Taylor Swift jugée en appel pour plagiat, Céline Dion au marché noir, un tableau de Mozart adolescent et des films d'horreur

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le journal de la culture est une chronique de l'émission Culture médias
Partagez sur :

Alors que Taylor Swift va être jugée en appel pour plagiat pour sa chanson "Shake it Off", Céline ion est au coeur d'un véritable marché noir concernant ses places de concert qui se revendent à prix d'or. Un tableau de Giambettino Cignaroli représentant Mozart adolescent va être mis aux enchères et une nouvelle série de films va être créée sur la célèbre maison Lalaurie aux États-Unis.

On a parlé ce mercredi dans le Journal de la culture du FC Nantes qui arborait en sponsor maillot le Festival Hellfest. Les Canaris ont battu le Paris FC huit buts à zéro.

Un match rock’n’roll pour les Parisiens, défaits lourdement au stade de la Beaujoire en 16es de finale de la Coupe de la Ligue. En s’imposant huits buts à zéro, les Nantais s'offrent par la même occasion, en plus de la qualification, deux nouveaux records : celui de la plus large victoire dans la compétition et le succès le plus large enregistré par le club. L’effet Hellfest sans doute.

Une chanteuse jugée en appel pour une histoire de plagiat.

La chanteuse Pop Taylor Swift est au cœur d’une affaire judiciaire avec cette chanson justement "Shake it Off". Elle est poursuivie pour plagiat, l’affaire sera jugée en appel. En février 2018 , les deux auteurs compositeurs Sean Hall et Nathan Butler accuse Taylor Swift d’avoir copié les paroles de leur titre "Playas Gon’ Play" dans son titre "Shake it off", une chanson sortie en 2001. Lors du procès, le juge se dit que ce n’est pas suffisant, il déclare "les paroles en cause sont trop brèves, non originales, et peu créatives pour justifier une protection en vertu de la loi sur le droit d'auteur". Les deux auteurs compositeurs ont donc fait appel, cela a été accepté cette semaine. L’affaire sera soumise cette fois au jugement du jury. 

La 21e édition du festival Musique démesurées du côté de Clermont Ferrand. 

C’est jusqu’au 10 novembre. Un festival qui se consacre à la protection de la planète. Il existe depuis 1999 et cherche à "susciter la curiosité vers la création musicale contemporaine en donnant à entendre des œuvres de compositeurs vivants et d’artistes sonores sous des formes diverses et en direction de tous les publics". Exemple des champs de  fleurs qui murmurent quand on s’en approche. Vous pouvez faire la sieste avec le bruit de crépitement d’un feu et écouter les soupires des arbres. Tout est mis en place pour galvaniser la curiosité du public. 

Le marché noir de la revente des places pour les différents concerts de Céline Dion est en pleine expansion.

Des concerts qui affichent complets en moins de deux heures, son concert aux vieilles charrues plein à craquer en neuf minutes. Tout cela a provoqué beaucoup de déception chez certains fans qui n’ont pas pu avoir leur place. Et donc, évidemment, les reventes se sont mises en place. Certaines places se revendraient jusqu'à 6.000 euros. Alors s’il y a une arnaque, l’acheteur et le revendeur sont tous deux dans l’illégalité. Il y a aussi des arnaques, on achète les places le double du prix et on ne les reçoit jamais. Les revendeurs affirment que les place peuvent arriver juste une semaine avant le concert. L’avocat de la productrice française de Céline Dion a déclaré "Ce sont des sites qui, parfois par des circuits plus ou moins opaques, arrivent à avoir quelques billets. Mais en réalité, ils font croire qu'ils ont des billets, ils n'en n'ont pas, et ce sont eux qui empochent l'argent, toute la valeur au dessus de la valeur faciale du billet". Pour lutter contre tout cela, plusieurs sites de billetterie en ligne ont rejoint le mouvement #FanpasGogo, une initiative permettant aux producteurs comme aux clients de lutter contre ces sites de ventes frauduleux comme Viagogo. "Quand vous allez voir un artiste, vous tapez le nom de la salle de spectacle et vous êtes certain de tomber sur un site officiel, vous n'aurez absolument aucun problème. Si vous ne connaissez pas le nom de la salle, allez sur le site de l'artiste et vous serez renvoyé vers les sites officiels de billetteries de spectacles".

Un rare tableau de Mozart adolescent va être mis aux enchères. 

Un portrait de Mozart âgé de 13 ans. L’un des rares tableaux peints de son vivant et faisant encore partie d'une collection privée va être mis aux enchères par Christie's le 27 novembre à Paris pour une estimation entre 800.000 et 1,2 million d’euros. Annonce de la maison de ventes. Le tableau, attribué au maître véronais Giambettino Cignaroli et daté de janvier 1770, a été peint à la suite de l'énorme succès d'un concert d'orgue de l'enfant prodige à Vérone cette année-là.

Nous sommes le 31 octobre, c’est donc Halloween. 

Pour célébrer cette fête, partons du côté de Conjuring, les dossiers Warrens adapté au cinéma. Les créateurs de cet univers se penchent sur une nouvelle série de films qui porteront sur la célèbre maison Lalaurie, située à la Nouvelle-Orléans et connue pour être l'un des endroits les plus sinistres des États-Unis. Une demeure où il se serait passé beaucoup de choses, où plusieurs meurtres ont eu lieu dans le sous-sol de la maison. Attention histoire vraie. Les scénaristes écriront les premières ébauches des films à l'intérieur de la maison, pourtant interdite au public depuis 1932. En 2007, Nicolas Cage achète la demeure pour plus de trois millions de dollars avant de finalement la céder deux ans plus tard en raison de difficultés financières.