Publicité
Publicité

La mort d’une des conseillères du CSA Michèle Léridon, deux nouvelles séries sur TF1 et la vente au rabais de deux anciens géants du web

Le journal des médias

4 mai 2021

Episode - 00 minutes - Culture

Description de l'épisode

Michèle Léridon, l’une des membres du CSA, s’est éteinte ce lundi, à l’âge de 62 ans. Le fondateur de “Jeune Afrique”, Béchir Ben Yahmed, est mort à 93 ans des suites du Covid-19. La direction du groupe Canal+ a annoncé le maintien d'Eric Zemmour à l’antenne de CNews. LCI va organiser trois débats dans le cadre de la campagne des élections régionales. À partir de ce mardi, TF1 diffusera deux nouvelles séries américaines. "For Life" en seconde partie de soirée et "Lincoln : à la poursuite du Bone Collector" en prime.


La mort soudaine de l’une des membres du CSA, Michèle Léridon.

Elle s’est éteinte ce lundi, à l’âge de 62 ans. Michèle Léridon, journaliste, avait fait la quasi-totalité de sa carrière à l’Agence France Presse dont elle avait été directrice de l’information. Elle avait d’ailleurs été la première femme nommée à ce poste. Elle l’a occupé pendant cinq ans de 2014 à 2019, avant de rejoindre le Conseil supérieur de l’audiovisuel. “Une institution qu’elle a marquée de son empreinte”, écrit le CSA dans un communiqué, ce mardi matin. Son président, Roch-Olivier Maistre, ému, lui rend hommage.

Autre disparition dans le monde des médias, celle de Béchir Ben Yahmed.

Le fondateur de “Jeune Afrique” est mort à 93 ans des suites du Covid-19. “Jeune Afrique”, un journal qu’il avait créé en Tunisie, en 1960, devenu le magazine de référence sur l’Afrique francophone, parfois surnommé le “55e Etat d’Afrique”. Magazine autour duquel il a créé un groupe de presse qui compte parmi ses titres, “La Revue”, un bimestriel d’actualités internationales. 

Eric Zemmour va rester à l’antenne de CNews. 

C’est la direction du groupe Canal+ qui l’a annoncé ce lundi, sans faire plus de commentaires. Le polémiste reste, donc, malgré des accusations d’agressions sexuelles : des baisers forcés, un sms équivoque, entre autres. Des accusations portées par cinq femmes, dont les témoignages ont été recueillis par Mediapart. Le Figaro, autre employeur d’Eric Zemmour, n’a pas souhaité réagir. 

La campagne des élections régionales dans les médias. LCI va organiser trois débats.

Trois débats pour trois régions : les Hauts-de-France, d’abord, dans un peu plus d’un mois, le 9 juin. Puis l’Île-de-France, le 14 juin. Enfin, Provence-Alpes-Côte d’Azur, le 16 juin soit quatre jours seulement avant le premier tour du scrutin. Trois débats qui seront animés par David Pujadas. 

Le focus programme du jour : deux nouvelles séries sur TF1.

Deux séries américaines, diffusées chaque mardi soir à partir d’aujourd’hui. "For Life" en seconde partie de soirée et, avant elle, en prime, “Lincoln : à la poursuite du Bone Collector”. C’est une fiction policière inspirée du film “Bone Collector”, sorti en 2000 avec Denzel Washington et Angelina Jolie. La série raconte l’histoire de Lincoln Rhyme, un criminologue piégé par le tueur en série qu’il traque, le “Bone Collector”. Un piège qui le rend tétraplégique. Mais pas question de renoncer à la traque. Il continue depuis chez lui, grâce à l’aide de sa coéquipière, Amelia Sachs. Elle porte des caméras sur elle. Une série qui a séduit TF1, et en premier lieu sa directrice artistique des acquisitions et des coproductions internationales, Sophie Leveaux.

Juste après “Lincoln”, TF1 diffusera “For life”. Il s’agit d’une fiction inspirée d’une histoire vraie. Celle d’un homme accusé à tort, condamné à perpétuité, qui devient avocat.

Deux séries américaines, alors que les fictions les plus regardées sur TF1 sont françaises. “HPI”, jeudi dernier, près de 10 millions de téléspectateurs pour le premier épisode et huit millions, après replay, pour “Le Remplaçant”. Cela dit, pas question pour TF1 de délaisser la fiction étrangère. La chaîne veut continuer de proposer tous les genres, explique Sophie Leveaux, directrice artistique des acquisitions et des coproductions internationales de TF1.

D’un fauteuil rouge à un terrain vert : le présentateur de “Complément d’enquête”, sur France 2, pourrait bientôt rejoindre l’Olympique de Marseille.

Jacques Cardoze serait sur le point de devenir le directeur de la communication de l’OM… Information du journal L’Equipe. Marseille, une ville que le journaliste connaît bien puisqu’il y a travaillé en tant que correspondant pour France Télévisions.

C’étaient deux des marques numériques les plus puissantes des années 90 : Yahoo! et AOL viennent d’être vendues.

