France 24 notamment, a été enlevé à Gao, il y a un mois mais on ne l’a appris que ce mercredi. C’est lui qui le dit dans une très courte vidéo, diffusée sur les réseaux sociaux. Enlèvement confirmé par le gouvernement. Oliver Dubois est détenu par le principal groupe djihadiste du Sahel (le SIM) le groupe de soutien à l’islam et aux musulmans. Une alliance de groupes, plus précisément, dont il allait interroger l’un des chefs, ce qui lui avait été déconseillé à plusieurs reprises. Une enquête préliminaire a été ouverte en France - pour enlèvement en bande organisée en relation avec une entreprise terroriste.

Donald Trump reste banni de Facebook et d’Instagram.

Décision du conseil de surveillance de Facebook, ce mercredi. Il s’agit d’un organe mis en place l’an dernier par le groupe pour statuer sur les sujets les plus délicats. Il a estimé que la suspension des comptes de l’ancien président américain était justifiée “compte tenu de la gravité des violations et du risque continu de violence”, explique-t-il. Les comptes de Donald Trump avaient été suspendus le 7 janvier, au lendemain de l’assaut mené par quelques-uns de ses partisans contre le Capitole. Suspension justifiée, mais pas pour une durée “indéterminée”. Le conseil parle de “peine arbitraire” et demande à Facebook de la réexaminer dans un délai de six mois.

Le focus programme du jour est un documentaire diffusé ce soir sur LCP, “Entendez-vous dans nos campagnes"

Un film qui met en lumière la situation précaire de jeunes ruraux qui n’ont pas d’emploi, ni de formation. Ils sont isolés, socialement et géographiquement, certains n’ont pas le permis. Et pourtant, ils essaient de s’insérer dans la société. C’est ce que montre ce documentaire, réalisé par Ilan Teboul. Il suit certains de ces jeunes, âgés de 17 à 20 ans, en Alsace. Il les suit dans une mission locale, celle de Molsheim, la ville la plus proche de là où ils habitent. Ils viennent y participer, entre autres, à des ateliers collectifs. L’effet de groupe est essentiel.

Ces ateliers mènent parfois à des confidences très intimes sur leur vie, que le réalisateur a su capter en se faisant oublier. D’ailleurs, il n’y a pas de voix off, seuls les jeunes s’expriment.

Ces jeunes, vous pourrez les entendre dans le Zapping d’Eva Roque - dans une petite heure, dans Culture Médias. “Entendez-vous dans nos campagnes”, le documentaire d’Ilan Teboul sera diffusé ce jeudi à 20h30 sur LCP.

Télérama condamné pour licenciement abusif.

Celui d’un journaliste accusé d’harcèlement sexuel, en 2019. Les prud’hommes ont estimé que ce licenciement était sans cause réelle et sérieuse, “bien que la bonne foi des salariées victimes ne puisse être mise en doute” écrit le conseil. Cela dit, il estime que la véracité et la réalités des propos de ces salariés ne reposent sur rien d’objectif et de certain.

Un nouveau visage pour incarner le football sur M6.

Celui de Marie Portolano. La journaliste, récemment recrutée par la chaîne pour animer “Le Meilleur pâtissier”, présentera "100% Euro", un magazine diffusé avant et après les matches du championnat d’Europe que retransmettra M6. 11 matches dont la finale de la compétition. Aux commentaires : le duo Xavier Domergue et Robert Pirès. Et au bord de la pelouse, Carine Galli. Trois voix, trois visages maintenant bien connus des téléspectateurs de M6.  

Et le dispositif d’M6 ne s’arrête pas là.
Il y aura aussi de nombreux reportages dans les journaux de la chaînes, et un numéro spécial de Zone Interdite… Un long format sur la vie privée de certains joueurs de l’équipe de France. 

Autre élément : une nouvelle chaîne entièrement numérique : “100% Foot”. Elle sera disponible sur la plateforme 6play, dès mardi prochain. Elle proposera de revoir 50 des meilleurs matches de l’Euro, dont la finale de l’Euro 2000 commentée par l’un de ceux qui l’a remportée, Robert Pirès.

Trois pistes pour remplacer “Les Z’amours”, sur France 2.

Trois jeux dont l’un pourrait prendre la place de cet autre jeu qui va s’arrêter le 2 juillet. Trois projets qui sont actuellement testés, tous avec Bruno Guillon, l’actuel animateur des Z’amours. Il s’agit de trois jeux de culture générale. Une adaptation italienne et deux créations françaises.