Publicité
Publicité

Apple sur le banc des accusés en Chine

Le journal de l'éco

1 juillet 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

La toute puissante commission chinoise de contrôle de la presse, du cinéma et de la télévision, a porté plainte contre Apple et Youku, le "Youtube" national filiale d'Alibaba.


La Bourse encore en hausse

Légère hausse, troisième séance positive avec +0,32% à 4208 points.

La décision du jour

Ll’interview donnée par François Hollande aux Echos c'est l’incohérence avec l’annonce de l’élargissement à 421 communes autour de Paris de l’encadrement de loyers. Alors que François hollande s’adresse aux lecteurs des Echos, chefs d’entreprises ou cadres supérieurs, pour expliquer sa politique économique en faveur des entreprises et de l’investissement, le jour même, sa ministre du logement prend une mesure classée par ces milieux comme les plus ringarde des ringardes.
Jusqu’au bout de son mandat, le chef de l’État aura été incapable de mettre de l’ordre dans ses rangs, d’imposer une seule ligne, la sienne, la politique sociale-démocrate et sa stratégie de l’offre. Il annonce un renforcement du CICE, la prolongation des aides pour les PME, il se rend aujourd’hui au salon Viva tech pour vanter les start-up et patratas : sa ministre ex- écolo, Emmanuelle Cosse, sabote cette image moderniste par un encadrement qui est chiffon rouge pour les investisseurs dans l’immobilier. C’est désolant.

Le fait du jour : Apple qui a des ennuis judiciaires en Chine

Pékin cherche des crosses à la firme à la pomme sur le plan juridique. La toute puissante commission chinoise de contrôle de la presse, du cinéma et de la télévision, a porté plainte contre Apple et Youku, le "Youtube" national filiale d'Alibaba.
Motif : les internautes chinois ont pu télécharger un film alors que la commission n’avait pas donné son accord.

Mais ce n’est que le dernier épisode d’une longue série. Apple a dû récemment fermer, six mois après les avoir ouverts, ses services de vente en lignes de films (iTunes Movies) et de livres (iBooks) sur injonction des autorités, sans que l'on sache vraiment pourquoi. Apple a été attaquée par un très obscur maroquinier local pour utilisation abusive de la marque iPhone. Apple a perdu. Et puis un tribunal de Pékin a ordonné l'arrêt des ventes d'iPhone 6 et 6 Plus dans la capitale pour viol d'un brevet déposé par Baili, un autre obscur fabricant de mobiles celui là, dans le Sud du pays.

Mais Apple n’est pas le seul. De plus en plus de firmes étrangères se plaignent de tracas judiciaires qui ont des conséquences. Les ventes d’Apple ont baissé en Chine au premier trimestre.

Selon la société de conseil Bain, une entreprise étrangère sur quatre a vu son chiffre d’affaires reculer l’an dernier. Et une firme sur trois avoue que leur business n’est pas profitable en Chine, proportion la plus haute depuis cinq ans. 
Motif : les règlements de toutes sortes de plus en plus restrictifs et de moins en moins cohérents. Jack Lew, le ministre de l’économie des États-Unis, est allé s’en plaindre directement à Pékin, il y a deux semaines.

Mais en vérité, le pouvoir chinois, le président, XI Jinping, est confronté à un recul de la croissance provoque un tournant nationaliste. Il favorise délibérément et par tous les moyens les sociétés chinoises.
Conclusion : le temps s’alourdit de plus en plus pour Apple mais pour tous les autres. La Chine n’est plus cet eldorado.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.