Publicité
Publicité

Les critiques contre les revenus des patrons

Le journal de l'éco

22 avril 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Selon l’Investment Association représentent le puissant secteur des fonds d'investissements de la City de Londres, la rémunération des dirigeants au Royaume-Uni n'est pas adaptée, elle récompense même parfois l'échec.


La Bourse en prtite baisse

Petite consolidation après deux semaines dans le vert à -0,21% 4580

 

Le produit du jour : le jus d’orange

Sur les marchés de gros, le prix du jus d’orange est tombé à 1,26 dollar la livre. Motif : on en boit moins. 20% de moins depuis dix ans. La raison, c’est la chute des boissons sucrées et la concurrence des colas, la modification des petits déjeuners, pris de plus en plus juste sur le pouce. L’espoir des producteurs et négociants c’est les pays émergents mais là aussi existent les pressions pour boire moins sucré. 

 

Le fait du jour : la critique contre les salaires des patrons monte, y compris à Londres, le cœur de la City

 Selon l’Investment Association représentent le puissant secteur des fonds d'investissements de la City de Londres, la rémunération des dirigeants au Royaume-Uni n'est pas adaptée elle récompense même parfois l'échec. Les salaires stratosphériques sont la première cause du manque de crédibilité des grosses entreprises dans l’opinion. Même à Londres cela change. A l'occasion de la saison des assemblées générales annuelles, les actionnaires se plaignent. Ceux de BP ont ainsi rejeté l'augmentation de 20 % proposée pour la rémunération du directeur général Bob Dudley. D'autres assemblées générales à risque se profilent pour les dirigeants d'AstraZeneca, de Barclays, HSBC ou encore WPP prévues ces prochaines semaines. 

Et en France même l’association des grands patrons s’en mêle. L’afep, association des grandes entreprises, conteste l’ISS (Institutional Shareholder Services), l'agence de conseil des actionnaires en vote très influente sur la place de Paris. Cette ISS juge trop exclusivement les patrons, le seul critère de performance retenu par taux de rentabilité d'une action, le cours de bourse. Trop restrictif, considère l'Afep. L’air du temps change, la course au bonus laisse doucement la place à la transparence et à un besoin de décence. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.