Publicité
Publicité

Le témoignage d’une journaliste menacée, de nouveaux licenciements au service des sports de Canal+ et de nouveaux visages pour Télématin

Le journal des médias

3 mai 2021

Episode - 00 minutes - Culture

Description

Aux Philippines, la journaliste d’investigation Maria Ressa risque la prison à vie pour son travail sur les violations des droits de l’Homme dans l’archipel. Thomas Sotto et Julia Vignali seront les nouveaux visages de l'émission "Télématin" en semaine sur France 2 la saison prochaine. La purge continue au service des sports de Canal+. La chaîne veut licencier cinq des journalistes de ce service, selon une information du média en ligne, Les Jours.


À la Une, la journée mondiale de la liberté de la presse. Liberté menacée, encore et toujours, partout dans le monde. 

Des centaines de journalistes sont menacés dans le monde. Morgan Large, récemment en France. Autre exemple, plus dur encore aux Philippines, avec la journaliste d’investigation Maria Ressa, qui vient tout juste de recevoir le prix de la liberté de la presse de l’Unesco. Un prix pour récompenser son travail et celui de son site d’information “Rappler. Travail qui lui vaut intimidations et acharnement judiciaire depuis l’arrivée au pouvoir du président Rodigo Duterte. Président autoritaire sur lequel elle a publié des enquêtes très critiques, notamment sur les violations des droits de l’Homme dans l’archipel. Nous avons contacté Maria Ressa et elle nous a donné un aperçu de ce qu’elle subit depuis plusieurs années.

Maria Ressa a été condamnée à six ans de prison pour diffamation mais elle est libre, sous caution, car les procédures continuent en appel. S’ajoutent à cela d’autres procédures pour diffamation, encore, ou pour fraude fiscale. Elle risque la prison à vie. Impensable pour l’ONG Reporters Sans Frontières qui dénonce un harcèlement judiciaire. À l’occasion de cette journée mondiale, RSF et la coalition HoldTheLine lancent aujourd’hui une campagne de solidarité. Un site internet qui diffuse en boucle des vidéos jusqu’à l’abandon des charges contre Maria Ressa. Un soutien qui la ravit et l’encourage. Pour accéder au site qui la soutient, rdv sur rsf.org (holdthelineformariaressa.com).

La purge continue au service des sports de Canal+.

La chaîne veut licencier cinq des journalistes de ce service, selon une information du média en ligne, Les Jours. Parmi eux, Guillaume Priou, le coréalisateur du documentaire “Je ne suis pas une salope, je suis journaliste”. Il est accusé d’avoir fait fuiter les séquences qui avaient été censurées dans le documentaire. Parmi eux, encore, une élue du personnel et également membre de la société des journalistes, Solange Tricaud. La direction l’accuse d’avoir donné des informations aux Jours. Des informations sur une réunion avec la direction, à laquelle elle avait assisté avec d’autres membres de la SDJ. Ce licenciement, le comité social et économique de Canal+ s’est prononcé contre. Un avis uniquement consultatif. In fine, c’est l’inspection du travail qui donnera, ou non, son accord. 

Eric Zemmour accusé d’agressions sexuelles.

Des accusations portées par plusieurs femmes contre le journaliste de Cnews et du Figaro. Leurs témoignages ont été recueillis par Mediapart. Parmi eux, celui de Gaëlle Lenfant, élue socialiste d’opposition à Aix-en-Provence. Des faits qui remonteraient à une quinzaine d’années. C’est elle, qui, la première, a témoigné. 

Télématin va changer de visage sur France 2. 

Ce sera à la rentrée. Changement de présentateurs, d’abord. Et première surprise, c’est un duo qui va prendre les commandes de la matinale la plus regardée de France (800.000 téléspectateurs en moyenne, 25% de part d’audience), Thomas Sotto et Julia Vignali. Deuxième surprise : l’émission sera désormais diffusée sept jours sur sept. Avec un autre duo à la présentation du week-end : Maya Lauqué, coanimatrice de l’émission La Quotidienne, sur France 5 et Damien Thévenot, joker officiel de Télématin. Et pour accueillir ces nouveaux visages, un nouveau plateau. Un décor plus chaleureux, d’après Le Parisien. Quant à Laurent Bignolas, qui cède son siège, il travaillerait sur un nouveau magazine d’actualités, sur de bonnes actions encore pour France Télévisions. 

France 3 a renoncé à la diffusion d’un programme sur les fêtes de Jeanne D’arc, pour des raisons qui font polémique. 

Un magazine qui devait être diffusé samedi sur France 3 Centre Val de Loire. Mais la chaîne y a renoncé quelques jours avant. En cause : le temps d'antenne offert à Serge Grouard , maire Les Républicains d'Orléans. Et la présence de Charlotte d'Ornellas, journaliste de l’hebdomadaire très à droite Valeurs actuelles, qui assure la voix-off du programme. Ce qui a fait dire au directeur régional de France 3 Centre - Val de Loire : “Pour une chaîne du service public, c’est très compliqué”. 

Grève suspendue à 20 “Minutes”.

Décision prise vendredi dernier, après deux jours de mobilisation. Les grévistes ont obtenu le remplacement en CDI d’un poste à l’avenir incertain. Cela dit, ils restent inquiets et en colère sur d’autres sujets. Ils vont continuer à discuter avec la direction et les actionnaires du journal gratuit. Réunion prévue jeudi, une nouvelle assemblée générale doit avoir lieu dans la foulée.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission

De Nelson Mandela à Karl Lagerfeld, Europe 1 a tendu son micro à ces grandes figures de l’histoire moderne. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives dont vous ne soupçonniez même pas l’existence. <br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.

