La mort d’une des conseillères du CSA Michèle Léridon, deux nouvelles séries sur TF1 et la vente au rabais de deux anciens géants du web

  • A
  • A
7:43
Le journal des médias est une chronique de l'émission Culture médias
Partagez sur :

Michèle Léridon, l’une des membres du CSA, s’est éteinte ce lundi, à l’âge de 62 ans. Le fondateur de “Jeune Afrique”, Béchir Ben Yahmed, est mort à 93 ans des suites du Covid-19. La direction du groupe Canal+ a annoncé le maintien d'Eric Zemmour à l’antenne de CNews. LCI va organiser trois débats dans le cadre de la campagne des élections régionales. À partir de ce mardi, TF1 diffusera deux nouvelles séries américaines. "For Life" en seconde partie de soirée et "Lincoln : à la poursuite du Bone Collector" en prime.

La mort soudaine de l’une des membres du CSA, Michèle Léridon.

Elle s’est éteinte ce lundi, à l’âge de 62 ans. Michèle Léridon, journaliste, avait fait la quasi-totalité de sa carrière à l’Agence France Presse dont elle avait été directrice de l’information. Elle avait d’ailleurs été la première femme nommée à ce poste. Elle l’a occupé pendant cinq ans de 2014 à 2019, avant de rejoindre le Conseil supérieur de l’audiovisuel. “Une institution qu’elle a marquée de son empreinte”, écrit le CSA dans un communiqué, ce mardi matin. Son président, Roch-Olivier Maistre, ému, lui rend hommage.

Autre disparition dans le monde des médias, celle de Béchir Ben Yahmed.

Le fondateur de “Jeune Afrique” est mort à 93 ans des suites du Covid-19. “Jeune Afrique”, un journal qu’il avait créé en Tunisie, en 1960, devenu le magazine de référence sur l’Afrique francophone, parfois surnommé le “55e Etat d’Afrique”. Magazine autour duquel il a créé un groupe de presse qui compte parmi ses titres, “La Revue”, un bimestriel d’actualités internationales. 

Eric Zemmour va rester à l’antenne de CNews. 

C’est la direction du groupe Canal+ qui l’a annoncé ce lundi, sans faire plus de commentaires. Le polémiste reste, donc, malgré des accusations d’agressions sexuelles : des baisers forcés, un sms équivoque, entre autres. Des accusations portées par cinq femmes, dont les témoignages ont été recueillis par Mediapart. Le Figaro, autre employeur d’Eric Zemmour, n’a pas souhaité réagir. 

La campagne des élections régionales dans les médias. LCI va organiser trois débats.

Trois débats pour trois régions : les Hauts-de-France, d’abord, dans un peu plus d’un mois, le 9 juin. Puis l’Île-de-France, le 14 juin. Enfin, Provence-Alpes-Côte d’Azur, le 16 juin soit quatre jours seulement avant le premier tour du scrutin. Trois débats qui seront animés par David Pujadas.  

Le focus programme du jour : deux nouvelles séries sur TF1.

Deux séries américaines, diffusées chaque mardi soir à partir d’aujourd’hui. "For Life" en seconde partie de soirée et, avant elle, en prime, “Lincoln : à la poursuite du Bone Collector”. C’est une fiction policière inspirée du film “Bone Collector”, sorti en 2000 avec Denzel Washington et Angelina Jolie. La série raconte l’histoire de Lincoln Rhyme, un criminologue piégé par le tueur en série qu’il traque, le “Bone Collector”. Un piège qui le rend tétraplégique. Mais pas question de renoncer à la traque. Il continue depuis chez lui, grâce à l’aide de sa coéquipière, Amelia Sachs. Elle porte des caméras sur elle. Une série qui a séduit TF1, et en premier lieu sa directrice artistique des acquisitions et des coproductions internationales, Sophie Leveaux.

Juste après “Lincoln”, TF1 diffusera “For life”. Il s’agit d’une fiction inspirée d’une histoire vraie. Celle d’un homme accusé à tort, condamné à perpétuité, qui devient avocat.

Deux séries américaines, alors que les fictions les plus regardées sur TF1 sont françaises. “HPI”, jeudi dernier, près de 10 millions de téléspectateurs pour le premier épisode et huit millions, après replay, pour “Le Remplaçant”. Cela dit, pas question pour TF1 de délaisser la fiction étrangère. La chaîne veut continuer de proposer tous les genres, explique Sophie Leveaux, directrice artistique des acquisitions et des coproductions internationales de TF1.

D’un fauteuil rouge à un terrain vert : le présentateur de “Complément d’enquête”, sur France 2, pourrait bientôt rejoindre l’Olympique de Marseille.

Jacques Cardoze serait sur le point de devenir le directeur de la communication de l’OM… Information du journal L’Equipe. Marseille, une ville que le journaliste connaît bien puisqu’il y a travaillé en tant que correspondant pour France Télévisions.

C’étaient deux des marques numériques les plus puissantes des années 90 : Yahoo! et AOL viennent d’être vendues.

Bradées même, disent certains. À un fond d’investissement, Apollo Global Management. Le montant de l’opération s’élève à cinq milliards de dollars, quatre milliards d’euros. Certes, c’est beaucoup, mais c’est bien moins que le prix auquel les avait achetées le désormais ex-propriétaire, Verizon, pour neuf milliards de dollars, il y cinq ans. Une baisse donc de 45%. 

Un nouveau projet de série pour Netflix.

Une série animée inspirée d’un des jeux vidéo les plus populaires au monde, League of Legends. “Arcane”, c’est le titre de cette série, sera en partie conçue par un studio français (Fortiche Productions). Elle sera diffusée à partir de l’automne prochain.