Publicité
Publicité

Vers un déclin irrémédiable d'EDF ?

Le journal de l'éco

23 avril 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Acteur historique, pilier de l'indépendance énergétique française, EDF est une fois de plus mal en point, et l'Etat à son chevet. Pour combien de temps ?


La Bourse en baisse de 0,45% à 4562 points. C'est la deuxième journée de baisse consécutive à cause du pétrole qui se replie et des valeurs automobiles. Le CAC termine quand même la semaine en légère hausse.

La firme du jour : Volkswagen, qui affiche pour 2015 des pertes pour la première fois depuis 1993. La compagnie allemande totalise 1,6 milliards de pertes, contre 11 Milliards de bénéfices en 2014. C’est une pertes très limitée si on prend en compte les 16 milliards d’euros de provision pour les dédommagements après la fraudes sur les test de CO2. Du coup les neufs dirigeants voient leur bonus gelé. Ils perdent grosso modo un million d’euros chacun.

La tendance du jour : la baisse des revenus des dirigeants. 

On parlait hier des critiques montantes contre les salaires exagérés des PDG. HSBC a entendu le message : les dirigeants vont voir leur revenus baisser de 7%, leure retraites chapeau de 30 à 50%. Leur bonus calculé sur une performance étalée sur 3 ans.

Le fait du jour : l’Etat doit décider comment il va se porter au secours d’EDF. C’est un pilier de l’économie française qui est aujourd’hui menacé.

Un champion du 20ème siècle, qui depuis les années 70, permettait aux Français d’avoir une électricité moins chère et qui donnait à la France à la fois une indépendance énergétique et un avantage comparatif économique essentiel. Est-ce fini ? La France va-t-elle se banaliser, perdre cet avantage ?

Quand on regarde les chiffres, la réponse est oui. EDF est très endetté à cause de son vieux réseaux, or il faut investir des milliards dans l’énergie renouvelable, dans l’enfouissement des déchets, dans la prolongation de la durée de vie des 58 réacteurs nucléaires et, après 2020 dans le renouvellement du parc. EDF ne peut pas payer tout çà.

Alors comment faire ?

Des économies, EDF va en faire, au risque de provoquer une grève dans les semaines qui viennent. Des ventes, la moitié du réseau sera cédée. Mais cela ne suffira pas, loin de là. Il faut réduire tous les coûts à commencer par les investissements. Certains plaident pour ne pas construire les deux centrales en Grande-Bretagne, ce qui permettrait d'économiser 15 milliards. Jean-Bernard Lévy, le PDG, s’y oppose : selon lui, ces centrales redonneront à EDF l’expertise technique qu’il a perdu... comme ce qu'on aurait constaté à Flamanville avec les retards ? Il faire baisser les coûts des EPR, avant de remplacer le parc français.

Mais au total, la spécificité française reste le nucléaire. Soit EDF parvient à démontrer que cette énergie est encore la plus fiable, la moins chère tout compris, alors la France a tout à y gagner à le soutenir. Soit il n’y parvient pas, le nucléaire est trop cher, alors c’est fini. EDF sera sur le déclin irrémédiable. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.