Europe 1
Culture

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />

Culture

Signé Europe 1

Jean-Luc Lemoine

Retrouvez chaque mercredi et chaque samedi Jean-Luc Lemoine pendant deux heures d'émission.

Culture

70 ans d'Europe 1

Julien Pichené

En 2025, Europe 1 souffle ses 70 bougies. 70 ans d’histoire, de rires, de partages, et d’émotions. Pour marquer cet anniversaire, découvrez une collection inédite de podcasts : "70 ans d'Europe 1". Tout au long de l’année, plongez dans les archives mythiques d’Europe 1. Revivez les moments les plus marquants de la station depuis sa création en 1955. Au programme : des émissions cultes, des débats, des interviews, des rencontres, des grands moments historiques, à découvrir chaque jour. Vous y retrouverez aussi des voix emblématiques : de Jacques Paoli à Coluche, en passant par Pierre Bellemare et Jean-Pierre Elkabbach. Un véritable voyage audio, à retrouver tous les jours en podcast, mais aussi à l'antenne d’Europe 1 du lundi au vendredi de 4 heures à 5 heures. 70 ans d'Europe 1 est un podcast Europe 1.<br /> Présentation : Julien Pichené Ecriture : Julien Pichené, Estelle Lafont Réalisation : Clément Ibrahim Promotion et coordination des partenariats : Marie Corpet Visuel : Sidonie Mangin

Culture

Les conseillers de l'ombre

Europe 1 Studio

Raspoutine, Gabrielle d’Estrées, Nostradamus, Wallis Simpson… Ces personnages sont très différents, mais ils ont tous un point commun : ils se sont hissés au plus près du pouvoir et sont parvenus à exercer une influence, souvent délétère, sur les têtes couronnées qui leur ont accordé leur confiance. Dans sa série spéciale, "Les conseillers de l’ombre qui ont influencé les puissants", Jean des Cars vous emmène au fil de cinq épisodes à la découverte de ces personnalités magnétiques qui ont changé le cour de l’Histoire.

Tetris, Assassin’s Creed, Uncharted, les Sims, Final Fantasy… Ces jeux vidéos sont très différents, mais ils ont tous un point commun : ils sont cultes. Dans "GAMERS", le journaliste Jean-François Morisse vous emmène à la rencontre de celles et ceux qui les ont inventés, faits, sauvés parfois. Découvrez chaque semaine leurs récits inédits, dans les coulisses des plus grandes sagas du gaming.

Culture

Saviez-vous que Mozart était franc-maçon ? Que Louis XIV n’aurait jamais été le Roi-Soleil sans Lully ? Que Staline avait fait du compositeur Chostakovitch son jouet ?Dans cette série spéciale de "Au coeur de l'histoire ", Laure Dautriche vous fait découvrir les liens surprenants qui existent entre la musique et le pouvoir. Une collection de 6 épisodes à découvrir tous les jours à partir du 25 juillet 2020.

En 1955, aucune radio ne voulait jouer les titres polémiques de George Brassens... sauf  Europe 1. George Brassens et Vous, c'est l’histoire d’un rendez-vous. 100 ans après sa naissance et à travers ses archives et uniquement à travers ses archives, dans le podcast "Georges Brassens... j’ai rendez-vous avec Vous" découvrez un portrait sonore délicat en 5 épisodes d’une figure mythique de la culture française.Ecoutez aussi des chroniques inédites, un portrait exceptionnel de Stéphane Bern et une émission spéciale "Verveine Undergroud" dédiée à l'artiste avec Mouloud Achour. 

C’est un monstre sacré, une icône, le dernier géant d’Hollywood. En 60 ans de carrière devant et derrière la caméra, il a imposé son regard et imprimé son image sur la rétine des spectateurs. Clint Eastwood. Un prénom qui claque comme un colt. Et un nom qui évoque immédiatement une certaine idée de l’Amérique, une certaine idée du cinéma.Après "Impitoyable", "Sur la Route de Madison", "Pale Rider", "Gran Torino" ou "American Sniper", c’est son 40ème film, "Cry Macho", qui sort sur les écrans français le 10 novembre. A cette occasion, replongeons dans sa filmographie, le temps d’un podcast, pour sonder certaines de ses obsessions: la figure récurrente du héros solitaire, les vestiges du rêve américain, l’héritage et la transmission.  "Clint, le dernier héros" est un podcast original en 3 épisodes, présenté par Laurie Cholewa, produit en collaboration avec Warner.

Découvrez aujourd’hui un visage de Napoléon qu’on ne trouve pas dans les livres d’histoire : celui d’un homme qui a fait construire l’arc de triomphe à Paris comme lieu d’unité de la nation, qui a instauré le baccalauréat en 1808 en voulant le réserver à une élite. Napoléon ne partait pas faire la guerre sans se parfumer des pieds à la tête d’eau de Cologne, et il écrivait des lettres enflammées à Joséphine au milieu du champ de bataille…Savez-vous que l’empereur n’était pas si petit ? C’est la propagande anglaise qui l’a ridiculisé lors de la guerre entre la France et l’Angleterre. Napoléon est la personnalité historique préférée des Français, mais on le connaît peu ou on le connaît mal. Avec la participation de Stéphane Bern, à travers des reportages dans des lieux qui sont chers à Napoléon, des archives d’Europe 1 et la reconstitution de scènes qui ont marqué son épopée, vous découvrirez, dans ce podcast en trois épisodes réalisé par Sébastien Guidis et raconté par Laure Dautriche, un personnage qui laisse un héritage controversé.