Bradées même, disent certains. À un fond d’investissement, Apollo Global Management. Le montant de l’opération s’élève à cinq milliards de dollars, quatre milliards d’euros. Certes, c’est beaucoup, mais c’est bien moins que le prix auquel les avait achetées le désormais ex-propriétaire, Verizon, pour neuf milliards de dollars, il y cinq ans. Une baisse donc de 45%. 

Un nouveau projet de série pour Netflix.

Une série animée inspirée d’un des jeux vidéo les plus populaires au monde, League of Legends. “Arcane”, c’est le titre de cette série, sera en partie conçue par un studio français (Fortiche Productions). Elle sera diffusée à partir de l’automne prochain.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Ivanhoé
Culture

Ivanhoé, le chevalier justicier !<br /> Adapté depuis le premier grand roman roman d'aventure de Walter Scott en 1819, les aventures d'Ivanhoé ont inspiré les plus grands écrivains du XIX et XXe siècles.<br /> <br /> An de Grâce 1194.<br /> De retour des Croisades, Ivanhoé découvre une Angleterre déchirée par les conflits entre les Saxons et les Normands.<br /> Ces derniers obéissent à Jean sans Terre, qui s’est emparé du trône en l’absence de son frère, Richard Coeur de Lion, emprisonné en Autriche.<br /> <br /> Entièrement restaurés et revisités pour une expérience sonore inédite, retrouvez dès maintenant les 23 épisodes de la saison 1 d'Ivanhoé à écouter et réécouter avant l'arrivée de la saison 2 : dès lundi 15 décembre ! <br />

Thomas Isle
Culture

Culture Médias

Thomas Isle

Entouré de ses chroniqueurs, Thomas Isle reçoit celles et ceux qui font l’actualité culturelle et médiatique : dirigeants de chaînes, producteurs, animateurs, journalistes, chanteurs, acteurs, etc. Les auditeurs retrouvent "leurs indispensables" avec les signatures de la station. Une émission de 1h30 enrichie de débats autour des questions médiatiques, d’un jeu interactif et de nouvelles séquences donnant la parole aux auditeurs.

William Leymergie
Culture

Balades en France

William Leymergie

Explorez les richesses insoupçonnées de la France avec William Leymergie dans son émission, Balades en France. Plongez dans des escapades uniques, hors des sentiers battus, où chaque épisode vous transporte à la découverte des trésors culturels, naturels et gastronomiques qui font la richesse du patrimoine français. En compagnie de chroniqueurs experts tels que Gavin’s Clemente Ruiz du Guide du Routard et Sarah Doraghi, vivez des moments d’évasion à travers des régions emblématiques et des lieux secrets. Sites insolites, savoir-faire d’exception, traditions locales et expériences culinaires inédites. Partez en balade avec nous et laissez-vous inspirer !

Laurie Cholewa
Culture

CLAP !

Laurie Cholewa

Chaque samedi pendant une heure, la spécialiste cinéma d'Europe 1 Laurie Cholewa et ses chroniqueurs font le tour de l'actualité du Septième art.

Grégory Turpin
Culture

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />

Nicolas Carreau
Culture

La voix est livre

Nicolas Carreau

Nicolas Carreau met en lumière le monde des livres à travers son émission "La voix est livre" sur Europe 1.

Au cœur des archives
Culture

Au cœur des archives

Julien Pichené, Jean-Luc Lemoine, Anissa Haddadi

Comme une visite guidée dans les couloirs du temps, « Au cœur des archives » vous propose de revivre la grande et la petite histoire d'Europe1, qui est aussi... votre histoire ! Et désormais, chaque premier jour du mois, nous vous proposons un package de cinq numéros d'une émission ayant marqué la vie de votre station préférée.

Virginie Girod
Culture

Vous aimez l'Histoire ? Vous appréciez les récits proposés par Stéphane Bern dans "Historiquement vôtre" ? Découvrez chaque week-end sur Europe 1 la programmation de "Au Cœur de l'Histoire", proposée par l'historienne Virginie Girod, pour en apprendre plus sur les hommes et les femmes qui ont marqué l'Histoire, de l'Antiquité au XXe siècle. "Au Cœur de l'Histoire", c'est une émission chaque samedi et chaque dimanche de 15h à 16h sur Europe 1. C'est aussi un podcast natif avec un nouvel épisode disponible tous les jours sur Europe1.fr, l'application Europe 1 ou votre plateforme d'écoute préférée.

Didier Barbelivien
Culture

Dis-moi ce que tu chantes

Didier Barbelivien

Chaque dimanche, découvrez une facette inédite des invités de Didier Barbelivien, auteur-compositeur-interprète emblématique, dans son émission Dis-moi ce que tu chantes. À travers cinq chansons qui ont marqué leur vie, les invités se dévoilent et partagent des souvenirs intimes, des moments clés et des émotions fortes. Une rencontre authentique où la musique devient le fil conducteur pour explorer leur parcours personnel et professionnel. Que vous soyez passionné de musique, amateur de confidences ou curieux d’en savoir plus sur des figures inspirantes, ce rendez-vous vous offre une immersion unique au croisement de la chanson et des récits de vie.

De Nelson Mandela à Karl Lagerfeld, Europe 1 a tendu son micro à ces grandes figures de l’histoire moderne. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives dont vous ne soupçonniez même pas l’existence. <br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.