Une nouvelle série pour TF1, bras de fer entre Google et la France, Sandra Muller condamnée pour diffamation et le retour de "La France a un incroyable talent"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le journal des médias est une chronique de l'émission Culture médias
Partagez sur :

Alors que TF1 diffusera ce jeudi les deux premiers épisodes de sa nouvelle série "Pour Sarah", Google a annoncé à Franck Riester qu'il n'était pas question de payer les éditeurs de presse, l'instigatrice du mouvement BalanceTonPorc a été condamnée pour diffamation, tandis que M6 s'apprête à lancer la nouvelle saison de "La France à un incroyable talent".

Une nouvelle série ce jeudi soir sur TF1, l’adaptation d’une fiction québécoise qui s’appelle "Pour Sarah".

"Pour Sarah" au Québec et "Pour Sarah" en France, TF1 diffuse ce soir les deux premiers épisodes de sa mini-série qui en contiendra six.
L’histoire s’intéresse à deux adolescents dont la vie et celle de leurs proches va être bouleversée après un accident de voiture. Une série inspirée d’une histoire vraie.
Au Québec, c’est en fait l’accident de voiture d’une jeune fille restée trois mois dans le coma qui avait donné l’envie à son propre père de raconter son histoire dans un roman, adapté ensuite en série.
En France, c’est Clément Rémiens qui a dégoté le rôle principal. Pour celles et ceux qui ne le connaissent pas, c’est un des comédiens de "Demain nous appartient" et le grand gagnant de la dernière saison de "Danse avec les stars".
Comment a-t-il abordé son rôle ? S’est-il inspiré de la série originale ? Clément Rémiens répond aux question d’Alexandre Homar par Culture médias.
À 21 ans, c’est la première fois que le comédien endosse la lourde charge d’être la tête d’affiche d’une fiction.
"Pour Sarah" commence ce soir sur TF1 aux alentours de 21 heures.

Bras de fer entre Google et la France.

"Touche pas au grisbi Francky !"
Google a fait passer un message clair ce mercredi au ministre de la Culture "non, l’entreprise américaine ne passera pas à la caisse".
L’Union européenne a voté il y a quelques mois un directive qui doit permettre de mieux partager les revenus entre les plateformes et les éditeurs de presse. Jusqu’ici, c’est plutôt Google et compagnie qui se gavait.

Dans les faits, Google ne voit pas les choses de cette manière.

Concrètement, Google a dit qu’il n’était pas question qu’il lâche le moindre centime. Il va plutôt revoir la manière dont s’organise sa page Google Actualités.
C’est là que le ministre de la Culture réagit "méthode pas admissible", dit Franck Riester qui appelle à de vraies négociations entre les parties et prévient qu’il va consulter ses partenaires européens pour remédier à cette situation.
Qui sera le plus fort ? La suite au prochain épisode…

Avant la naissance du mouvement MeToo aux États-Unis en France, il y a eu le hashtag BalanceTonPorc et cette histoire s’est retournée contre son instigatrice.

La journaliste Sandra Muller a été condamnée ce mercredi à une amende de 15.000 euros par le tribunal de Paris pour diffamation, auxquels s’ajoutent 5.000 euros pour les frais de justice.
Il y a deux ans presque jour pour jour, elle avait lancé un vaste mouvement de dénonciation afin de révéler le nom de personnes qui auraient été les auteurs de harcèlements ou de violence. Et Sandra Muller avait donné le ton en balançant elle-même celui d’Eric Brion, ex-patron de la chaîne Équidia.
Une initiative que le tribunal a donc condamnée, estimant que la pratique était diffamatoire. L’avocat de Sandra Muller a fait savoir qu’il allait faire appel de cette décision.

La France a un incroyable talent sera bientôt de retour sur M6.

On prend les mêmes et on recommence. David Ginola à la présentation et un jury composé de Eric Antoine, Marianne James, Hélène Segara et l’humoriste Sugar Sammy.
Mais quand même un petit nouveau dans la bande, il s’agit de Donel Jack’sman, un des jeunes talents de la scène comique français qui prendra en main la seconde partie de l’émission à la place de Jérôme Antony.
La France a un incroyable peut être un tremplin incroyable, le gagnant de l’an dernier Jean-Baptiste Guégan (que l’on surnomme "la voix de Johnny") a sorti son premier album et déjà rempli 11 Zénith pour sa tournée.

Parmi les têtes connues de cette émission, on retrouve Eric Antoine.

Parmi les revenant de cette 14e saison, le géant Eric Antoine. Il mesure plus de deux mètres et il est ravi de se retrouver dans "la meilleure émission de télé".
Parmi les numéros les plus attendus cette année, deux frères contorsionnistes venus d'Abidjan, un pompier apnéiste enchainé et cadenassé qui doit se libérer en 1'30 ou encore une jeune chanteuse venue surprendre ses grands parents présents dans le public.
Mais il y a surtout un humoriste bègue qui a visiblement épaté Eric Antoine, qui a tenu à dorloter son petit chouchou.
Vous jugerez de tout cela par vous-même, mais la chance pourrait bien lui sourire.
La France a un incroyable talent sera de retour sur M6 dès le mois d’octobre avec une petite pression, la saison dernière, l’émission a rassemblé 3,7 millions de téléspectateurs, sa meilleure audience depuis sept ans.

TF1 réfléchirait à un deuxième feuilleton quotidien.

C’est l’hebdomadaire Challenges qui nous le révèle ce jeudi. Pas rassasiée par le succès de "Demain nous appartient", la Une envisagerait de créer une autre série quotidienne qui serait diffusée juste avant "Demain nous appartient". Un long tunnel de fiction donc pour TF1.