Publicité
Publicité

Rapprochement annulé entre Pfizer et Allergan : les premiers effets du Panama Papers

Le journal de l'éco

7 avril 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Le mariage annoncé des géants de la pharmacie Pfizer et Allergan est abandonné suite au scandale Panama Papers et aux nouvelles règles insaturées par la Maison blanche.


La bourse en petite hausse

+ 0,77% à 4282 points

Le contrat du jour

MSC Croisières a acheté quatre paquebots géants à STX France pour un montant de quatre milliards d’euros. Leur construction va demander pas moins de 17 millions d’heures de travail.

Le chiffre du jour

Le groupe finlandais Nokia pourrait supprimer entre 10.000 et 15.000 postes sur un total de 104.000 salariés à travers le monde, selon l’agence Bloomberg
Avec Alcatel, la France est relativement épargnée, Nokia ayant confirmé lors d’un comité de groupe européen qu’il conserverait un total de 4.200 postes sur le territoire jusqu’à fin 2017 comme il s’y était engagé auprès du gouvernement français.
Environ 400 postes seront supprimés dans des fonctions centrales par l’équipementier télécoms finlandais qui prévoit dans le même temps de recruter 500 personnes sur trois ans dans le domaine de la R&D, dont 300 jeunes diplômés.

Le fait du jour : les premiers effets des Panama papers : le mariage annoncé des géants de la pharmacie Pfizer et Allergan est abandonné

Ce n’est pas exactement une conséquence des panama papers mais cela va dans le même sens. Le sens de la fermeture progressive étape par étape des trous dans la fiscalité mondiale. De quoi s’agit il ?
Le groupe américain Pfizer, roi du viagra, devait racheter le champion du Botox, le californien Allergan, pour 160 milliards de dollars, soit l’un des plus gros deal de l’histoire. Le siège d’Allergan est en Irlande. Par ce mariage, Pfizer espérait mettre une partie des profits réalisés à l’étranger en Irlande. Le groupe espérait faire échapper cette manne au fisc américain et payer des impôts en Irlande où ils sont très faibles,

Or la Maison Blanche a modifié les règles.

Voilà. Dans le combat contre les pratiques d’optimisation fiscale, Barack Obama a imposé des nouvelles règles fiscales qui font que les profits des groupes américains ne vont plus pouvoir échapper au fisc américain.
 Le deal devait faire permettre à des millions de dollars d’échapper à l’impôt, ce n’est plus le cas. Ce qui est curieux est que cela suffit à faire capoter le mariage. L’optimisation fiscale était le motif principal du rapprochement, Pfizer avait cherché d’ailleurs auparavant d’autres promises, comme le britannique astraZeneka.

Quand le capitalisme a pour but principal d’échapper à l’impôt, c’est qu’il tourne mal. Ce qui est neuf, c’est le début d’une prise de conscience des États, les plus grands, pour arrêter cette optimisation qui les prive de moyens.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Wilfried Devillers.
Société

Europe 1 Soir

Wilfried Devillers

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Wilfried Devillers et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Matin week-end

Guillaume Lariche

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Guillaume Lariche entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !