Publicité
Publicité

Le témoignage d’une journaliste menacée, de nouveaux licenciements au service des sports de Canal+ et de nouveaux visages pour Télématin

Le journal des médias

3 mai 2021

Episode - 00 minutes - Culture

Description de l'épisode

Aux Philippines, la journaliste d’investigation Maria Ressa risque la prison à vie pour son travail sur les violations des droits de l’Homme dans l’archipel. Thomas Sotto et Julia Vignali seront les nouveaux visages de l'émission "Télématin" en semaine sur France 2 la saison prochaine. La purge continue au service des sports de Canal+. La chaîne veut licencier cinq des journalistes de ce service, selon une information du média en ligne, Les Jours.


À la Une, la journée mondiale de la liberté de la presse. Liberté menacée, encore et toujours, partout dans le monde. 

Des centaines de journalistes sont menacés dans le monde. Morgan Large, récemment en France. Autre exemple, plus dur encore aux Philippines, avec la journaliste d’investigation Maria Ressa, qui vient tout juste de recevoir le prix de la liberté de la presse de l’Unesco. Un prix pour récompenser son travail et celui de son site d’information “Rappler. Travail qui lui vaut intimidations et acharnement judiciaire depuis l’arrivée au pouvoir du président Rodigo Duterte. Président autoritaire sur lequel elle a publié des enquêtes très critiques, notamment sur les violations des droits de l’Homme dans l’archipel. Nous avons contacté Maria Ressa et elle nous a donné un aperçu de ce qu’elle subit depuis plusieurs années.

Maria Ressa a été condamnée à six ans de prison pour diffamation mais elle est libre, sous caution, car les procédures continuent en appel. S’ajoutent à cela d’autres procédures pour diffamation, encore, ou pour fraude fiscale. Elle risque la prison à vie. Impensable pour l’ONG Reporters Sans Frontières qui dénonce un harcèlement judiciaire. À l’occasion de cette journée mondiale, RSF et la coalition HoldTheLine lancent aujourd’hui une campagne de solidarité. Un site internet qui diffuse en boucle des vidéos jusqu’à l’abandon des charges contre Maria Ressa. Un soutien qui la ravit et l’encourage. Pour accéder au site qui la soutient, rdv sur rsf.org (holdthelineformariaressa.com).

La purge continue au service des sports de Canal+.

La chaîne veut licencier cinq des journalistes de ce service, selon une information du média en ligne, Les Jours. Parmi eux, Guillaume Priou, le coréalisateur du documentaire “Je ne suis pas une salope, je suis journaliste”. Il est accusé d’avoir fait fuiter les séquences qui avaient été censurées dans le documentaire. Parmi eux, encore, une élue du personnel et également membre de la société des journalistes, Solange Tricaud. La direction l’accuse d’avoir donné des informations aux Jours. Des informations sur une réunion avec la direction, à laquelle elle avait assisté avec d’autres membres de la SDJ. Ce licenciement, le comité social et économique de Canal+ s’est prononcé contre. Un avis uniquement consultatif. In fine, c’est l’inspection du travail qui donnera, ou non, son accord. 

Eric Zemmour accusé d’agressions sexuelles.

Des accusations portées par plusieurs femmes contre le journaliste de Cnews et du Figaro. Leurs témoignages ont été recueillis par Mediapart. Parmi eux, celui de Gaëlle Lenfant, élue socialiste d’opposition à Aix-en-Provence. Des faits qui remonteraient à une quinzaine d’années. C’est elle, qui, la première, a témoigné. 

Télématin va changer de visage sur France 2. 

Ce sera à la rentrée. Changement de présentateurs, d’abord. Et première surprise, c’est un duo qui va prendre les commandes de la matinale la plus regardée de France (800.000 téléspectateurs en moyenne, 25% de part d’audience), Thomas Sotto et Julia Vignali. Deuxième surprise : l’émission sera désormais diffusée sept jours sur sept. Avec un autre duo à la présentation du week-end : Maya Lauqué, coanimatrice de l’émission La Quotidienne, sur France 5 et Damien Thévenot, joker officiel de Télématin. Et pour accueillir ces nouveaux visages, un nouveau plateau. Un décor plus chaleureux, d’après Le Parisien. Quant à Laurent Bignolas, qui cède son siège, il travaillerait sur un nouveau magazine d’actualités, sur de bonnes actions encore pour France Télévisions. 

France 3 a renoncé à la diffusion d’un programme sur les fêtes de Jeanne D’arc, pour des raisons qui font polémique. 

Un magazine qui devait être diffusé samedi sur France 3 Centre Val de Loire. Mais la chaîne y a renoncé quelques jours avant. En cause : le temps d'antenne offert à Serge Grouard , maire Les Républicains d'Orléans. Et la présence de Charlotte d'Ornellas, journaliste de l’hebdomadaire très à droite Valeurs actuelles, qui assure la voix-off du programme. Ce qui a fait dire au directeur régional de France 3 Centre - Val de Loire : “Pour une chaîne du service public, c’est très compliqué”. 

Grève suspendue à 20 “Minutes”.

