Publicité
Publicité

Rapport Badinter : l'ultra-libéralisme ne passera pas

Le journal de l'éco

26 janvier 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Le rapport Badinter sur la réforme du Code du travail réaffirme le droit à la dignité au travail comme principe fondamental.


La Bourse à nouveau en recul

-0,58% à 4.311 points. C'est donc une ambiance hésitante qui s'est installée toute la journée mais finalement le pessimisme l’emporte.
 

Le chiffre du jour

La France pourrait gagner 0,5 point de croissance annuel supplémentaire si elle diffusait plus largement les technologies numériques, selon un rapport de France stratégie. En 2014, seules 63% d'entre elles disposent d'un site web, quand ce chiffre dépasse les 75% dans la plupart des économies avancées.

 
L’entreprise du jour : Twitter

Le cours a perdu en bourse plus de 40 % depuis trois mois. Jack Dorsey, l’un des fondateurs du site de micro-blogging, est revenu aux commandes. Il se livre donc à un grand ménage des équipes dirigeantes. Quatre des neuf membres de l’équipe exécutive ont notamment été virés.

Le fait du jour : la remise du rapport Badinter sur le Code du travail au premier ministre. Un rapport qui défend le modèle social français

L’ultra libéralisme ne passera pas. Un rapport très "Badinterien" qui réaffirme le droit à la dignité au travail comme principe fondamental. Dans les changements considérables de l’environnement économique, avec la mondialisation et le numérique, non, il ne faut pas faire tout sauter, au nom de la compétitivité et le la libération des emplois, non l’humanisme doit demeurer la valeur suprême. Nous sommes dans une démocratie occidentale. Le droit doit d’abord servir à défendre les gens, ici les travailleurs, les salariés. Le rapport est conservateur : on garde un Smic, le CDI reste le contrat normal de travail et le temps de travail n’est pas libre au gré de chaque entreprise, il est soumis à la loi.

Mais après avoir réaffirmé ces principes, le rapport ouvre des portes à la discussion.

Dans un premier temps, les principes. Puis dès lors que le salarié se sent défendu par la loi, alors on peut passer au second temps et discuter d’aménagements. Il y a une rigueur dans les principes du modèle social, mais de la souplesse sur le terrain. Robert Badinter n’a pas caché qu’il trouve que cette souplesse doit être grande. On verra si les discussions qui vont s’ouvrir jusqu’en 2017 pour réécrire le Code du travail, arriveront à simplifier.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.