Publicité
Publicité

Prix du pétrole : une mauvaise nouvelle pour la croissance

Le journal de l'éco

17 mai 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Les prix du pétrole remontent, à près de 48 dollars à cause d'une production de schistes aux États-Unis qui s’est asséchée.


La Bourse en toute petite baisse

-0,18% à 4.312 points.
La Bourse de Paris s’est reprise après avoir été sous le coup de mauvais chiffres chinois. L'investissement, la production industrielle et les ventes au détail ont moins augmenté que prévu en avril.

L’entreprise du jour

Le fonds souverain de la Norvège prépare des poursuites en Allemagne contre Volkswagen, dont il est un des principaux actionnaires. Le motif est la valeur boursière qui a chuté à la suite du scandale des moteurs truqués. Le fonds, le plus riche du monde, 750 milliards de dollars accumulés grâce au pétrole que produit le pays, estime qu’il a droit à des réparations.

Le chiffre du jour

5,2 milliards de dollars, c’est le prix que va mettre le laboratoire pharmaceutique américain Pfizer pour l'acquisition de Anacor pharmaceuticals, spécialiste des anti-inflammatoires et d’un médicament prometteur permettant de lutter contre les effets néfastes de l'eczéma, une maladie touchant près de 25 millions de personnes aux États-Unis.

Le fait du jour : les prix du pétrole remontent, à près de 48 dollars. C’est une mauvaise nouvelle pour François Hollande

Souvenez vous de l’alignement des astres, miraculeusement favorables à la croissance française. Le pétrole, tombé cet hiver à 30 dollars le baril, certains le voyaient chuter jusqu’à 20 dollars. L’euro, tombé de 1,30 en 2014 à 1,06 dollar en novembre ce qui était bénéfique pour les exportateurs européens et français et enfin les taux d’intérêt au plus bas grâce à la politique de la Banque centrale européenne. Trois astres alignés, une conjonction de facteurs favorables venus tous de l’extérieur.

Depuis les astres se sont un peu désaxés. Les taux sont toujours aussi bas mais l’euro est remonté un peu vers les 1,13 et le pétrole est lui à proche de 49 dollars. La cause en est une demande soutenue alors que la production de schistes aux États-Unis s’est asséchée, les exploitants ont fait faillite avec un baril à 30 dollars. Tout ça n’est pas bon pour les automobilistes, leur pouvoir d’achat est amputé d’autant. Nous ne sommes pas revenus à 120 dollars le baril, et ce ne sera surement avant longtemps, peut-être 2018, en tout cas pas avant l’élection présidentielle.

Un pétrole à 50 dollars, c’est en fait un bon équilibre mondial. Les pays producteurs retrouvent un peu d’oxygène et ils peuvent à nouveau nous acheter des machines, des avions et des Rafales. Donc ce n'est pas très bon pour Hollande mais la croissance en a profité, elle est repartie.

L’espoir d’une hausse de 1,5% cette année est-il remis en cause ?

Non. On l’a vu la semaine dernière, la croissance se raffermie en Allemagne, en Italie et partout en Europe. La crainte d’une chute de la Chine est dissipée et l’économie américaine n’est pas flambante, mais ça va, ce n'est pas encore la récession. Donc les astres ne sont plus alignés mais la conjoncture extérieure est encore très favorable à la France de François Hollande.

Les moteurs internes sont aussi repartis, la consommation qui est tirée par des hausses des salaires et l’investissement qui semble se dégeler. "Ça va mieux" comme dit le président de la République, il a raison.
Le pétrole d’une façon générale a beaucoup aidé et aide encore mais l’économie française retrouve quelques couleurs. Le chômage suivra, la courbe est d'ailleurs déjà en train de s’inverser.

Ce qui ne va pas mieux, ce sont les deux maladies françaises : le déficit budgétaire et le déficit des échanges commerciaux. Rien ne va mieux sur ces deux indices et c’est la preuve que l’économie française va mieux en surface mais qu’elle est loin d’être solide, ses finances comme son industrie restent très malades.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno.
Société

Punchline

Pierre de Vilno

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Pierre de Vilno remplace Laurence Ferrari ce lundi 8 décembre.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.