Publicité
Publicité

Les impôts de Netflix, le sursis de France 4, la mort de France Ô et Squeezie qui quitte Webedia

Le journal des médias

5 août 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description

En 2019, Netflix a fait au fisc français un chèque de 564.174 euros. L’an passé, au moment de remplir sa déclaration de revenus, Netflix a mis 26 millions d’euros dans la case chiffre d’affaires. Le gouvernement vient officiellement de se prononcer sur le sort de France 4 et France ô. La chaîne pour enfants continuera d'émettre tant que le Coronavirus sévira et France Ô disparaîtra dans deux semaines. Le mariage entre Squeezie et Webedia est terminé, l'ado le plus connu sur YouTube quitte Webedia qui gérait sa carrière jusqu'à maintenant.


On savait depuis longtemps que Netflix n’aimait pas payer trop d’impôts, on connaît la somme réglée par la plateforme pour l’année 2019.

564.174 euros ! En 2019, Netflix a fait au fisc français un chèque de 564.174 euros. L’an passé, au moment de remplir sa déclaration de revenus, Netflix a mis 26 millions d’euros dans la case chiffre d’affaires. Le magazine Capital, qui révèle l’info, a fait un tout autre calcul. La France et ses près de sept millions d’abonnés rapporterait 800 millions d’euros à la plateforme numéro 1 dans le monde. 30 fois plus que ce que déclare Netflix chez nous. 

Et c’est légal ?

Parfaitement légal. Parce que Netflix a son siège aux Pays-Bas en Europe. Dans le duché, les entreprises ne payent vraiment pas beaucoup d’impôt. Avec sa filiale française, la plateforme réussit un joli tour de passe avec un jeu compliqué d’optimisation, de filiales, de remontées, de refacturations, de sous-divisions et de bricolage fiscale en tout genre.

Netflix au cœur d’une autre polémique depuis quelques heures, avec une nouvelle fonctionnalité.

Si vous avez un téléphone Android ou une tablette, vous pouvez dorénavant regarder la "Casa del Papel" ou "The Crown" en accéléré. C’est l’une des nouvelles options proposés par Netflix, juste à côté du sous-titrage, du choix de la langue ou de la haute-définition. 

Selon les premiers utilisateurs qui ont trouvé comment faire, sur un épisode d’une heure, on peut gagner jusqu’à 20 minutes.

Et ça marche aussi dans l’autre sens, vous pouvez aussi passer en mode ralenti.

Netflix dit que c’est idéal si vous voulez profitez de chaque moment devant une scène d’amour par exemple, quand vos deux héros finissent enfin par s’embrasser.

Mais forcément ça ne plait pas à tout le monde !

Les réalisateurs et acteurs sont furieux parce que ça dénature leurs films et leurs séries. Les médecins aussi s’inquiètent. Avec le "speed watching", c’est comme ça qu’on s’appelle, notre cerveau n’a pas fini d’être ultra stimulé voire stressé. Le patron de Netflix s’en moque un peu vous me direz. Il y a quelques années, devinez quel était selon lui le pire ennemi de Netflix ? Le sommeil.

Cette fois c’est sûr, c’est la fin des rumeurs dans la presse ou des spéculations. Le gouvernement vient officiellement de se prononcer sur le sort de France 4 et France ô.

France 4 reste sous assistance respiratoire pendant encore un an. La ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, a eu pouvoir de vie ou de mort sur ce sursis. Alors ce n’est pas de la grande prose mais voilà ce que l’on peut lire dans le communiqué de la rue Valois : "Dans un contexte sanitaire qui demeure incertain, le report momentané de la fermeture d'une chaîne avec des programmes destinés à la jeunesse et pouvant servir de relais pédagogique complémentaire, apparaît souhaitable". Comprenez, tant qu’il y aura le Coronavirus, France 4 persistera. D’ailleurs, c’est un peu la même chose au Royaume-Uni. L’équivalent de France 4, c’est BBC Three. Et le gouvernement de Boris Johnson pourrait bien ressusciter sa chaîne jeunesse le temps du virus. 

Pour France O, par contre cette fois, pas de doute, c’est bien la fin ?

Le canal 19 va disparaître le dimanche 23 août, avec deux semaines de retard. 

Squeezie quitte Webedia.

Squeezie, de son vrai nom, Lucas Hauchard, 24 ans. C’est l’ado le plus connu sur YouTube ou Twitch. C’est l’ado dont les vidéos sont les plus vues. C’est l’ado qu’il faut absolument connaître si vous avez des ados à la maison.

Webedia est à Internet ce que TF1 est à la télé ou Netflix au streaming, c’est l’écurie de tous ces nouveaux talents de moins de 25 ans. C’est la maison qui gèrent leur carrière, leur image et tout leur argent.

Bref, Squeezie et Webedia, c’est tout ce qui compte sur Internet.

Mais le plus beau des mariages vient voler en éclat. Squezie, en ado qui grandit, veut voler de ses propres ailes. Ce n’est pas très surprenant car, au printemps dernier, Webedia avait lancé une grande émission en live sur Internet où des humoristes venaient parler, blaguer, manger entre-eux et jouer ensemble. Ce fut un échec comme rarement vu et Squeezie les avaient étrillés.

