La mort de Jacques Chirac bouscule la télévision et le volley propulse L'Équipe sur le devant des chaînes

, modifié à
  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le journal des médias est une chronique de l'émission Culture médias
Partagez sur :

Alors que l'Euro de volley porte la chaîne l’Equipe qui réalise des records d'audiences, une ancienne miss météo refait des maisons sur France 5, tandis que la mort de l'ancien chef de l'État bouscule les programmes télé et fait "pleurer" Alain Juppé.

Quelques mots concernant la mort de Jacques Chirac.

Le premier mot est un chiffre : 60, comme les 60 Unes de journaux et magazines qui rendent hommage à l’ancien président. Cyril Petit du JDD les a toutes répertoriées et collées ensemble sur Twitter.
"L’adieu au grand", "Tellement français", "L’homme qui aimait les gens", "Un destin français", "Jacques Chirac, la fin d’une époque" et bien entendu la formidable Une de Libération "Sans Chichi" où Jacques Chirac se cache le visage de sa grande main.

La mort de Jacques Chirac a provoqué une petite bizarrerie ce jeudi à la télévision.

Cette étrangeté a eu lieu du côté de TF1. Il a fallu 49 minutes entre l’annonce du décès de l’ancien président de la République et la prise d’antenne de la Une par Jean-Pierre Pernaut. Un délai surprenant alors que TF1 est général assez prompte à se mettre en branle et à mobiliser les forces vives de sa rédaction. Si au sein de la chaîne, on argue que LCI avait évidemment "cassé son antenne" et qu’il fallait "un peu de temps pour se préparer", poursuivre la diffusion des "12 coups de midi" a tout de même pu sembler étrange.
À titre de comparaison, Marie Sophie Lacaraux a pris l’antenne sur France 2 à 12h25, moins d’une demi-heure donc après l’officialisation de la mort de Jacques Chirac.

Entre les Français et les joueurs de l’équipe de France de Volley Ball, on dirait bien que ça match.

Mardi, il y avait 920.000 téléspectateurs devant le quart de finale de la Coupe du monde de volley, France - Italie. Une magnifique performance pour l’Équipe, c’est un record pour la chaîne. Celui-ci devrait être battu ce soir pour la demi-finale qui opposera la France à la Serbie, un match qui se déroulera à Paris et qui sera donc diffusé sur L’Équipe.
Grosse nouveauté également pour la chaîne l'Équipe, c’est elle qui produit toutes les images des rencontres diffusées ensuite partout dans le monde, une première pour elle.
S’ils gagnent, vous pouvez déjà noter que la finale se déroulera dimanche et qu’elle sera bien entendu diffusée sur la chaîne l’Équipe, avec l’équipe de France ou sans l’équipe de France.

Un nouveau chapitre pour "M", le magazine du Monde.

L’hebdomadaire qui vient de fêter ses huit ans veut se donner un petit coup de jeune. Après 400 numéros, c’est toujours un pari.
Le nouveau numéro de "M" est sorti ce vendredi matin dans les kiosques.

Une ex-miss météo de Canal se mue en architecte d’intérieur.

Cécile Siméone (qui avait succédé à Mademoiselle Agnès en 1992 sur le plateau de "Nulle part ailleurs") arrive sur France 5. Les amateurs de déco vont désormais la retrouver dans "La Maison France 5".
Si cela surprendra peut-être le grand public, il n’y a rien d’étonnant à la voir intégrer l’équipe de l’émission. Depuis six ans, Cécile Siméone a lancé son entreprise et est devenue architecte d’intérieur.

Un extrait de la soirée de ce jeudi restera probablement comme un des moments les plus touchants de cette journée d’hommage à Jacques Chirac.

Alain Juppé était sur le plateau du 20 heures de France 2. Les yeux rougis, il dit toute son affection pour Jacques Chirac.
Une séquence d’autant plus touchante qu’Alain Juppé laisse rarement percevoir ses émotions.