Publicité
Publicité

Retraites : la France championne sur la durée

Le journal de l'éco

3 décembre 2015

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Selon l'OCDE, la France est le pays où l'on passe le plus de temps à la retraite avec en moyenne 27 ans pour les femmes et 23 ans pour les hommes.


La Bourse en repli
Comme hier -8,87% à 4914 points.
C’est un paradoxe, la baisse du chômage en Europe, je vais y revenir, fait penseraux investisseurs que la BCE va moins accélérer son programme de soutien à l’économie. L’euro est donc remonté un peu. Tout ça n’est pas bon pour la bourse mais les boursiers penseront certainement l’inverse demain

Le chiffre du jour
Le chômage a baissé dans l’Union européenne en octobre de 36.000 dans taux de 10,7%. En tête on trouve l’Allemagne à 4,5%, la République tchèque à 4,7% et bas La Grèce (24,6%) et la France est parmi les mauvais élève avec 10,8%.

Le pays du jour
Le Brésil en forte récession : chute de 4,5% du PIB en un an. La pire depuis les années 30. Le pays est frappé par la chute des prix des matières premières mais aussi par une politique économique qui n’inspire plus confiance.

Le fait du jour : la France est le pays où l’on passe le plus de temps à la retraite, selon l’OCDE, avec en moyenne 27 ans pour les femmes et 23 pour les hommes.
La cause c’est l’espérance de vie particulièrement longue en France, surtout chez les femmes. Mais aussi parce qu’on part plus tôt à la retraite en France que dans la plupart des pays de l’OCDE malgré les récentes réformes des retraites (2010, 2014). On peut prendre sa retraite à liquider à 63 ans en France, contre 65 ans en Allemagne, au Japon, en Espagne en moyenne, et les États-Unis et l’Italie vont passer à 67 ans, chiffre qui devient la norme générale. Le Royaume-Uni envisage 68 ans, voire 70 ans !

L’OCDE pointe les difficultés de financement du système français. Toute une génération ne peut continuer de profiter toutes ces années, 23 ou 27 ans, à la retraite sur le dos des plus jeunes. L’OCDE craint qu’en conséquence les retraites s’amenuisent et que les vieux redeviennent très pauvres comme ils l’étaient entre les guerres puis juste après. En plus les jeunes arrivent tard dans l’emploi, les femmes interrompent leur carrière pour faire des enfants et les CDI sont de plus en plus rares. Pour toutes ces raisons, de plus en plus de salariés connaissent des périodes sans emploi, ce qui abaissera leur pensions.

L’OCDE demande donc deux choses : un recul de l’âge du départ et des mesures pour soutenir les plus petites retraites.

Très bon rapport de L’OCDE. La France n’en a pas fini avec les réformes de retraites

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Réécoute Thomas Schnell
Société

Europe 1 Bonjour

Thomas Schnell

Thomas Schnell, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Société

L’Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Europe 1
Société

On marche sur la tête

Jean-Marc Morandini

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Société

Libre antenne

Olivier Delacroix

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

Dès 15 heures, suivez en direct la final hommes de Roland-Garros. Europe 1 radio officielle de Roland-Garros. 

Dimitri Pavlenko.
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.