Publicité
Publicité

Hépatite : où en sont les traitements révolutionnaires ?

L'info santé du jour

11 janvier 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Plus de mille spécialistes de l'hépatite se réunissent aujourd'hui à Paris pour faire le point sur les avancées de la médecine.


A la Une ce matin :
- Où en sont les traitement révolutionnaires contre l'hépatite C ? 90% des malades sortent guéris mais c'est un traitement qui coûte très cher.
- Les gros travailleurs mettent ils en danger leurs relation de couple ? Pas du tout si l 'on en croit une récente étude.
- Quasiment la moitié des Français rêvent de vivre à la campagne.

 
Plus de mille spécialistes de l'hépatite se réunissent aujourd'hui à Paris.

C'est une conférence pour faire le point sur les avancées de la médecine, notamment ces traitements révolutionnaires contre l'hépatite C. 90% des malades sortent guéris, mais l'anti-viral coûte cher, 40.000 euros le traitement. L'Assurance Maladie accorde pour l'instant sa prise en charge aux personnes les plus gravement atteintes.
Christian, qui combattait la maladie depuis plus de dix ans après une contamination lors d'une transfusion, témoigne au micro de Mélanie Gomez.

 
A Toulouse, les attentats de janvier ont fait bondir de 75% les problèmes cardiaques.

Les attentats qui ont frappé la France en janvier 2015 ont provoqué une hausse de près de 75% des hospitalisations dues à des problèmes cardiaques à Toulouse selon une étude de la clinique Pasteur .
Les hospitalisations ont principalement concerné des infarctus du myocarde, des arythmies cardiaques ainsi que de l'insuffisance cardiaque.
Les trois jours des attentats ont été marqués par un bond de 180%, par rapport à la moyenne quotidienne des admissions en janvier 2015.
Fait étonnant : l'étude a en revanche montré que les attentats perpétrés par Mohamed Merah à Toulouse et Montauban, qui avait tué sept personnes en mars 2012, n'ont pas eu aucun impact sur le nombre d'admissions pour problèmes cardiaques.

 
Travailler trop ne nuit pas à la vie de couple.

Les couples qui se consacrent pleinement à leur vie professionnelle ne mettent pas en péril leur relation amoureuse d'après une étude publiée dans Human Relations.
Se plonger corps et âme dans son travail ne nuit pas toujours au bien être d’une relation amoureuse.
Si l'on regarde cette étude dans le détail, il est possible d’avoir une vie de couple harmonieuse lorsque les deux partenaires se consacrent pleinement à leur carrière professionnelle.
Il ne faut néanmoins pas qu'il y ait un trop grand déséquilibre dans le rythme de chacun.

Aux États-Unis, un guide diététique fait la chasse au sucre et aux graisses.

Le nouveau guide diététique américain qui est publié tous les cinq ans par le gouvernement fédéral vient de sortir.
Dedans, il recommande toujours de réduire la consommation de sel, de sucre, mais aussi de graisse, et pour la première fois il fixe des limites spécifiques pour certains aliments.
Par exemple : le guide conseille aux adultes de consommer moins de 10 % de leurs calories quotidiennes provenant de sucre ajouté dans les aliments préparés et les sodas et de limiter à moins de 10% celles venant des graisses saturées.
A l'heure actuelle, on estime que les Américains, en moyenne, consomment encore 13 % de calories provenant de sucre ajouté.

Et alors que les fêtes de Noël sont terminées, les Américains seront contents d'apprendre que si l'alcool est consommé, il doit l'être avec modération, c'est-à-dire : un verre par jour pour les femmes adultes et jusqu'à deux verres par jour pour les hommes adultes.

 

Le chiffre du jour :

44% des Français rêvent de vivre à la campagne selon la société Nielsen qui vient de publier un sondage sur les besoins et les envies des Français.
44% des Français rêvent donc de quitter la ville pour quitter le métro, le bruit, la pollution et s'installer définitivement au calme à la campagne.
Un désir partagé par nos voisins belges, suisses et britanniques. Seule exception : l'Espagne, où on rêve plutôt de paysages urbains.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.