Publicité
Publicité

Les critiques contre les revenus des patrons

Le journal de l'éco

22 avril 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Selon l’Investment Association représentent le puissant secteur des fonds d'investissements de la City de Londres, la rémunération des dirigeants au Royaume-Uni n'est pas adaptée, elle récompense même parfois l'échec.


La Bourse en prtite baisse

Petite consolidation après deux semaines dans le vert à -0,21% 4580

 

Le produit du jour : le jus d’orange

Sur les marchés de gros, le prix du jus d’orange est tombé à 1,26 dollar la livre. Motif : on en boit moins. 20% de moins depuis dix ans. La raison, c’est la chute des boissons sucrées et la concurrence des colas, la modification des petits déjeuners, pris de plus en plus juste sur le pouce. L’espoir des producteurs et négociants c’est les pays émergents mais là aussi existent les pressions pour boire moins sucré. 

 

Le fait du jour : la critique contre les salaires des patrons monte, y compris à Londres, le cœur de la City

 Selon l’Investment Association représentent le puissant secteur des fonds d'investissements de la City de Londres, la rémunération des dirigeants au Royaume-Uni n'est pas adaptée elle récompense même parfois l'échec. Les salaires stratosphériques sont la première cause du manque de crédibilité des grosses entreprises dans l’opinion. Même à Londres cela change. A l'occasion de la saison des assemblées générales annuelles, les actionnaires se plaignent. Ceux de BP ont ainsi rejeté l'augmentation de 20 % proposée pour la rémunération du directeur général Bob Dudley. D'autres assemblées générales à risque se profilent pour les dirigeants d'AstraZeneca, de Barclays, HSBC ou encore WPP prévues ces prochaines semaines. 

Et en France même l’association des grands patrons s’en mêle. L’afep, association des grandes entreprises, conteste l’ISS (Institutional Shareholder Services), l'agence de conseil des actionnaires en vote très influente sur la place de Paris. Cette ISS juge trop exclusivement les patrons, le seul critère de performance retenu par taux de rentabilité d'une action, le cours de bourse. Trop restrictif, considère l'Afep. L’air du temps change, la course au bonus laisse doucement la place à la transparence et à un besoin de décence. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Wilfried Devillers.
Société

Europe 1 Soir

Wilfried Devillers

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Wilfried Devillers et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Matin week-end

Guillaume Lariche

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Guillaume Lariche entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !