Publicité
Publicité

Loi travail : Hollande s'aventure sur le terrain de la droite

Le journal de l'éco

15 mars 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

La réforme de la loi travail ressemble à la politique économique générale de François Hollande : la ligne est bonne, le social libéralisme, mais la pédagogie est absente et la mise en œuvre est catastrophique.


La Bourse en petite hausse

+0,31% à 4507. Après 4 semaines de hausses d’affilée, le climat est devenu attentiste.

L’entreprise du jour Bouygues télécom

Le mariage Orange fait peur aux salariés, les employés de Bouygues Telecom pourraient être répartis entre Orange, SFR et Free. Il veulent à 95% être repris par Orange. "On ne veut pas de montage en trompe l’œil" disent-ils.
Les modèles économiques de Free et SFR ne permettent pas de reprendre les salariés Bouygues Telecom, voilà qui devrait compliquer cette opération déjà pas facile.

 
Le fait du jour : la réécriture de la loi Travail par François Hollande et Manuel Valls. Comment juger ? Est-ce un flop ou bien en reste-t-il quand même quelque chose ?

Cette réforme ressemble à la politique économique générale de François Hollande : la ligne est bonne, le social libéralisme, mais la pédagogie est absente et la mise en œuvre est catastrophique.
Le plus incompréhensible c’est la forme car choisir de s’attaquer au code du travail à 16 mois de l’élection présidentielle était un pari perdu d’avance. Sur le sujet lui même, le travail est un tabou pour la gauche, c’était donner l’occasion à la gauche de la gauche de relever la tête alors qu’elle avait, finalement, perdu la partie.
Ça ressemble à l’autre tentative sur la déchéance de nationalité : le chef de l’État s’aventure sur le terrain de la droite, il réveille son opposition de gauche, alors qu’il veut refaire l’union de son camp.
En plus sur la loi Travail, s’il parvient à faire passer le texte, l’effet d’entrainement sur les embauches ne sera évidemment pas immédiat et François Hollande n’en bénéficiera pas pour sa courbe du chômage.

Sur le fond, il est tôt pour juger du résultat final puisque le texte devra encore passer par le parlement où la gauche de la gauche va encore le dénaturer.
Mais l’ambition est louable, François Hollande fait ce que la droite n’a pas osé faire. Il faut évidemment réformer le code du travail, trop lourd, répulsif pour les employeurs et qui surtout est très négatifs pour les plus faibles, les peu qualifiés et les jeunes.
Pourtant était-ce LA réforme qu’il fallait faire en urgence ? Pas sûr car s’attaquer à la formation permanente, à l’éducation ou au logement paraissait plus urgent et plus à portée de la gauche.
Mais quitte à faire, va pour une réforme. Pourquoi n’avoir rien négocié avec la CFDT ? C’est l’autre aspect totalement incompréhensible car le texte a fait stupidement l’unanimité syndicale contre lui.

C’est dommage car sur le fond, vouloir descendre la négociation collective aux branches est au niveau des entreprises, c’est très bien. La ligne est bonne, mais la méthode est mauvaise.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Wilfried Devillers.
Société

Europe 1 Soir

Wilfried Devillers

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Wilfried Devillers et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Matin week-end

Guillaume Lariche

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Guillaume Lariche entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !