Publicité
Publicité

L'échec du contrat de génération

Le journal de l'éco

11 février 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

La Cour des Comptes a tranché : le contrat de génération mis en place par François Hollande est une mesure inefficace et trop coûteuse. 


La Bourse se reprend : +1,59 % à 4061 points.

Les banques survendues hier ont été rachetées aujourd’hui, poussant l’indice vers le haut mais le pessimisme reste de rigueur. La présidente de la Banque centrale américaine (Fed) Janet Yellen s'est montrée inquiète de l'impact du ralentissement de l'économie mondiale.

L’investissement du jour.

Orange a investit sur la ligne TGV Paris-Lyon, dans 200 antennes relais le long des voies, pour permettre un liaison 4 G tout du long de la ligne : 40 millions de voyageurs par an.

L’étude du jour.

COE Rexecode a calculé que l’impôt sur les revenus du patrimoine est en moyenne de 65 % contre 38 % en 1995. Les revenus du capital sont taxés par les prélèvements sociaux à 15,5 % puis au barème de l’impôt sur le revenu. Pour les ménages les plus fortunés, il faut encore ajouter un impôt sur la fortune, dont le barème est progressif.

Le fait du jour : la cour des comptes dénonce l’échec du contrat de génération, mis en place après l’arrivée de François Hollande. C’est l’histoire éternelle de réformes inventées sur des coins de tables par les hommes politiques. Le contrat de génération est sorti du crâne du candidat François Hollande, on ne sait comment. L’idée avait été nulle part testée, ni validée par aucune espèce d’étude préalable. L’idée était de résoudre à la fois le chômage des jeunes et celui des seniors, en offrant une aide de 4.000 euros à l’embauche en CDI d’un jeune couplé au maintien dans l’emploi d’un senior en tant que tuteur. Quatre ans plus tard le bilan est net : 40 000 contrats de générations conclus, pour 500 000 espérés en début de mandat. Echec total. Le système était peu lisible et trop complexe, contraignant l’employeur à une négociation obligatoire d’un plan emploi. En outre, on a exclu les filiales de groupes, se privant des emplois dans le grand commerce. En fait, les deux tiers des jeunes qui ont bénéficié d’un contrat aidé étaient déjà présent dans les entreprises concernées. L’employeur a juste requalifié leur statut pour toucher la prime de 4000 euros.

La Cour préconise carrément son abandon, un « social improvisé » qui fait fi des études pourtant nombreuses de la part des économistes du travail. Le contrat de génération, c’est la vieille politique d’un candidat qui n’a pas travaillé sérieusement ou qui s’est peut-être laissé influencer par un gourou.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.