Squeezie c’est aussi un chanteur rappeur depuis peu, il a sorti le titre "Guépard" en featuring avec Nemir. L’album prévu dans moins d’un mois, le 1er septembre.

Animateurs associés
  • Le journal des médias

    Une association écrit à TF1 pour lui demander de retirer un programme d'influenceurs

    Chaque matin, dans Culture Médias, Julien Pichené fait le point sur l'actualité des médias. Aujourd'hui, retour sur les audiences du mercredi soir, une association demande à TF1 de retirer son programme sur des influenceurs et le jeu "Qui restera dans la lumière?" fait son retour.

      Audio -     Vidéo -   25 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   25 avril 2025 

  • Julien Pichené

    200 médias français attaquent en justice Meta, maison mère de Facebook

    Chaque matin, dans Culture Médias, Julien Pichené fait le point sur l'actualité des médias. Aujourd'hui, les médias bousculent leur programme de samedi pour une édition spéciale pour les funérailles du pape? Stars à domicile fait son retour, 200 médias français attaquent en justice Meta.

      Audio -     Vidéo -   24 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   24 avril 2025 

  • Julien Pichené

    Les funérailles du Pape François par les médias et scandale dans «Cauchemar en cuisine»

    Chaque matin, dans Culture Médias, Julien Pichené fait le point sur l'actualité des médias. Aujourd'hui, les funérailles du Pape François par les médias et scandale dans «Cauchemar en cuisine».

      Audio -     Vidéo -   23 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   23 avril 2025 

  • Julien Pichené

    La mort du pape François et une nouvelle émission autour de Koh Lanta

    Julien Pichené

    Chaque matin, dans Culture Médias, Julien Pichené fait le point sur l'actualité des médias. Aujourd'hui, les chaines de télévision bouleversent leurs programmes pour se consacrer à la mort du pape, une nouvelle émission autour de Koh Lanta sur TF1 et un "Complément d'enquête" sur Jean-Luc Mélenchon.

      Audio -     Vidéo -   22 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   22 avril 2025 

  • Julien Pichené

    Les humiliations chez France 5, l'augmentation des tarifs Netflix et Roland-Garros

    Julien Pichené

    Chaque matin, dans Culture Médias, Julien Pichené fait le point sur l'actualité des médias. Aujourd'hui, les témoignages des salariés de France 5 auprès du magazine "Marianne", la hausse des tarifs Netflix et Roland-Garros, dont Europe 1 est la radio officielle, débute dans un mois.

      Audio -     Vidéo -   21 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   21 avril 2025 

  • RMC Story prépare sa rentrée en force avec l'émission «on a échangé nos mamans»

    RMC Story prépare sa rentrée en force avec l'émission «on a échangé nos mamans»

    Chaque matin, dans Culture Médias, Jean-Philippe Longo fait le point sur l'actualité des médias. Aujourd'hui, le retour d'"On a échangé nos mamans".

      Audio -     Vidéo -   18 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   18 avril 2025 

  • Le journal des médias

    Condamnation de Stéphane Plaza : les agences devraient être obligées à changer de nom

    Chaque matin, dans Culture Médias, Julien Pichené fait le point sur l'actualité des médias. Aujourd'hui, les agences Stéphane Plaza devraient être obligées de changer de nom suite à la condamnation de l'animateur.

      Audio -     Vidéo -   17 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   17 avril 2025 

  • Le journal des médias

    Crise des droits TV du football français : Que va t-il se passer la saison prochaine ?

    Chaque matin, dans Culture Médias, Julien Pichené fait le point sur l'actualité des médias. Aujourd'hui, la crise des droits TV du football français, le retour de Secret Story et Cauet au commandes de la matinale d'Europe 2 la saison prochaine.

      Audio -     Vidéo -   16 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   16 avril 2025 

  • Des audiences en hausse pour Europe 1

    Chaque matin, dans Culture Médias, Julien Pichené fait le point sur l'actualité des médias. Aujourd'hui, les audiences Europe 1 et le nom de la nouvelle chaîne de télévision de Ouest-France.

      Audio -     Vidéo -   15 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 avril 2025 

  • Laurent Baffie s'excuse, le nouveau feuilleton de M6 et les premiers épisodes de la série «La rebelle»

    Chaque matin, dans Culture Médias, Julien Pichené fait le point sur l'actualité des médias. Aujourd'hui, retour sur les excuses de Laurent Baffie sur les blagues qu'il a pu faire dans l'émission "Tout le monde en parle", le nouveau feuilleton de M6, les premiers épisodes de la série "La rebelle" diffusés sur France 2, et Netflix qui va adapter le Monopoly en télé-réalité.

      Audio -     Vidéo -   14 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   14 avril 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1 Nuit Week-end
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Brandon Waret

Le samedi et le dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Europe 1
Société

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />

Jacques Serais
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Jacques Serais
Société

Le grand rendez-vous

Jacques Serais

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Jacques Serais pour apporter des réponses concrètes aux Français.

Monier
Société

Europe 1 Matin week-end

Lénaïg Monier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Europe 1, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Monier
Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

de muru
Société

Europe 1 Soir

Stéphanie De Muru

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Stéphanie de Muru et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

de muru
Société

Europe 1 13h

Stéphanie De Muru

Tous les jours de la semaine, Stéphanie de Muru fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Eliot Deval
Société

Retrouvez Eliot Deval et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Eliot Deval, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21