Le "Meilleur pâtissier" contaminé, des films le samedi à la télé, Stéphane Plaza sur Gulli et "Big Little Lies" sur TF1

  • A
  • A
6:15
Le journal des médias est une chronique de l'émission Culture médias
Partagez sur :

Selon le Parisien, une personne sur le tournage du "Meilleur pâtissier" a été testé positif au Coronavirus malgré toutes les précautions prises. Il y a tout juste 24 heures, le gouvernement signait deux décrets très attendus par les chaînes de télé. L'un d'entre eux vise à autoriser la diffusion de films le mercredi ou le samedi. Toujours présent sur M6, Stéphane Plaza va également donner des conseils déco aux enfants sur Gulli. TF1 va faire revivre l'émission "Une famille en or" avec Camille Combal à la présentation. TF1 va diffuser l’une des séries les plus côtés de ces dernières années, "Big Little Lies".

Le tournage du "Meilleur Pâtissier" de Cyril Lignac sur M6 interrompu ce jeudi.

Interrompu pour au moins 14 jours. Selon le Parisien, une personne sur le tournage a été testé positif au Coronavirus malgré toutes les précautions prises. Tout le monde est en train d’avoir le droit à un petit coton tige dans le nez pour voir s’il a été contaminé. Le tournage de cette 9e saison touchait à sa fin.

 

Il y a tout juste 24 heures, le gouvernement signait deux décrets très attendus. Une petite révolution pour les chaînes de télé.

 

Cela faisait plus d’un mois qu’on leur avait promis. C’est fait. Le premier décret autorise les chaînes de télé à diffuser des films cinéma tous les jours de la semaine. Jusqu’à présent, c’était interdit le mercredi soir, le vendredi soir, le samedi toute la journée et le dimanche en journée.

 

Pourquoi donc ?

 

Ça date des années 90. François Mitterrand veut inciter les Français à ne pas rester devant leurs télé les jours où il n’y a pas école, pour qu’on aille en famille au ciné en bas de chez soi. Depuis, les chaînes de télé trouvaient çà franchement injuste. Surtout que Netflix ou Amazon Prime, eux, proposent des films à la demande à toute heure du jour et de la nuit.

 

On a vu le Petit Nicolas le samedi 11 juillet sur M6, un jour normalement interdit.

 

Parce que les chaînes de télé n’ont pas attendu la signature de ce décret pour y aller. Tant pis si ce n’était pas vraiment légal. Le groupe TF1 avec TFX et TF1 Séries Films aussi diffuse aussi depuis le début de cet été 20/20 des films pendant ces jours jusque-là interdits.

 

Et le second décret ?

 

Ça concerne toujours le ciné mais d’une autre façon. Les chaînes de télé jusqu’à présent n’avaient pas le droit de diffuser pendant leur coupure pub des bandes annonces faisant la promotion de films en salle. La raison invoquée ? Les films indépendants ou d’auteur n’ont pas franchement les moyen d’acheter un bout de réclame sur TF1 ou une autre grande chaîne, et ce serait donner trop d’avantage aux gros blockbusters américains qui eux ont l’argent. 

Mais là non plus certains n’ont pas attendu le décret. 

Ça fait plus d’une semaine que BFM et RMC Découverte font pendant leurs coupures pub la promotion du film catastrophe américain "Greenland".

 

Et pour être totalement complet, avec ces décrets, le gouvernement Castex vient aussi d’autoriser la publicité ciblée. Vous vous en rendrez compte si vous regardez la télé sur une box. Imaginons, vous habitez à Paris, vous pourrez voir une annonce pour le plombier du coin. Vous êtes à Brest ? Au même moment, vous verrez plutôt une pub pour l’esthéticienne d’en bas de la rue.

 

Stéphane Plaza débarque sur Gulli.

 

L’agent immobilier va passer une tête chez Guilli, la chaîne jeunesse du groupe M6, pour animer une émission de déco pour enfants. On n’a pas plus de détails pour le moment. 

 

Stéphane Plaza sera aussi sur M6 quand même.

 

Avec toujours des inédits de "Recherche maison ou appartement" et "Maison à Vendre". Et une nouvelle version de son émission de déco  "Mieux chez soi". 

 

TF1 va faire revivre un jeu célèbre d’ici la fin d’année.

 

"Une famille en or !" avec Camille Combal ! "Une famille en Or" avait déjà été ressuscitée en 2007 par Christophe Dechavanne. Deuxième revival pour ce jeu créé il y a 30 ans.

 

TF1 toujours va diffuser l’une des séries les plus côtés de ces dernières années.

 

"Big Little Lies". Ce sera mardi 25 août. Ce n’est pas une série qui vient de sortir puisqu’elle a été diffusée pour la première fois sur HBO en 2017. Dès  les premiers épisodes, le public et la critique se sont enthousiasmés. Le casting a de quoi faire rêver, avec Nicole Kidman ou Meryl Streep dans la saison 2.

 

Ça parle de quoi ?

 

Nous sommes dans une ville huppée des États-Unis. Tout est histoire de mondanités et d’apparences pour briller en  société. Un jour, une mère de famille, Jane Chapman, emménage avec son fils. Quelques jours plus tard, son fils est accusé d’avoir étranglé une fille d’une des femmes les plus influentes de la ville. Bref, ça chauffe. Et rien ne s’arrange quand un mystérieux meurtre est commis. 

Pour l’instant, HBO en est à deux saisons. C’est un peu compliqué avec le Coronavirus de prévoir de nouveaux tournages mais Nicole Kidman ne cesse ces derniers jours de dire haut et fort qu’elle veut tourner une troisième saison.