Publicité
Publicité

Twitter : vers la fin des 140 signes ?

Le journal de l'éco

7 janvier 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Twitter s’interroge pour savoir s’il doit abandonner la longueur maximale de ses messages, le fameux "140 caractères" pour l’étendre jusqu'à 10.000 signes.


La Bourse est repartie à la baisse

-1,60% à 4464

Le chiffre du jour

34,62 dollars : c’est le prix du baril de mer du Nord cette après-midi.
C’est l‘effet du conflit entre Iran et AS qui pousse à la baisse. Goldman Sachs prévoit maintenant que le baril peut descendre à 20 dollars le baril.

La réflexion du jour

Twitter s’interroge pour savoir s’il doit abandonner la longueur maximale de ses messages, les fameux 140 caractères, pour l’étendre jusqu'à 10.000 signes. Twitter qui a récemment permis l’échange de photos et de vidéos, veut retrouver une croissance et concurrencer plus directement Facebook.

Le fait du jour : le rachat de Bouygues Télécom par Orange. Emmanuel Macron a rappelé que l’État voulait rester un actionnaire de référence

Le rachat serait payé à Bouygues en partie en actions d’orange. Martin Bouygues va donc se retrouver gros actionnaire, il détiendra environ 15% de l’ensemble. L’État en aura juste un peu plus autour de 20%. Il va falloir que les deux gros actionnaires s’entendent. Comme chez Renault, Emmanuel Macron veut que l’État reste le faiseur de roi.

Orange a un autre projet. Le groupe télécom négocie aussi pour prendre le contrôle de la filiale bancaire de Groupama. La raison est ici le paiement par le téléphone mobile, une technologie déjà très courante là où les réseaux bancaires sont faibles, en Afrique par exemple. La création d’Orange banque crée une tempête dans le petit monde bancaire traditionnel jusqu’ici très protégé. Alors ce n’est pas la première brèche au monopole des banques : les assureurs l’ont fait dans les années 1980 comme les chaines de distribution, Carrefour ou autre Printemps. Mais la banque avait su bien résister. La banque en ligne d’une part, pour réaliser la plupart des opérations sans se déplacer dans son agence, et surtout le paiement par mobile, représentent un danger plus grand. Comme l’automobile dont on parlait ici hier, la banque est à la veille d’une BigBang. L’arrivée des opérateurs téléphoniques, et derrière eux de Apple ou Google, va remettre en cause un monde bancaire qui aura du mal à lutter tant il est lourd, et très corseté par les réglementations.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.