Décision prise vendredi dernier, après deux jours de mobilisation. Les grévistes ont obtenu le remplacement en CDI d’un poste à l’avenir incertain. Cela dit, ils restent inquiets et en colère sur d’autres sujets. Ils vont continuer à discuter avec la direction et les actionnaires du journal gratuit. Réunion prévue jeudi, une nouvelle assemblée générale doit avoir lieu dans la foulée.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Ivanhoé
Culture

Ivanhoé, le chevalier justicier !<br /> Adapté depuis le premier grand roman roman d'aventure de Walter Scott en 1819, les aventures d'Ivanhoé ont inspiré les plus grands écrivains du XIX et XXe siècles.<br /> <br /> An de Grâce 1194.<br /> De retour des Croisades, Ivanhoé découvre une Angleterre déchirée par les conflits entre les Saxons et les Normands.<br /> Ces derniers obéissent à Jean sans Terre, qui s’est emparé du trône en l’absence de son frère, Richard Coeur de Lion, emprisonné en Autriche.<br /> <br /> Entièrement restaurés et revisités pour une expérience sonore inédite, retrouvez dès maintenant les saisons 1 et 2 en intégralité.<br /> Les aventures d'Ivanhoé continuent prochainement avec la saison 3 diffusée en février suivie en avril de la saison 4, restez à l'affût ! <br />

Thomas Isle
Culture

Culture Médias

Thomas Isle

Entouré de ses chroniqueurs, Thomas Isle reçoit celles et ceux qui font l’actualité culturelle et médiatique : dirigeants de chaînes, producteurs, animateurs, journalistes, chanteurs, acteurs, etc. Les auditeurs retrouvent "leurs indispensables" avec les signatures de la station. Une émission de 1h30 enrichie de débats autour des questions médiatiques, d’un jeu interactif et de nouvelles séquences donnant la parole aux auditeurs.

William Leymergie
Culture

Balades en France

William Leymergie

Explorez les richesses insoupçonnées de la France avec William Leymergie dans son émission, Balades en France. Plongez dans des escapades uniques, hors des sentiers battus, où chaque épisode vous transporte à la découverte des trésors culturels, naturels et gastronomiques qui font la richesse du patrimoine français. En compagnie de chroniqueurs experts tels que Gavin’s Clemente Ruiz du Guide du Routard et Sarah Doraghi, vivez des moments d’évasion à travers des régions emblématiques et des lieux secrets. Sites insolites, savoir-faire d’exception, traditions locales et expériences culinaires inédites. Partez en balade avec nous et laissez-vous inspirer !

Laurie Cholewa
Culture

CLAP !

Laurie Cholewa

Chaque samedi pendant une heure, la spécialiste cinéma d'Europe 1 Laurie Cholewa et ses chroniqueurs font le tour de l'actualité du Septième art.

Grégory Turpin
Culture

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />

Nicolas Carreau
Culture

La voix est livre

Nicolas Carreau

Nicolas Carreau met en lumière le monde des livres à travers son émission "La voix est livre" sur Europe 1.

Au cœur des archives
Culture

Au cœur des archives

Julien Pichené, Jean-Luc Lemoine, Anissa Haddadi

Comme une visite guidée dans les couloirs du temps, « Au cœur des archives » vous propose de revivre la grande et la petite histoire d'Europe1, qui est aussi... votre histoire ! Et désormais, chaque premier jour du mois, nous vous proposons un package de cinq numéros d'une émission ayant marqué la vie de votre station préférée.

Virginie Girod
Culture

Vous aimez l'Histoire ? Vous appréciez les récits proposés par Stéphane Bern dans "Historiquement vôtre" ? Découvrez chaque week-end sur Europe 1 la programmation de "Au Cœur de l'Histoire", proposée par l'historienne Virginie Girod, pour en apprendre plus sur les hommes et les femmes qui ont marqué l'Histoire, de l'Antiquité au XXe siècle. "Au Cœur de l'Histoire", c'est une émission chaque samedi et chaque dimanche de 15h à 16h sur Europe 1. C'est aussi un podcast natif avec un nouvel épisode disponible tous les jours sur Europe1.fr, l'application Europe 1 ou votre plateforme d'écoute préférée.

Didier Barbelivien
Culture

Dis-moi ce que tu chantes

Didier Barbelivien

Chaque dimanche, découvrez une facette inédite des invités de Didier Barbelivien, auteur-compositeur-interprète emblématique, dans son émission Dis-moi ce que tu chantes. À travers cinq chansons qui ont marqué leur vie, les invités se dévoilent et partagent des souvenirs intimes, des moments clés et des émotions fortes. Une rencontre authentique où la musique devient le fil conducteur pour explorer leur parcours personnel et professionnel. Que vous soyez passionné de musique, amateur de confidences ou curieux d’en savoir plus sur des figures inspirantes, ce rendez-vous vous offre une immersion unique au croisement de la chanson et des récits de vie.

De Nelson Mandela à Karl Lagerfeld, Europe 1 a tendu son micro à ces grandes figures de l’histoire moderne. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives dont vous ne soupçonniez même pas l’existence. <br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.