Les impôts de Netflix, le sursis de France 4, la mort de France Ô et Squeezie qui quitte Webedia

  • A
  • A
6:12
Le journal des médias est une chronique de l'émission Culture médias
Partagez sur :

En 2019, Netflix a fait au fisc français un chèque de 564.174 euros. L’an passé, au moment de remplir sa déclaration de revenus, Netflix a mis 26 millions d’euros dans la case chiffre d’affaires. Le gouvernement vient officiellement de se prononcer sur le sort de France 4 et France ô. La chaîne pour enfants continuera d'émettre tant que le Coronavirus sévira et France Ô disparaîtra dans deux semaines. Le mariage entre Squeezie et Webedia est terminé, l'ado le plus connu sur YouTube quitte Webedia qui gérait sa carrière jusqu'à maintenant.

On savait depuis longtemps que Netflix n’aimait pas payer trop d’impôts, on connaît la somme réglée par la plateforme pour l’année 2019.

564.174 euros ! En 2019, Netflix a fait au fisc français un chèque de 564.174 euros. L’an passé, au moment de remplir sa déclaration de revenus, Netflix a mis 26 millions d’euros dans la case chiffre d’affaires. Le magazine Capital, qui révèle l’info, a fait un tout autre calcul. La France et ses près de sept millions d’abonnés rapporterait 800 millions d’euros à la plateforme numéro 1 dans le monde. 30 fois plus que ce que déclare Netflix chez nous. 

Et c’est légal ?

Parfaitement légal. Parce que Netflix a son siège aux Pays-Bas en Europe. Dans le duché, les entreprises ne payent vraiment pas beaucoup d’impôt. Avec sa filiale française, la plateforme réussit un joli tour de passe avec un jeu compliqué d’optimisation, de filiales, de remontées, de refacturations, de sous-divisions et de bricolage fiscale en tout genre.

Netflix au cœur d’une autre polémique depuis quelques heures,  avec une nouvelle fonctionnalité.

Si vous avez un téléphone Android ou une tablette, vous pouvez dorénavant regarder la "Casa del Papel" ou "The Crown" en accéléré. C’est l’une des nouvelles options proposés par Netflix, juste à côté du sous-titrage, du choix de la langue ou de la haute-définition. 

Selon les premiers utilisateurs qui ont trouvé comment faire, sur un épisode d’une heure, on peut gagner jusqu’à 20 minutes.

Et ça marche aussi dans l’autre sens, vous pouvez aussi passer en mode ralenti.

Netflix dit que c’est idéal si vous voulez profitez de chaque moment devant une scène d’amour par exemple, quand vos deux héros finissent enfin par s’embrasser.

Mais forcément ça ne plait pas à tout le monde !

Les réalisateurs et acteurs sont furieux parce que ça dénature leurs films et leurs séries. Les médecins aussi s’inquiètent. Avec le "speed watching", c’est comme ça qu’on s’appelle, notre cerveau n’a pas fini d’être ultra stimulé voire stressé. Le patron de Netflix s’en moque un peu vous me direz. Il y a quelques années, devinez quel était selon lui le pire ennemi de Netflix ? Le sommeil.

Cette fois c’est sûr, c’est la fin des rumeurs dans la presse ou des spéculations. Le gouvernement vient officiellement de se prononcer sur le sort de France 4 et France ô.

France 4 reste sous assistance respiratoire pendant encore un an. La ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, a eu pouvoir de vie ou de mort sur ce sursis. Alors ce n’est pas de la grande prose mais voilà ce que l’on peut lire dans le communiqué de la rue Valois : "Dans un contexte sanitaire qui demeure incertain, le report momentané de la fermeture d'une chaîne avec des programmes destinés à la jeunesse et pouvant servir de relais pédagogique complémentaire, apparaît souhaitable". Comprenez, tant qu’il y aura le Coronavirus, France 4 persistera. D’ailleurs, c’est un peu la même chose au Royaume-Uni. L’équivalent de France 4, c’est BBC Three. Et le gouvernement de Boris Johnson pourrait bien ressusciter sa chaîne jeunesse le temps du virus. 

Pour France O, par contre cette fois, pas de doute, c’est bien la fin  ?

Le canal 19 va disparaître le dimanche 23 août, avec deux semaines de retard. 

Squeezie quitte Webedia.

Squeezie, de son vrai nom, Lucas Hauchard, 24 ans. C’est l’ado le plus connu sur YouTube ou Twitch. C’est l’ado dont les vidéos sont les plus vues. C’est l’ado qu’il faut absolument connaître si vous avez des ados à la maison.

Webedia est à Internet ce que TF1 est à la télé ou Netflix au streaming, c’est l’écurie de tous ces nouveaux talents de moins de 25 ans. C’est la maison qui gèrent leur carrière, leur image et tout leur argent.

Bref, Squeezie et Webedia, c’est tout ce qui compte sur Internet.

Mais le plus beau des mariages vient voler en éclat. Squezie, en ado qui grandit, veut voler de ses propres ailes. Ce n’est pas très surprenant car, au printemps dernier, Webedia avait lancé une grande émission en live sur Internet où des humoristes venaient parler, blaguer, manger entre-eux et jouer ensemble. Ce fut un échec comme rarement vu et Squeezie les avaient étrillés.

Squeezie c’est aussi un chanteur rappeur depuis peu, il a sorti le titre "Guépard" en featuring avec Nemir. L’album prévu dans moins d’un mois, le 1er septembre.