Publicité
Publicité

Apple sur le banc des accusés en Chine

Le journal de l'éco

1 juillet 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

La toute puissante commission chinoise de contrôle de la presse, du cinéma et de la télévision, a porté plainte contre Apple et Youku, le "Youtube" national filiale d'Alibaba.


La Bourse encore en hausse

Légère hausse, troisième séance positive avec +0,32% à 4208 points.

La décision du jour

Ll’interview donnée par François Hollande aux Echos c'est l’incohérence avec l’annonce de l’élargissement à 421 communes autour de Paris de l’encadrement de loyers. Alors que François hollande s’adresse aux lecteurs des Echos, chefs d’entreprises ou cadres supérieurs, pour expliquer sa politique économique en faveur des entreprises et de l’investissement, le jour même, sa ministre du logement prend une mesure classée par ces milieux comme les plus ringarde des ringardes.
Jusqu’au bout de son mandat, le chef de l’État aura été incapable de mettre de l’ordre dans ses rangs, d’imposer une seule ligne, la sienne, la politique sociale-démocrate et sa stratégie de l’offre. Il annonce un renforcement du CICE, la prolongation des aides pour les PME, il se rend aujourd’hui au salon Viva tech pour vanter les start-up et patratas : sa ministre ex- écolo, Emmanuelle Cosse, sabote cette image moderniste par un encadrement qui est chiffon rouge pour les investisseurs dans l’immobilier. C’est désolant.

Le fait du jour : Apple qui a des ennuis judiciaires en Chine

Pékin cherche des crosses à la firme à la pomme sur le plan juridique. La toute puissante commission chinoise de contrôle de la presse, du cinéma et de la télévision, a porté plainte contre Apple et Youku, le "Youtube" national filiale d'Alibaba.
Motif : les internautes chinois ont pu télécharger un film alors que la commission n’avait pas donné son accord.

Mais ce n’est que le dernier épisode d’une longue série. Apple a dû récemment fermer, six mois après les avoir ouverts, ses services de vente en lignes de films (iTunes Movies) et de livres (iBooks) sur injonction des autorités, sans que l'on sache vraiment pourquoi. Apple a été attaquée par un très obscur maroquinier local pour utilisation abusive de la marque iPhone. Apple a perdu. Et puis un tribunal de Pékin a ordonné l'arrêt des ventes d'iPhone 6 et 6 Plus dans la capitale pour viol d'un brevet déposé par Baili, un autre obscur fabricant de mobiles celui là, dans le Sud du pays.

Mais Apple n’est pas le seul. De plus en plus de firmes étrangères se plaignent de tracas judiciaires qui ont des conséquences. Les ventes d’Apple ont baissé en Chine au premier trimestre.

Selon la société de conseil Bain, une entreprise étrangère sur quatre a vu son chiffre d’affaires reculer l’an dernier. Et une firme sur trois avoue que leur business n’est pas profitable en Chine, proportion la plus haute depuis cinq ans. 
Motif : les règlements de toutes sortes de plus en plus restrictifs et de moins en moins cohérents. Jack Lew, le ministre de l’économie des États-Unis, est allé s’en plaindre directement à Pékin, il y a deux semaines.

Mais en vérité, le pouvoir chinois, le président, XI Jinping, est confronté à un recul de la croissance provoque un tournant nationaliste. Il favorise délibérément et par tous les moyens les sociétés chinoises.
Conclusion : le temps s’alourdit de plus en plus pour Apple mais pour tous les autres. La Chine n’est plus cet eldorado.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.